INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Accouchement d'une mouche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VLOCT
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/07/2014

Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche EmptyMar 29 Juil 2014 - 2:25

J'ai tué cette Mouche noire pendant que je mixais et j'ai réalisé un truc étrange je suis donc allé chercher ma DSLR et ma lentille macro. Je n'ai jamais vue ça de toute ma vie.

Credits: http://www.vloct.com

Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Re: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:58

super du jamais vue bravos
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Re: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche EmptyMer 30 Juil 2014 - 18:20

Peut-être a-t-elle été parasité par un autre insecte. ça me fait penser à des larves de guêpes parasitoïdes (difficile d'en dire une famille avec seulement les larves), mais je n'en ai jamais vu sortir d'un imago. Shocked
J'ai toujours vu sortir ce type de larves d'autres larves plus grosses (surtout chenilles matures) et de nymphes. Après je pense que c'est possible chez les adultes (on a bien des Tachinidae qui pondent sur des punaises adultes).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLOCT
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/07/2014

Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Re: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:24

inachis ax a écrit:
Peut-être a-t-elle été parasité par un autre insecte. ça me fait penser à des larves de guêpes parasitoïdes (difficile d'en dire une famille avec seulement les larves), mais je n'en ai jamais vu sortir d'un imago. Shocked
J'ai toujours vu sortir ce type de larves d'autres larves plus grosses (surtout chenilles matures) et de nymphes. Après je pense que c'est possible chez les adultes (on a bien des Tachinidae qui pondent sur des punaises adultes).

Sur le moment j'ai cru que je venais de tuer cette mouche femelle et les œufs auraient éclos au moment du choc ce qui aurait causé en quelque sorte "l'accouchement" que j'ai filmé. Sinon j'ai posté la vidéo sur un autre site et on m'a dit qu'il s'agirait d'une mouche à Damier qui serait une certaine espèce où la femelle tient en elle les larves à l'état vivant (non dans des œufs). Ton hypothèse m'apparaît plausible tout de même. Cependant, j'aurais cru qu'un parasite n'aurait été qu'un simple vers comme j'ai vue sur d'autres vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Re: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:27

C'est vrai que ça ressemble à une femelle de Sarcophaga et que j'avais oublié ce détail. C'est peut-être pas impossible que ce soit ses propres larves alors. Seul l'élevage peut le confirmer (mais si ce sont des parasitoïdes, les larves devraient ne pas tarder à se transformer en nymphes).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLOCT
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/07/2014

Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Re: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:33

inachis ax a écrit:
C'est vrai que ça ressemble à une femelle de Sarcophaga et que j'avais oublié ce détail. C'est peut-être pas impossible que ce soit ses propres larves alors. Seul l'élevage peut le confirmer (mais si ce sont des parasitoïdes, les larves devraient ne pas tarder à se transformer en nymphes).

Ha ça par contre je ne crois pas qu'ils aient eut le temps de se tranformer en nymphes. Je n'ai pas l'habitude de tuer les insectes et surtout s'il y en a chez moi je vais faire mon possible pour le sortir dehors, surtout les araignée c'est beaucoup trop beau comme insecte. Désolé et R.I.P. à la mouche et sa future famille Sad Au moins avec 20 000 vues sur youtube elle aura eu son heure de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouchement d'une mouche Empty
MessageSujet: Re: Accouchement d'une mouche   Accouchement d'une mouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouchement d'une mouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: