INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guêpe solitaire ou autre chose ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico06000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/05/2014

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:46

Bonjour,

J'ai photographié cet insecte à Fréjus et je pense qu'il s'agit d'une espèce de guêpe solitaire.
Je n'ai jamais vu un insecte capable de faire un nid comme ça.

hebergeur d'image

J'espère que le lien vers la photo est bon...

Quelqu'un peut-il me dire le nom de cet insecte ?

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:08

bonsoir et bienvenu à toi
les nids en carton, c'est typique des Vespinae (Guêpe sociale (guêpe germanique/saxone/vulgaire... Frelons )sauf polistes ), vu la couleur sombre, ce doit être du frelon asiatique ( Vespa velutina )

sinon, tu as oublier les infoormations de base que l'on te demandera toujours ici à savoir:
-Une taille (à la louche hein, évites de tripoter ces machins là  Very Happy )
-Une date (important pour le suivi )
-Un localité (idem et encore plus important) bon là c'est dit donc c'est bon

Ami menoptère vien de faire un appel à contribution : https://insecterra.forumactif.com/t21804-appel-a-contribution-guepes-sociales-de-france
tu devrai poster un message à http://guepes-frelons.forumgratuit.org/forum
Revenir en haut Aller en bas
Ami Menoptere
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 08/04/2014

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:40

Je confirme !
Je n'avais encore jamais vu d'image d'une fondation de Vespa velutina à ce stade.
Nico, une fois que tu nous auras donné les informations de bases, il serait très intéressant que tu remplisses une fiches de signalement en suivant les liens pointés par Sarkophage (et que tu postes un messages sur le site Guêpes et Frelons). Nous nous chargerons alors de transmettre les infos au Muséum National d'Histoire Naturelle qui suit de près ce Frelon.
Revenir en haut Aller en bas
Nico06000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/05/2014

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 19:48

Bonsoir,

J'ai posté le message sur guêpes-frelons à l'instant avec le même pseudo pour le retrouver facilement.

L'insecte mesure environ 3,5 cm
La photo a été prise le 17 mai 2014 à Fréjus dans le Var (83), sud-est de la France

S'il vous faut d'autres infos, n'hésitez pas à me les demander.
Revenir en haut Aller en bas
Nico06000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/05/2014

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:02

J'ai également envoyé une description à vespa@mnhn.fr
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptySam 24 Mai 2014 - 0:01

N.B il faudrais si possible tuer les occupants avant qu'il ne soit trop populeux de plus contrairement à notre frelon européen ce dernier est très agressif et doit être éradiqué (espèce exotique et provoque de nombreuses nuisances notamment la mort de centaines d'abeilles chaque année.)

Pour le tuer rien de plus simple attendre la nuit et utiliser un explosif type pétard en le mettant dans l'entrée du nid ou enfermer le nid dans une boîte que l'on met au congélateur. La fondatrice pourrait m'interesser.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Nico06000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/05/2014

Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? EmptySam 24 Mai 2014 - 20:41

Le nid est détruit et les 2 frelons sont morts.

Il était plein d'oeufs... On a eu chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty
MessageSujet: Re: Guêpe solitaire ou autre chose ?   Guêpe solitaire ou autre chose ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guêpe solitaire ou autre chose ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification: guèpe ou autre chose?
» Guêpe solitaire :D
» race de guêpe solitaire ou pas.??
» Zabrus ? ou autre chose
» Une chryslide ou autre chose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: