INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ver de farine (nombres d'individu)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lord_Leoster
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 42
Localisation : Belgique Dinant
Date d'inscription : 28/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptySam 28 Juin 2014 - 10:23

Bonjour,
Après une partie de pêche j'ai décidé de garder mes vers de farine et de voir si il était possible d'en faire un élevage.
Après renseignement pris sur plusieurs site internet, je les place dans une boite avec farine et nourriture(pain, carotte,...)

Le temps passe et deux semaines après je me retrouve avec 100 nymphes, et il me reste encore des vers dans la 1° boite.
Voilà donc ma question:

- est-ce trop?
-Combien d'individu je vais avoir (a la grosse louche ou en KG)

Bien à vous, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptySam 28 Juin 2014 - 16:18

100 nymphes = 100 adultes, après pour savoir si c'est trop, il faut regarder la taille de ta boite...
Il faut aussi savoir que les larves ont tendance à manger les nymphes et que l'élevage atteint ainsi une limite si la boite est trop exiguë.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Lord_Leoster
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 42
Localisation : Belgique Dinant
Date d'inscription : 28/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptySam 28 Juin 2014 - 16:53

Les nymphes sont séparées des larves qui seront séparée des adultes.
la taille de la boite n'est pas un soucis puisque je peux en augmenter le nombre.
Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
mega360
Psychopapatte



Age : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:42

Bonjour Lord_Leoster,

-Suite à ton sujet je pense que le mieux sa serai de mettre une boite plus grande si tu compte faire cette élevage. Car après sa risque de peser trop en Kilogramme.
-Si tu compte faire cette élevages il faudra bien sans occuper aussi, ( 1 Par 1 ... -_'- )

Salutations,
Mega360.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Leoster
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 42
Localisation : Belgique Dinant
Date d'inscription : 28/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMar 1 Juil 2014 - 13:06

Oui je compte en faire l'élevage il est clair que les boites ne seront pas un problème puisque je compte en faire mon fond de commerce.
Les démarche d'ouverture d'un magasin sont en cour.
AFSCA (en Belgique) m'a déjà son approbation quand a l'ouverture d'un tel magasin. Reste les fond a trouver. Et finaliser les démarches.

Je posais juste la question car pour le moment les nymphe sont chez moi et que je n'ai pas envie d'envahir l'espace de ma famille..
Revenir en haut Aller en bas
mega360
Psychopapatte



Age : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:24

Il faut pas qu'il s'échappe par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:58

Ho tiens, un sujet "élevage de ténébrions" Smile
(coucou Voisin Belge au passage ^^ )

J'en ai lancé un petit chez moi pour mon hamster (oui oui, les hamsters ADORENT les vers de farine ^^ )
Pour le moment je fais ça dans des boites type "Tupperware".
Chaque nymphe fut transférée dans une boite différente des vers, et chaque adulte dans encore une autre boite.
Tout se passait bien, j'ai quand même des soucis d'humidité je dois donc aérer mieux (lorsque j'aurais déménagé je ferais ça plus correctement avec une meilleure aération que mon simple "brassage" tous les soirs ou presque)

Par contre j'ai eu la drôle de surprise de retrouver tous mes imagos décédés l'autre soir.
Je ne sais pas s'ils ont manqué d'eau (malgré un apport en légumes), s'ils étaient arrivés "au bout de leur vie" - vu que toutes les nymphe avaient à peu près le même âge, ou si les derniers légumes donnés étaient toxiques, à savoir branche de celeri, choux chinois et poivron.

Enfin heureusement j'ai une boite pleine de jeunes larves, et la boite des adultes doit contenir plusieurs pontes également

Mais si vous avez une idée concernant la mort synchronisée de mes adultes je suis preneuse.

Concernant les risques de fuite: ce sont des coléo qui volent peu, surtout s'ils n'ont pas l'opportunité d'apprendre à voler (donc le plafond doit être bas)
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Leoster
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 42
Localisation : Belgique Dinant
Date d'inscription : 28/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMar 1 Juil 2014 - 17:20

Pour le moment c'est des boites type "dessous de lit" longue large mais pas hautes.
Je viens de voir qu'une nymphe était noir je m'attends à perdre 25% à chaque stade de toute façon.

Pour ce qui est des légumes je ne donne rien que je ne produit moi même. Petit jardin ou je plante pour eux (et les autre insectes qui viendront). Oui c'est contraignant mais je suis obligé pour un soucis de traçabilités. J'ai même redonné du travaille à un artisan du village d'à coté pour m’assurer de la qualité de ma farine.

Concernant les bonnes nouvelles lors de mes trois contrôles journalier j'ai eu la joie de voir 4-5 nymphe bouger (tortiller le corps et les des mouvement de pattes).

Pour tes imago décédés je trouve un peu dommage les poivrons (sauf si tu habite dans une région ou ils sont produits), je pars du principe que tout ce qui est importé et/ou transporté est impure. Il existe assez de petit éleveur qui se feraient une joie de vendre des invendables(sauf en pleine ville). Mais cela ne rentre pas en compte dans l'élevage à petite échelle.
Tu aérais ton substrat? la température de la pièce d'élevage variait-elle? le taux d'humidité était de combien?
Et on peut aller plus loin ce sont de bébête de la nature... y avait-il des équipements à ondes? (gsm, wifi, radio,...) tout des petits détails qui pourraient aidéer? Pour ma part je ne rentre pas dans la pièce avec mon gsm n'y même une montre. Je me désinfecte les main avant d'entré et fait très attention à mes vêtement(aucun vêtement mis a l'extérieur sans avoir été lavé ne peut y entrer). Cela peut paraître abusé pour des insecte mais je dois bien me mettre en tête que c'est pour une consommation humaine, donc aucun risque de contamination.

Je dois arriver à une production qui me permette de vendre 50 kg/mois... Oui c'est énorme mais les calculs sont fait.

Courage pour la suite de ton élevage et ne jette pas ton substrat avant 2 mois minimum tu pourrais avoir des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMar 1 Juil 2014 - 20:40

J'ai aussi eu un certain nombre de "ratés":
1/ des vers qui meurent et prennent une forme spéciale:
Ver de farine (nombres d'individu) Dscf7914

2/ des nymphes qui ne parviennent pas à sortir de leur vieille peau de vers
Ver de farine (nombres d'individu) Dscf8111

3/ des nymphes qui meurent et noircissent

4/ les imagos qui ne parviennent pas à sortir correctement de leur mue et soient meurent, soit restent collés à la mue qui les affaiblis et les empêchent de faire durcir leur carapace correctement.

Donc au final je ne sais pas si on peut partir sur du 25%, plus ou moins, si tu veux je peux tenter d'isoler un nombre déterminé de larves viables et faire les comptes au fur et à mesure Smile (faudra attendre vu que pour le moment ils ne font qu'1cm)

Alors question nourriture, ce sont des produits Bio et Locaux pour la plupart. Le poivron devait venir de France ou d'Espagne. Je préfère leur donner de la carotte ou du concombre (toujours bio et local), mais là j'avais un vieux poivron qui se ratatinait dans le frigo Razz
Mis à part des variations de température (typiquement Belge Razz ), et l'introduction d'aliments inhabituels, rien n'a changé. J'avais eu des mues imaginales assez synchronisées, donc bon l'aspect âge doit bien jouer.

Et non, je ne vais pas jetter la boite, je sais qu'ils ont reproduit dedans donc ça va se développer Smile

Je ne sais pas si je vais faire perdurer mon petit élevage, mais en tout cas c'est vraiment fascinant d'observer les différents stades de développement, à conseiller à tous les entomologistes et curieux de nature en herbe !

un coucou d'une nymphe très peu de temps avant la mue imaginale :
Ver de farine (nombres d'individu) Dscf8211

et un adulte fraichement sorti:
Ver de farine (nombres d'individu) Dscf8212
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Leoster
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 42
Localisation : Belgique Dinant
Date d'inscription : 28/06/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:07

Un petit feed-back s'impose, depuis le temps, Mon élevage se porte à merveille je n'ai pas eu les 25% de perde.
Concernant les vers il ont une taille de 1 cm.
J'en prélève déjà certain pour expérimenter des entrée avec. Je compte surprendre mes invités de Noël et je n'ai pas envie de me rater.

J'en ai préparer juste au four avec un peu d'épice et les plus récalcitrant on quand même aimé et y trouve un petit gout de biscuit salé que l'on sert au café.

Je dois voir le pédiatre de mon garçon de 10 mois pour lui demander si il peut en manger... honnêtement je n'ai pas besoin de son accord il aime déjà... Mais la maman ne le sais pas...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
didier7340
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Mons Hainaut Belgique Europe Terre
Date d'inscription : 03/09/2014

Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:40

Coucou voisin, je suis le sujet depuis un moment, j'ai visité beaucoup de monde, rencontre avec l'afsca, ect ....

je suis en cours de test d'élevage, j'ai de l'espace chauffer disponible 70/100 m2

soit prudent, l'afsca évolue sur certain point .....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ver de farine (nombres d'individu) Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine (nombres d'individu)   Ver de farine (nombres d'individu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ver de farine (nombres d'individu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers de farine
» Vers de farine
» Vers de farine
» Vers A Farine
» vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: