INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cadichonne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cadichonne


Localisation : Audomarois (62500)
Date d'inscription : 16/07/2014

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:36

Bonjour.
Personne de mon entourage ne semble connaître ce petit insecte trouvé dans mon jardin près de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Je ne l'ai pas touché, il se trouvait sur une ortie, et mesure environ 1 centimètre de long.
Trouvé le 10 juillet 2014.
Jamais vu ça de toute ma (longue) vie ! What a Face 
Je ne trouve rien sur le net...
Merci d'avance.
Cadichonne.
https://i.servimg.com/u/f39/18/93/35/27/insect12.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/93/35/27/insect13.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/18/93/35/27/insect14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:36

Une punaise que j'aime voir ; elle figure sur le net et sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Cadichonne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cadichonne


Localisation : Audomarois (62500)
Date d'inscription : 16/07/2014

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyMer 16 Juil 2014 - 11:05

Merci beaucoup !
Punaise, je ne connais vraiment rien aux insectes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyMer 16 Juil 2014 - 11:10

Et moi presque rien
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:04

Si tu veux aller un peu plus loin avec cette bête du côté des punaises (hétéroptères), cherche du côté des Pentatomidae. Celui-là a les antennes annelées ce qui oriente vers quelques espèces dans cette vaste famille. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
sphinx-du13
Psychopapatte
sphinx-du13


Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2013

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyMer 16 Juil 2014 - 23:10

bonjour,
carpocoris, mais la quelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:21

Suis l'indice d'Axel, les antennes annelées de blanc...
Je bois un coup à ta recherche !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Qu'elle est Dolie cette punaise !   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:31

Lagides a écrit:
Je bois un coup à ta recherche !  Mr. Green 
Euh, un coup de rhum ? Tu n'as pas encore le bacc, ce n'est pas encore de ton âge. Laughing

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:37

Bien sûr, du rhum, il n'y a que ça de vrai ! Je verrais donc des lycornes après !

inachis ax a écrit:
Tu n'as pas encore le bacc, ce n'est pas encore de ton âge. Laughing
mais c'est pour l'année prochaine !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
Invité
Invité




Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptySam 19 Juil 2014 - 1:00

Cadichonne a écrit:
Bonjour.
Personne de mon entourage ne semble connaître ce petit insecte trouvé dans mon jardin près de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Une idée moins scientifique:
Dans " images" de punaise sur google tu vas voir plein de photos . Ta bête y figure.
Revenir en haut Aller en bas
Cadichonne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Cadichonne


Localisation : Audomarois (62500)
Date d'inscription : 16/07/2014

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 25 Juil 2014 - 8:11

Bonjour.
J'ai reçu cette réponse d'un site de Montréal :

Bonjour,  

Concernant votre demande, il s’agit d'une espèce d'Hémiptères appartenant à la famille des Pentatomidae. Ces insectes sont inoffensifs et se nourrissent de la sève des plantes.  

Je vous invite à faire une recherche sur Internet, à l'aide de ces noms et vous devriez trouver de l'information et des photographies.


Au plaisir et bonne lecture,  

________________________________________
Service de renseignements entomologiques
Collections entomologiques et recherche
Insectarium de Montréal / Espace pour la vie
4581, rue Sherbrooke E., Montréal, Québec, H1X 2B2




Merci à tou(te)s !
Je n'ai trouvé nulle part tout à fait le même insecte, le "mien" semble unique...
 yes
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:35

Bon si tu n'arrives pas à trouver avec tout nos indices... ta punaise est Dolycoris baccarum
Axel et moi on t'avais quasiment donné le nom de l'espèce, et presque le nom du genre !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:21

Curieux d'aller demander l'identité d'une bête française sur un site canadien. Shocked ça aurait d'ailleurs été surprenant qu'ils connaissent ta bête car probablement pas présente dans la faune canadienne.

Remarque, tous les Pentatomidae ne se nourrissent pas que de sève de plante. En France on a un certain nombre d'espèce s'attaquant à d'autre insectes (en France ceux de la sous-famille des Asopinae, ayant un rostre renforcé). D. baccarum est bien un phytophage, que je croise pas mal sur Apiacées, sur orties...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:25

Ah oui ça ne m'avait même pas choquer ! O_o Pourquoi le Quebec ? What the fuck ?!? 

Mais Axel au Canada les insectes sont trop gelés pour pouvoir être transpercer à coup de rostre, même de rostre renforcé !  cig D'ailleurs, j'ai lu que certaines punaises pouvaient faire mal si on les manipulait et qu'elle nous piquait  Confused 

Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:57

Pour les Asopinae, je ne sais pas (j'en croise très rarement), mais des Reduviidae sont connues pour être capables d'avoir une piqure douloureuse (je me suis déjà fait un peu piqué par un Rhynocoris il y a longtemps). Sinon, je me suis déjà fait piquer par une espèce aquatique. Ces punaises sont prédatrices et ne piquent l'homme que si elles se sentent menacées il me semble.

Mais plus étonnant, je me suis déjà fait piquer par Deraeocoris ruber (petit Miridae), et encore plus étonnant par Stictopleurus punctatonervosus (qui contrairement aux autres cités avant n'est que phytophage si je ne dis pas de bêtise). Là, ce n'était pas une réaction défensive mais sans doute une piqure pour se nourrir. La piqure de D. ruber en particulier, on la sent bien ! Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???   Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte représentant une tête de pharaon ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...
» Un insecte carnivore étrange à petite tête noir et orange ?
» quel est cet insecte
» Quel est cet insecte ?
» Quel est cet insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: