INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Elevage de vers de farine (by people.killer)

Aller en bas 
+7
Morelle de Balbys
grunge
Mimil
le péruvien
Mathurin C
nicolas35
people.killer
11 participants
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 15:14

Bonjour à tous,

Je suis un débutant dans ce domaine, mais il y a un petit mois, j'ai commencé à me lancer dans un élevage de vers de farine, en retrouvant dans une boite que mon frère avait achetée qq uns de ces vers qui étaient devenus des adultes (tenebrio molitor).

Je me suis renseigné sur plusieurs sites, et ils disent de temps en temps, mettre un morceau de fruit ou légume pour leur donner un peu d'eau.

J'ai donc donné un morceau de pomme aux adultes, un autre aux larves (et oui, déjà pas mal de larves, c'est vraiment facile :p ) mais aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il fallait enlever les fruits, mais... il n'y aurait pas des larves qui seraient rentrées dans ce morceau de pomme ??? Comment être sur de ne pas jeter à la poubelle des larves???

C'est pas le fait d'en jeter qui me dérange, j'en ai déjà pas mal, mais c'est surtout pour éviter que ca puisse se développer là où ça ne devrait pas, ça serait dommage qu'un élevage secondaire se fasse dans le fond d'une poubelle :S

Donc si c'est pas grave, prévenez moi, enfin je ne pense pas que ça soit bien grave, mais je voudrais savoir comment être sûr de ne pas en jeter.

Merci à vous Wink


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:25

Au pire tu écrases le morceau de pomme, mais c'est un peu radical comme solution Mr. Green

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 17:21

Ouais quand même, au pire je pourrais laisser la pomme pendant quelques jours dans une autre boîte, et en récuperer les quelques larves qui pourraient en sortir, mais j'ai coupé le morceau de pomme et j'ai pas coupé de larves, ni même de tunnels, donc je ne crois pas qu'elles soient rentrées dedans.

Mais vu la différence de durée de vie entre les adultes et les larves, je me demande si dans quelques temps je ne vais pas acheter de nouveaux vers en animalerie, qui deviendront vite adultes, comme ça je pourrais avoir des larves de tailles différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:01

Coupe la pomme doucement en petits bouts et tu verras.

Sinon moi quand j'en ai élevé, je ne leur donnais aucun bout de fruit ( juste un mélange de mais et de blé broyé ) et elles se sont acclimaté trés bien. profileright
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:05

Ouais bah je pense que je vais faire ça, enfin juste un fond de farine, et quelques céréales que je récupère dans les graines pour mes rats, mais déjà en peu de temps ils font 5mm pour la plupart, à mon avis c'est nickel l'environnement que je leur ai fait (une petite couche de farine, 2cm, et dedans il y a des graines et des croquettes que je donne à mes rats).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:12

Tu n'as pas un vieux broyeur à café ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:15

Nan, mais j'pense que n'importe quoi qui permette de casser des graines ca suffirait nan?? si c'est pour faire une sorte de "farine"

Au fait, j'ai remarquer que sur le forum, a part mon sujet que j'ai creer, il n'y en a qu'u seul autre sur les vers de farine, c'est parce que c'est trop simple pour tous les membres inscrits ici???
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
le péruvien
Grand Psychopapatte



Age : 32
Localisation : Angers Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 13/05/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 29 Aoû 2007 - 10:02

people.killer a écrit:
Au fait, j'ai remarquer que sur le forum, a part mon sujet que j'ai creer, il n'y en a qu'u seul autre sur les vers de farine, c'est parce que c'est trop simple pour tous les membres inscrits ici???
Salut
Non pas du tout rassures toi! Je peux te dire que ton post est tres utile car sur les forums a coleos que je frequente, il y a regulierement des gens qui pose des questions sur l'elevage des Tenebrio. Maintenant les personnes qui voudrais evantuellement commencer un elevage facile de coleopteres savent qu ils peuvent se lancer dans les vers de farine et grace a ton post ils auront toutes les indications pour bien reussir Wink.
A+ et bonne continuation thumright
Léo
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 29 Aoû 2007 - 11:05

C'est vrai que pour commencer, c'est assez simple.

On en achete en animalerie ou jardinerie, on les laisse tranquillement devenir adultes, pis on les mets dans de la farine, ils vont pondre, et on recupere la farine une semaine apres, et 1semaine apres avoir enlever la farine on apercoit des petites larves.

Apres il suffit de patienter que ces larves soient de bonne taille pour etre manger par des lezards, rats, ou meme une tortue de Floride.

Mais a mon avis j'racheterai surement une boite de vers, sur ceux que j'ai deja, j'en laisse une vingtaine devenir adulte, et les autres serviront de nourriture. Faut que j'arrive a en avoir de toutes les tailles, comme ca j'en aurai toujours sous la main pour donner a manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 29 Aoû 2007 - 11:33

Salut,

Citation :
meme une tortue de Floride.

Ha, mercii, je n'avais jamais pensé à ça ^^

A+
Mimil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 29 Aoû 2007 - 11:40

Moi non plus, mais il y a qq jours, comme en ce moment je suis a fond dessus, a chercher partout sur internet, je suis tomber sur un site d'elevage, et ils disaient que les enfants qui se chargeaient de ca, dans une ecole ou je sais pas ou, une fois par semaine ils en donnaient une quinzaine a chaque tortue de Floride.

A mon avis la quantite est a adapter suivant la taille, mais j'pense que quand j'aurais un elevage correct, j'en donnerai aussi a la tortue dans mon jardin, enfin dans le bassin, depuis les annees quelle est la, on se demande bien ce quelle peut bien manger (surement des mouches ou autres qui tombent dans l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 8 Déc 2007 - 21:50

Olala, quel vieux sujet Very Happy Enfin pas tant que ca, mais c'est depuis que je suis arrivé sur ce forum Razz

Cet aprem' je regardais ou en était les vers, a l'aide d'une passoire j'en ai retiré la plus grande partie de la farine, et quand je les ai remis dedans, j'me suis dit qu'il fallait en profiter pour une petite photo que voici:

Elevage de vers de farine (by people.killer) S5000459kn9

En bas a gauche on en voit deux qui sont bien blanc, pour ceux qui ont des lézards, c'est uniquement ceux la qu'il faut donner a manger, ils viennent tout juste de muer, leur peau n'est pas encore dure, et j'ai vu que la chitine (je crois c'est ca le mot) ne se digere pas vraiment bien chez les lézards, la ils n'en ont presque pas, et j'avais vu que c'était a ce moment la qu'il fallait les donner aux lézards, juste apres une mue.

Et voila, l'élevage avance doucement, mais ca se fait tout seul, je n'ai aucun mérite, depuis que je les ai, j'ai changé une seule fois la farine (bon, la premiere fois il était plus que temps), mais c'est dommage que ca se fasse tout seul, pas besoin de s'en occuper, faudrait que je prenne une boite plus grande bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
grunge
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/11/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 8 Déc 2007 - 23:22

super!!! on en mangerais..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyDim 9 Déc 2007 - 0:15

A la poele avec un soupcon d'huile d'olive, faut tester Razz

Nan mais j'crois que j'vais me chercher une recette, et pis tester, pour savoir pourquoi mes rats étaient a la limite de me mordre les doigts quand je leur en donnais (entre ca et les graines de tournesol, ils sont gatés mes petits).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:43

Je viens de regarder mes vers de farine, et qu'est-ce que je vois dans le lot??? Une nymphe, et voila, la boucle est bouclée, a mon avis la nymphe s'est faite ce matin ou hier, en la touchant la nymphe était bien vive, et elle est bien blanche.

Je mettrais surement une photo plus tard dans la journée.

Et va falloir que je me trouve encore une autre boite pour les adultes quand ils commenceront a arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:31

Et voila une nymphe bien blanche et bien vivante:

Elevage de vers de farine (by people.killer) S5000466or2

Comment ??? Vous la voyez pas bouger ??? Ah oui, mais c'est normal, c'est juste une photo, vous croyez quoi ??? lol! Ah nan, elle est pas bien celle la, je sais, je sais Boulet

Allez, une deuxieme sous un autre point de vue:

Elevage de vers de farine (by people.killer) S5000468hc7

Je préfere la deuxieme, on voit mieux la nymphe je trouve, sur la premiere, a cause de la lumiere du jour, on distingue mal le coté gauche.

Voila, normalement dans trois semaines cette petite nymphe deviendra un petit coléoptere, et quand j'en aurai plusieurs, ils me feront des oeufs, d'ou sortiront des vers, qui grandiront encore et encore, et qui deviendront des nymphes, puis des adultes, qui pondront des oeufs, d'ou sortiront des vers... scratch J'l'ai déja dit ca je crois ??? Bon, j'arrete la Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:35

Il me tarde de découvrir à quoi vont ressembler tes nymphes !

C'est très pure la blancheur des nymphe et fort jolie !
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:48

Bah c'est des petits coléopteres assez simple, tout noirs, enfin en sortant de la nymphe, ils sont marron tres clair, et le lendemain ils sont noirs, ils se foncent doucement. Et chez cette espece, a priori on ne peut pas différencier males et femelles (ou peut-etre que c'est trop difficile), donc en regardant comme ca, ils seront tous exactement identiques.

Et aussi d'apres un site d'élevage de Ténébrio molitor, les larves mettent neuf mois avant de devenir des nymphes, au maximum cette larve avait quatre mois et demi (début Aout), donc on va voir, j'espere avoir d'autres nymphes pour avoir une reproduction avant que la premiere ne meurt, ca serait con (un mois de vie une fois adulte).

C'est vrai qu'elle a un tres beau blanc, presque pur, pour ca que ca complique aussi la photo, j'pouvais pas mettre le flash sinon on voyait rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:35

Bon, déja c'est sur, je n'aurais pas d'adulte toiut seul, je viens de trouver une seconde nymphe, et je pense avoir vu certains vers (3-4 au moins) qui se recourbent sur eux-memes comme pour préparer leur nymphe.

Donc voila, dans trois semaines j'aurais des adultes, et peu apres les accouplements, c'est reparti pour une nouvelle génération Very Happy


PS: mon petit rat est content de voir que meme s'il en mange, il y en aura largement assez pour qu'il en mange encore dans plusieurs mois, en général il a droit a une quinzaine toutes les semaines (meme si des fois la quinzaine s'approche surement plus de la trentaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys


Age : 48
Localisation : 24 (Périgord Noir)
Date d'inscription : 27/11/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:06

C'est kool que tes vers puissent se reproduire !
Et ça va faire le bonheur du rat !
Moi je n'ai jamais pu avoir rat, souris, cochons d'inde et autres à cause de mes chats ! Et pourtant j'adore ces petits animaux !
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:20

Bah meme si j'ai eu des chats étant petit, je sais que j'ai déja eu hamsters, cochons d'inde et gerbille avant les rats (d'ailleurs j'ai revu une vidéo ou on voyait mon chat et le cochon d'inde dans le jardin ensemble, mais le chat attaquait pas le rongeur, par contre il avait bouffé trois hamsters russes), mais les rats sont les mieux je trouve, on peut les prendre, leur faire des calins, le dernier qu'il me reste me leche tout le temps le nez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:47

Bon bah la c'est sur, j'aurais males et femelles, je suis a douze nymphes, enfin l'une d'elle est noire, a mon avis elle a été mangée par les vers, ca arrive, enfin je la laisse dans ma boite ou je mets les nymphes, et on verra bien.

Donc au moins onze nymphes en bon état, et les premiers imagos devraient arriver dans une dizaine de jours je pense.

Celle que j'ai prise il y a quelques minutes bougeait toute seule, meme pas besoin de la toucher, et elle était bien blanche (apres quelques heures elles sont déja un peu foncées, un peu jaunatre).

Voila, plus qu'a attendre les imagos.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:18

Bon, hier soir, vers 20h j'ai vu qu'un Ténébrio molitor sortait de sa nymphe, je ne touche a rien, je laisse faire, je regarde de temps en temps, je vois ses pattes bouger.

Pendant ce temps je prépare la boite pour les imagos, j'avais déja préparé la boite, mais juste a mettre de la farine (ca fait presque chier de mettre autant de farine pour ces petites betes, mais c'est pour le plaisir de mon rat qui aime aussi les adultes), un peu de pain sec.

Mais quelques heures apres, toujours a moitié sorti de la nymphe, il ne bouge pas beaucoup, et sur son dos on voit ses ailes, mais pas les élytres qui les recouvrent.

Ce matin, il en est toujours au meme point, je crois que c'est pas la peine d'espérer plus, il a pas aimé le changement d'année peut-etre. Donc je le laisse dans la boite pour les imagos pour le moment, vu qu'il est tout seul, on verra bien si jamais il sort.

Bizarre quand meme, ils annoncent trois semaines en nymphe, et en meme pas deux semaines j'aurais pu avoir la premiere renaissance.

Allez, pas grave, j'ai eu d'autres nymphes hier, donc j'aurais juste a attendre encore un peu, peut-etre que cet imago a voulu sortir trop tot, qu'il n'était pas assez formé.

Et bonne année a tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 1 Jan 2008 - 16:54

Il voulait peut-être te souhaiter la bonne année Laughing

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:05

Hello,

people.killer a écrit:


Bizarre quand meme, ils annoncent trois semaines en nymphe, et en meme pas deux semaines j'aurais pu avoir la premiere renaissance.

Et bonne année a tout le monde Wink

Peut être que tu as un température plus élevée que ceux qu'il annonce ceci ^^ c'est u peut comme les phasmes et les mantes : plus la température est élevé plus la vitesse de croissance est rapide.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 5 Jan 2008 - 18:32

Voila, le premier imago est sorti, il est parti se cacher sous un bout de pain sec, et j'ai mis aussi trois autres imagos qui étaient en train de sortir de leur nymphes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver


Age : 39
Localisation : loire
Date d'inscription : 04/11/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 5 Jan 2008 - 18:42

Ca avance bien ton élevage! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:54

Alors tous les vers sont devenus nymphes, puis imagos, j'ai déja eu pas mal de petits vers. Avec autant d'imagos, je pense avoir une tres grosse quantité de vers une fois qu'ils seront assez grands.


PS: Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce sujet dans "Suivis de vos élevages" s'il vous plait ??? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:07

Bonjour, j'ai une question à te poser (toi qui doit t'y connaitre en vers de farine ^^) x)

J'ai commencé un élevage et j'aimerai savoir combien de temps prend la mue nymphale?

Car j'ai 2-3 vers qui ne bougent plus et qui sont encore jaunes (depuis 3 jours) et 2-3 autres qui deviennent noirs (depuis 3 jours également) ^^

Je me demande donc si ce temps est normal ou bien si ils sont entrain de mourir..
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:31

Airsly a écrit:
Bonjour, j'ai une question à te poser (toi qui doit t'y connaitre en vers de farine ^^) x)

Je ne sais pas si je m'y connais tant que ca, mais je vais tenter de répondre a ta question.

Airsly a écrit:
J'ai commencé un élevage et j'aimerai savoir combien de temps prend la mue nymphale?

Alors "la mue nymphale" je ne suis pas sur que cela se dise, mais le stade de nymphe, oui, et la nymphe dure entre deux et trois semaines chez les tenebrio molitor.

Citation :
Car j'ai 2-3 vers qui ne bougent plus et qui sont encore jaunes (depuis 3 jours) et 2-3 autres qui deviennent noirs (depuis 3 jours également) ^^

Je me demande donc si ce temps est normal ou bien si ils sont entrain de mourir..

Ils ressemblent encore a des vers??? Et ils ne bougent plus??? Alors ils sont morts, et depuis plusieurs jours pour ceux qui sont noirs. Mais si ils ne ressemblent pas trop a des vers, mais plutot a cela:
Elevage de vers de farine (by people.killer) S5000468hc7
Alors il s'agit d'une nymphe, et sa couleur n'est parfaitement blanche que les premieres heures, ensuite elle jaunit, et devient presque noire avant l'émergence de l'imago, au minimum 15 jours apres.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:04

Merci pour ta réponse ^^

En fait ils ont l'apparence des vers mais sont un peu courbés ^^

Mais je me suis mal exprimé sur ma question principale avec la "mue nymphale" xD

Pour qu'un imago sorte de la nymphe, cela prend (si je ne m'abuse) +- 2 heures Smile


Et donc je voulais savoir combien de temps cela prenait à une larve de devenir une nymphe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:34

Et je voulais aussi savoir si on pouvait mettre un abri pour que les futures nymphes aillent y muer afin de les trouver facilement? (plus simple que de retourner toute la litière lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:10

Et non, pas de solutions simples et miraculeuses.

Les vers deviennent nymphes assez rapidement (peut-etre moins d'une heure, je ne saurais te dire combien de temps exactement), et les imagos sortent en autant de temps de la nymphe.

Leur mettre une sorte d'abri ne servirait a rien, ils font leurs nymphes ou ils veulent, mais souvent en surface (en secouant légerement, on devrait en trouver une tres grande partie).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:15

Ok ok ^^

Et a partir de quelle taille on peut considérer qu'il faut les séparer des autres afin qu'ils deviennent des nymphes et ne se fassent pas manger? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:25

Il n'y a pas d'age.

Certains prennent un grand aquarium, et laissent faire la nature (des nymphes mangées par les vers et les imagos), mais arrivent a avoir quand meme des cycles complets.

D'autres vont avoir des vers de memes tailles regroupés ensemble, et enlever les nymphes au fur et a mesure, pour les mettre dans une autre boite, et enlever les imagos de la boite a nymphes pour les mettres dans la boite de ponte.

La deuxieme solution demande plus d'entretien, et plus de place, mais est plus productive.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 10 Sep 2008 - 15:54

Oki lol ^^

Pour le moment certains de mes vers font 4cm, on verra Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
maxoudici
Grand Psychopapatte
maxoudici


Age : 29
Localisation : Normandie et corse (tous les été)
Date d'inscription : 25/07/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:18

Est ce que les adultes mangent les larves ?
Revenir en haut Aller en bas
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:35

Ils le font s'ils sont dans le même endroit, mais moi je n'ai pas encore d'imago (j'ai hâte ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:54

Il peut y avoir du cannibalisme lorsqu'il n'y a pas assez de nourriture par rapport au nombre d'insectes (oeufs, larves, nymphes, imagos).

Les larves peuvent manger les oeufs, d'autres larves, des nymphes, et les imagos morts. Les imagos peuvent en faire autant.

Mais avec un substrat a base de farine de son riche de quelques centimetres, puis une épaisseur de copeaux de bois de 2-3cm, et enfin les divers aliments tels que les fruits et légumes, normalement tu aura relativement peu de cannibalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
maxoudici
Grand Psychopapatte
maxoudici


Age : 29
Localisation : Normandie et corse (tous les été)
Date d'inscription : 25/07/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:55

Bon donc pour moi sa va. Je suis presse d'avoir une nymphe. Mais je sais pas combien de temps sa reste en phase de larve
Revenir en haut Aller en bas
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:11

J'ai une vingtaine de nymphes là (toutes sont arrivées sur 5 jours) ^^

Y a moyen de mettre une nymphe au frigo pour retarder sa transformation en imago? Si oui, combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:33

Aucune idée, mais en baissant un peu la température (genre mettre quelques nymphes dans une boite, et cette boite a la cave), ca ralentira le dévellopement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 4 Oct 2008 - 1:54

Voilà j'ai mes premiers imago Very Happy

1) Pondent-ils durant toute leur vie ou juste 1 fois la totale? ^^

2) Quel est le meilleur substrat pour eux? (dans la farine ça va pas fort, ils se retournent sans cesse xD)

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 4 Oct 2008 - 11:07

Mes imagos étaient dans de la farine, que je changeais toutes les semaines (durée d'incubation des oeufs), et je mettais cette farine dans une nouvelle boite, qui servait pouir les vers.

Sinon tu peux rajouter des copeaux de bois, des rouleaux en carton. Mais les adultes pondront dessus, et les vers risquent de se faire manger avant d'arriver dans la farine (d'ailleurs les imagos s'enterrent souvent dans la farine pour manger leurs larves, donc n'oublies pas de la changer régulierement).

Et ils pondent des oeufs durant presque tout le stade adulte, peut etre pas la premiere semaine (faut qu'il y ait eu des accouplements), et probablement pas la semaine avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 4 Oct 2008 - 11:11

Oki ^^

Et tu as pas une technique pour faire un endroit pour les pontes? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 4 Oct 2008 - 14:47

Si tu les mets dans de la farine, et bien l'endroit de ponte sera... partout, dans la farine, tu devra donc la tamiser pour enlever les adultes, et séparer la farine pleine d'oeufs. En sachant qu'ils mangeront probablement une grande quantité d'oeufs et de jeunes larves.

Si tu les mets juste dans des copeaux, et que tu te dis qu'un pondoir de farine fera l'affaire, saches qu'ils y pondront, mais ils pondront aussi dans les copeaux.

Le mieux:
Une petite boite, avec un fond de farine (2-3cm), une petite grille qui la recouvre complétement, et les adultes par dessus qui auront du pain sec, des fruits, etc. Ils vont pondre dans la farine (ou meme sur le pain sec), et les larves iront rapidement dans la farine pour se nourrir, sans etre mangées par les adultes qui n'ont pas acces a la farine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Airsly
Psychopapatte
Airsly


Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 4 Oct 2008 - 16:17

Une grille, bonne idée ^^

Une technique de fabrication? x)
Revenir en haut Aller en bas
http://PhotOlympus.skyblog.com
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptySam 4 Oct 2008 - 16:21

Euh... certaines passoires métaliques, ou peut-etre en allant voir les magasins de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
tomfrog
Grand Psychopapatte



Age : 29
Localisation : rouen
Date d'inscription : 30/09/2008

Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:58

oula j'ai trouve ce sujet en faisant des recherches sur google et j'ai reconnu ce forum quand j'ai vu people.killer (j'ai reconnu le pseudo , il est tres connu^^) et il date apparement

moi aussi j'ai commence cet elevage j'ai une 20taine de nymphe et je devrais avoir les imagos dans pas longtemps
si quelqun pourrait mettre une photo de bac avec les grilles et les imagos pour voir comment sa marche sa m'aiderait

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de farine (by people.killer)   Elevage de vers de farine (by people.killer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de vers de farine (by people.killer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de Phyllium sp (by people.killer)
» Elevage de Creobroter sp (by people.killer)
» Elevage de vers de farine
» Elevage d'Acheta domesticus (by people.killer)
» Elevage de Deroplatys desiccata (by people.killer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: