INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique

Aller en bas 
+2
Alexis V.
Entomofou
6 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:44

Bonjour,

Ces jolies cétoines étaient bien présentes cet été dans cette localité espagnole (60% des captures de coléoptères au piège aérien, en compagnie de P. affinis, dont certaines d'un beau bleu profond, P. cuprea brancoi et P. opaca, en ce qui concerne les cétoines).
Étonnamment, contrairement à mes expériences ardéchoises, ce sont les pièges placés à l'ombre des chênes lièges et verts qui ont été les plus attractifs.

Dernier point, environ 25% des spécimens collectés ont la face ventrale nettement verte et certains d'entre eux ont une face dorsale tirant sur le bleu/vert.

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Casavieja
Stéphane Vassel : Espagne : Casavieja : 00000 : 10/7/2014
Altitude : NR - Taille : 18-26 mm
Réf. : 124574

_________________
Cetoniidae of the World


Dernière édition par Entomofou le Lun 18 Aoû 2014 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:52

Autre point : partout en Espagne, en cette première moitié du mois de juillet, je n'ai pas vu une seule cétoine (en dehors de quelques rares O. funesta un peu partout et de P. oblonga en Sierra Nevada) sur les onopordons.... Je trouve ça franchement très étonnant !!!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:04

Belle chasse !
moi quand je suis allé en Espagne l'été dernier (fin juillet début août), au pièges j'ai eu que des N. morio et 2 cuprea  scratch 
C'était en Catalogne.
Etonnant que tu aie eu mirifica en majorité  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:28

Comme partout en Europe, P. mirifica est localisée. Il existe plusieurs endroits connus en Espagne. Piedralaves et ses environs autour du rio Tietar est connu pour la forte densité de cette espèce...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 22 Juil 2014 - 8:14

Entomofou a écrit:
Autre point : partout en Espagne, en cette première moitié du mois de juillet, je n'ai pas vu une seule cétoine (en dehors de quelques rares O. funesta un peu partout et de P. oblonga en Sierra Nevada) sur les onopordons.... Je trouve ça franchement très étonnant !!!

Je te dirais ce qu'il en est de la deuxième moitié de juillet et août, j'y suis dès samedi
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 22 Juil 2014 - 19:19

Superbe , destination très à la mode cette année , j'avais prévu également d'aller dans ce secteur et le rustique aussi je crois.... J'espère q'il en restera pour l'an prochain Very Happy 

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:21

En tout cas moi c'est l'Ardèche qui me tente de plus en plus, ou je n'aie quasiment jamais mis les pieds ( c'est surement moins cher déjà  Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:41

Très belle observation pour cette espèce toujours fort sympathique !  thumleft 
Peut-on espérer un post avec une de ces affinis d'un beau bleu ? ça nous changerait un peu des bêtes corses, d'autant qu'en Espagne il s'agit, si je ne me trompe pas, de la sous-espèce typique...
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:56

Oui, c'est prévu après séchage. Il y a eu un article remettant en doute la validité de la ssp. tyrrenica, justement en se basant sur les espèces d'Espagne, mais également de Turquie et de Grèce, présentant un chromatisme équivalent à celui trouvé en Corse...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 29 Juil 2014 - 22:57

Alekesi92 a écrit:
En tout cas moi c'est l'Ardèche qui me tente de plus en plus, ou je n'aie quasiment jamais mis les pieds ( c'est surement moins cher déjà  Mr.Red )

Bof, quand on dort dans la voiture, c'est pas si cher que ça !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:20

C'est vrai c'est ça la vrai aventure de partir quand ça nous chantes avec sa voiture et de chasser ou on veut...... Mais déjà il faut avoir une voiture  Neutral 
Tu as souvent chasser comme ça en te basant dans ta bagnoles, et en y installant tout le matos de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:26

Eh oui, seul moyen de voyager même si on a pas beaucoup de sous...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:13

Merci Stéphane pour le beau cliché du biotope bien particulier ....
Un collègue entomologiste espagnol rencontré , m'a donné une copie du  travail de Francisco Herta Martin ...intitulé:
"Nuevas capturas de Cetonischema aeruginosa y datos de al poblacion de Cetoniinae de Piedralaves, Avila. Bol.SEA, 29  de 2001:93-95."
Il y est mentionné la capture de 1098 spécimens de Eupotosia mirifica de 1992 à 2000, soit 45,11% de la population échantillonnée de cétoines.
Eupotosia affinis classique représente 12% de la population échantillonnée (292 exemplaires) et à titre de curiosité du coin  il est aussi signalé E. affinis forma tyrrenica de couleur bleue (79 exemplaires soit 3,2 % de la population échantillonnée!

J'ai vu aussi des brancoi f.i. nigrifulgens (de couleur noire!), 54 exemplaires ont été prélevés au milieu de 471 spécimens de brancoi classique .
A noter pour comparaison uniquement 8 spécimens de Cetonischema aeruginosa dans ce milieu ..de bosquet méditerranéen à  Quercus ilex, Quercus suber et Quercus pyrenaica...
C'est un coin remarquable et bien agréable à visiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:31

Petite question quand tu part avec ta voiture, tu la laisse dans la ville ( ou village ), sur un trottoir ou parking, ou alors tu t'enfonce vraiment dans les sentiers ou il n'y a presque plus personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:07

Ayant une voiture qui passe bien sur les chemins, je m'enfonce !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty
MessageSujet: Re: [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique   [Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Protaetia (Eupotosia) mirifica] Mir y Fique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia (Eupotosia) mirifica] cetonidae
» Recherche divers larves de cétoines
» [Protaetia (Eupotosia) affinis]
» [Protaetia (Eupotosia) affinis] Plus bleues...
» [P.(Eupotosia ) affinis]Protaetia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: