INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyDim 8 Juin 2014 - 8:05

Bonjour,

J'ai trouvé dans mon jardin cet insecte dans les racines d'une salade mourante. Le "tronc" de la salade était tout mangé et elle se dépérissais.
Voici le coupable:
Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 RwsC  Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 OU0B

Je ne connais pas son nom donc si vous avez une idée...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyDim 8 Juin 2014 - 9:01

Une larve de coléoptère probablement, mais je ne saurai pas en dire plus (car n'étant pas expert dans le domaine). Même remarque pour le lieu, la date et la taille.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:42

Pour info nous sommes en Isère à 250 mètres d'altitude en zone semi urbaine.
L'insecte qui fait 2 à 3 cm a été observé ces jours (mi mai début juin).
Revenir en haut Aller en bas
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 19:02

Bonjour à tous,

En cherchant sur internet j'ai trouvé un insect qui pourrait correspondre à ma chenille blanche. Voici la photo que j'ai trouvé :
Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Tj0B
Il s'agirait d'un hépiale du houblon. Qu'en dites vous?

Pour confirmer j'ai trouvé ceci:
http://www.blog-notes-jardin.com/index.php/questions-reponses/item/82-h%C3%A9piales-sur-laitues

A+.
Revenir en haut Aller en bas
souki710
Psychopapatte
souki710


Date d'inscription : 08/06/2014

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 19:41

Tu a des autres photos?

--------------------------
amicalement souki710
 Chaîne 
Revenir en haut Aller en bas
souki710
Psychopapatte
souki710


Date d'inscription : 08/06/2014

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 19:44

Oui, ca en a l'air ( mais j'ai des doutes ...)
Revenir en haut Aller en bas
FCB38
Psychopapatte



Localisation : Isère - 200 mètres d'altitude
Date d'inscription : 13/05/2011

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:31

La prochaine fois que j'en retrouve un je prendrai des photos tip-top (enfin j'essayerai).
Revenir en haut Aller en bas
souki710
Psychopapatte
souki710


Date d'inscription : 08/06/2014

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 20:46

thumleft 

__________________
amicalement souki710
 Chaîne 
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:00

Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand je disais que c'était une larve de coléo. Shocked

Je n'avais pas remarqué les 5 paires de fausses pattes qui sont assez typiques des vraies chenilles.

Par contre pour l'espèce, pas mieux, Hepialus humuli semble possible, mais je ne connais pas trop les chenilles de cette famille. En tout cas, vu que tu l'as trouvée dans des racines, ça colle bien avec la famille des Hepialidae dont les chenilles vivent dans le sol et se nourrissent de racines.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty
MessageSujet: Re: Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1   Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'en fini pas de découvrir de nouvel insecte. Mais quest-ce donc? Version 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: