INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Encore une abeille de mon hôtel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:33

Voici une femelle qui terminait son nid. Elle est toujours en vie.
Elle est dans les Alpes de Haute Provence à 580 m d'altitude et a bien fignolé son travail.
Je ne l'ai pas dérangée.
Encore une abeille de mon hôtel Dsc08611
Encore une abeille de mon hôtel Dsc08612
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:35

quelle famille déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:23

Les osmies ne me montrent pas toujours leur face et comme je l'ai déjà signale ma vue ne m'aide plus. Par contre quand vous me donnez le nom de la bestiole je peux en apprendre plus sur Internet.
Merci de comprendre mon handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyDim 25 Mai 2014 - 23:27

Bonsoir à vous,
Donner un nom directement n'est pas didactique et de plus même les bons connaisseurs ne sont pas toujours sûr du nom de l'espèce. L'idée est plutôt de progresser ensemble et d'avancer sans trop de précipitation dans une démarche rigoureuse.
Est-ce que le bouchon du nid, une fois achevé, est toujours en retrait par rapport au seuil du tube ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:06

Là c'est une question tardive  car je ne sais si je reconnaîtrais le tube
 
Le mistral a soufflé si fort qu'il a décollé quelques morceaux  de pétales qui fermaient à ras un trou perforé dans du bois. Je n'ai pas vu la patronne car elle avait travaillé avant mon arrivée. Le dernier fragment était beige marron et je n'avais pas vu de différences  avec le ciment.
Je n'ai pas marqué les tubes et je le regrette puisque mes observations ne peuvent apporter un plus.
Par contre ma curiosité m'a joué  un très vilain tour .
J'ai cru identifier un parasite. Je l'ai attrapé et anesthésié (un peu trop)  au sortir d'un tube que j'ai prélevé et fendu. Il était bourré de pucerons noirs qui bougeaient encore. Je  n'ai pas déterminé la guêpe qui nettoyait mes poiriers mais je cherche. 

Si des photos des bouchons non identifiés peuvent aider je peux en mettre car il y en a de différents Lisses, bosselés, beiges, grisâtres, sucrés, en retrait. Pour l'instant pas de graminées c'est trop tôt
Je  n'osais poster trop souvent mes amies de l'hôtel car mes photos sont minables et mes connaissances nulles.
Revenir en haut Aller en bas
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyMar 27 Mai 2014 - 13:43

Des photos de différents bouchons peuvent être intéressantes. Elles le sont encore plus si elles sont accompagnées de la photo de l'individu bâtisseur. N'hésite pas à en poster. La date d'achèvement du bouchon est également une information complémentaire utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyMar 27 Mai 2014 - 20:15

Mais où poster  les quelques informations sur les hôtels?
Peu de personnes  en ont ou sont intéressées.
Je se suis pas régulière dans mes observations car je passe quelques semaines ici , quelques semaines là. Seuls les insectes que j'élève pendant un cycle vivent avec moi au gré de mes voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel EmptyMar 27 Mai 2014 - 21:40

C'est vrai qu'il y a dans le forum une rubrique "Combattre les insectes" mais pas de rubrique "Protection des insectes". C'est bien dommage.
Sinon peut-être à poster dans la rubrique dédiée à l'élevage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une abeille de mon hôtel Empty
MessageSujet: Re: Encore une abeille de mon hôtel   Encore une abeille de mon hôtel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une abeille de mon hôtel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeille sauvage de mon hötel du 04 à 550m altitude, environ 12 mm
» Mon hôtel
» mon hôtel à insectes
» Une inconnue dans l'hôtel
» Hotel a insecte 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: