INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JF1000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2014

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:49

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'une maison avec cheminée, j'ai rentré la semaine dernière du bois de chauffage dans mon sous-sol car malheureusement je n'ai pas pour l'instant la possibilité de le stocker dehors.

Le lendemain j'ai découvert des dizaines de toutes petites bêtes noires volantes collées aux fenêtres de mon sous-sol !!  Shocked Shocked Shocked Shocked 
Et d'autres par terre tout le long du garage entre les fenêtres et le tas de bois !


J'ai donc acheté une bombe d'insecticide et j'ai aspergé mon bois, je le fais tous les jours depuis dimanche et tous les jours je retrouve une quantité hallucinante de ces mêmes insectes morts devant le tas de bois et quelques uns sur les rebords des fenêtres morts ou quasi morts.

Je retrouve aussi des larves.

Pouvez-vous m'aider à les identifier svp ? j'aimerais pouvoir m'en débarrasser...  Mad 

A priori ces insectes sont attirés par la lumière du jour car elles recherchent systématiquement les fenêtres.
Les larves sont plus grosses que les insectes (à condition que ce soit les larves de ces insectes...)

Je joins quelques photos.
Sur les photos où on en voit plein en tas, c'est le nombre d'insectes que je retrouve après avoir balayé en fin de journée....

Lien vers les photos : https://plus.google.com/photos/115995412632796129578/albums/6033747308956860193?authkey=CJ7X2PPgouWiZg

MERCI

D'avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMar 8 Juil 2014 - 20:57

moi, ya des truc qui m'intrigue comme ces larves de cardinal ou de clairon ou un truc du type (enfin je crois)
mais sinon, c'est la lumière qui attire les autre alors, là y'a des tout, Braconidae en haut les autres sont de petit coléoptères des fleur don j'ignore le nom
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:04

Le mieux serai de laisser la fenêtre ouverte afin qu'il puissent s'en aller c'est inutile d'intoxiquer la pièce et sa santé. Du bois de coupe (surtout si il est récent) et si il est stocker dans une forêt se retrouve à la merci de nombreux insectes xylophages et lorsque les larves ont terminée leur cycle ils cherchent naturellement la lumière (d'ou l’attroupement près de la fenêtre).

Conclusion mieux vaut stoker son bois dehors afin d'éviter une mauvaise surprise

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:30

oups, je n'ai pas tout lu

si ça sort du bois, alors plus rien ne m'intrigue ^^'
Revenir en haut Aller en bas
JF1000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2014

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:23

Donc à priori les larves que l'on voit ne sont pas des larves des coléoptères ?

Est-ce normal qu'il y en est autant ?

Sinon oui je laisse les fenêtres ouvertes le plus souvent possible.
Revenir en haut Aller en bas
JF1000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2014

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:34

Est-ce que cela pourrait être des leperesinus fraxini ??


Dangereux ou pas ?

Risque pour la charpente ?
Revenir en haut Aller en bas
JF1000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2014

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:38

J'ai enlevé un peu d'écorce sur une bûche et je suis tombé nez à nez avec quelques petites bêtes et des petites larves blanches !!!

Donc vu la petite quantité d'écorce que j'ai enlevé, je n'ose imaginer le nombre de bestioles que je risque de retrouver dans les 3 stères !!

Je crois que je ne vais avoir d'autres choix que de stocker mon bois dehors même si ça risque de ne pas être simple....
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:40

les grosses larves on l'aire des larves carnivores, qui chassent dans le bois
Revenir en haut Aller en bas
JF1000
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/07/2014

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:22

Elles chassent qui ?


Est-ce qu'il y a un risque si je laisse mon bois dans mon garage pour l'instant ?
Le temps que j'installe un bûcher à l'extérieur.

merci
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:25

ça par contre? d'autres larves peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage   Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: