INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMar 17 Juin 2014 - 20:46

Bonsoir ;

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum, à cause du manque de temps pour faire des photos et de l'observation. Mais en ce moment j'ai un peu le plaisir de pouvoir faire de la macro et ayant fait l'acquisition d'un flash cela m'aide grandement.
Aussi, j'essaye le plus possible de trouver par moi même les renseignements sur les sujets que je photographie mais là... je sèche !
J'ai pensé au "Batozonellus  lacerticida" mais la tête ne me semble pas correspondre, ainsi que le nombre "d'anneaux" jaunes à l'abdomen... Aussi, je me permets de soumettre à votre étude cet insecte situé sur une pelouse sèche de type "causse", en terrain calcaire, dans le midi de la France (causse du quercy). Merci pour votre aide !
Bien cordialement à tous.

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Dsc_8410
Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Dsc_8411


Dernière édition par gégé le Mer 18 Juin 2014 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMar 17 Juin 2014 - 21:20

Bonsoir

Il y a un détail important que tu as loupé : les élytres.

C'est donc un Coléoptère, un Cerambycidae je pense ...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMer 18 Juin 2014 - 5:55

Merci Inachis ax, la photo n'est peut-être pas assez détaillée, mais en ce qui me concerne je ne vois pas d'élytres sur les ailes ???
Merci de ton aide  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMer 18 Juin 2014 - 8:53

Bah si les longs truc bruns sur la fin du thorax et l'abdomen sont des élytres (on verrait mieux sur une photo de dos, mais pour moi pas de doute).
Avec quoi pourrait-on hésiter ? éventuellement des ailes brunes pliées à la manière des vraies guêpes, ce qui n'est pas courant à mon avis (je ne suis même pas sûr qu'il y en ait en France).
Mais autant plaquées contre l'abdomen, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que des élytres. Sinon, j'ai photographié une bestiole similaire il n'y a pas longtemps, mais sous un autre angle où on voit mieux que ce sont des élytres.

Les vraies ailes (postérieures) dépassent un peu à l'extrémité.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:04

Alors excuses-moi inachis ! Je suis plutôt néophyte en la matière, je croyais que les élytres étaient de vrais carapaces très visibles, renfermant totalement les ailes à l'intérieur... J'ai encore des choses à apprendre ;-)
Voilà une photo recoupée sur l'original, ça pourra aider mais malheureusement je n'ai pas pris de photo de dessus ! J'ajoute que j'ai bien pris cette photo dans le sud-ouest de la France ;-)
Je vais fouiner sur internet en espérant trouver un début d'identification sur les Cerambycidae fréquentant les garrigues. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je reviendrais ici pour en parler. @+
Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Dsc_8412
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMer 18 Juin 2014 - 10:08

Eyyy ! Je pense que ça pourrait être cela :

Stenoptère roux
Stenopterus rufus ?

cf. => http://www.galerie-insecte.org/galerie/stenopterus_rufus.html

Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, j'ai sans doute exagéré la taille qui doit plutôt être autour de 15mm  Confused 
@+ et merci pour l'aide à la détermination de l'espèce !
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:07

Ce n'est pas toujours simple de redonner une taille quand on ne la mesure pas sur le terrain. Pour moi la détermination est bonne, je ne crois pas qu'il y ai de doutes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:35

Bonsoir Mathurin ;

Merci pour ta réponse. Je vais donc corriger le titre de mon post et espèce qu'un modérateur déplacera celui-ci vers la section appropriée des coléoptères avec mes excuses pour ce dérangement.

Sympa ton site internet ;-)

@+ et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !   Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stenoptère roux / Stenopterus rufus (à déplacer dans la bonne section, merci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: