INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Grosse déception...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:30

J'espère tout d'abord que je suis dans la bonne section,ensuite je vais vous raconter ce que j'ai vu.....
Cette après-midi je suis allé en foret de Marly ( 78), dans un coin que je visite régulièrement depuis plus de 2 ans, près de la gare de St. Nom la Bretèche .
Cet un coin très sympa, la structure de la foret semble naturel, j'y aie trouve de nombreuses espèces tout de même ( surtout coléoptères ), dont 4 Carabus ( auronitens, problematicus, v. purpurascens et nemoralis ).
Tout a l'heure quand je marchais jusqu'à la foret, j'entend deja des tronçonneuses... Ça sent mauvais.
Et une fois dans la foret, des tas de bois de chauffage enroule en cylindres à perte de vue.
Des tas de branches coupe jonchant le sol.
Cette parcelle de la foret que j'ai connu jusqu'ici est défigurée. L'ONF l'avait sûrement repérée et il est passé à l'attaque...
Il y avait des panneaux, et voici les " explications " de l'ONF :
" DANGER Travaux forestiers- Accès interdit au public", ( il y a public et public..) " l'ONF prépare la foret de demain ",  Shit Shit " L'ONF réalisé sur cet espace une coupe d'amélioration visant à favoriser la croissance des arbres. Cette opération consiste à exploiter les arbres désignés par le forestier afin de donner plus de lumière à leurs voisins. Cela favorise une croissance harmonieuse des plus beau arbres. "
" Gestionnaire des foret publiques, l'ONF réalisé des travaux en foret qui participent à l'amélioration et au renouvellement des peuplements : coupes d'éclaircie et de régénération, plantations, entretien de jeunes peuplements... Une remise en état sera effectuée en fin de travaux. "
Voilà, les excuses bêtes et classiques quoi.
Il fallait que ce soit juste avant que je déménage qu'une foret que je connaît se fasse exploiter.
Il serait intéressant d'y retourne dans quelques mois ou année voir un peu la gueule qu'elle a , une " foret forte " comme ils disent..
La on voit que ça sert de récolter des spécimens d'une station, et de garder les données, pour voir la différence avec plus tard.
Voilà une grande déceptions et encore, je ne sais jusqu'où ils feront ce saccage  Shit 
Malgré tout j'ai quand même été content de récolter un Stenocorus meridianus, un beau Saperda scalaris, ( nouveau pour la station ), et quelques Pogonocherus et Leiopus au battage.
Je vois de nombreux commentaires et document sur la déforestation par l'ONF et autre, mais ça fait tout bizarre de voir ce macabre spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 19:36

Et avec la crise, l'ONF aura toujours moins de budget étatique et poussera toujours plus loin sa logique de rentabilité financière au dépend de l'environnement.

Tant qu'il n'y aura pas une logique écologiste (de gauche ou de droite) à la tete du gouvernement francais, la France continuera chaque jour à etre un peu + défigurée.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:04

Un beau gachis surtout que le bois français n'est absolument pas florissant et est bradé à la chine.

Il faut savoir de toute manière que l'ONF n'a jamais eu pour but de protéger la forêt mais d'en faire une zone d'agriculture forestière interminable. Les ripisilves les vieilles futaient millénaires qui remplissent nombres de services à l'homme et un refuge pour tant de faune n'a pas lieu d'être dans leurs politiques. Même si cela rend service (dépollution par exemple dans les ripisilves.) cela ne rapporte rien >>>> A abbatre. Les seuls endroits épargnés ne sont que des zones ou la population c'est suffisament indignée pour que le carnage s'arrête et que les lieux obtiennent un statu de richesse écologique (ZNIEFF ou mieux espace naturel sensible et même cela n'empêche pas les tronçonneuse dans certains cas.)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
mega360
Psychopapatte



Age : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2014

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:48

C'est quoi l'ONF en fait j'ai pas compris  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyVen 27 Juin 2014 - 12:25

ONF Office National des Forêt

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:23

Pffff la foret de ferriere aussi vers Roissy en Brie.... C'est la bonne période ou quoi pour les coupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyVen 27 Juin 2014 - 23:39

Il faut croire... Sa coupait hier vers le plateau de coignères. Sûrement en prévision de l'hivers d'ici la il seras sec.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:10

Je suis retourné très vite en forêt de Marly comme il pleuvait, toujours à coté de la gare de saint nom la bretèche, j'ai juste pris quelques photos eh ben ils étaient loin d'avoir finis le travail les gars de l'ONF...
Si ces photos de biotope détruits t'intéresse Daniel et bien sert toi  tantpis 

Grosse déception...  140708045154304164
Grosse déception...  140708045503231193
Grosse déception...  140708045747404774
Grosse déception...  140708050317292326
Grosse déception...  140708050459143287
Grosse déception...  140708050635293526
Grosse déception...  140708050816240410

les 2 dernières photos laisse à croire que c'est une grande clairière avec toute cette luminosité et bien non avant à cet endroit la forêt était bien dense et quasiment pas de lumière n'y pénetrait.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:29

C'est moi ou les tas de bois sont barbelés? On dirait des futures barrières

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:31

Non non ils sont enroulé avec des cordes  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse déception...  Empty
MessageSujet: Re: Grosse déception...    Grosse déception...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse déception...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse grosse araignée
» une grosse !
» grosse larve
» une grosse andrène
» Grosse Guêpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: