INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Empty
MessageSujet: Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain.   Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:23

Bonjour à tous.

Je me lance dans ma cinquième fiche élevage si je n'ai pas réussi à élever L phlaeas j'ai cependant tenté et élever avec succès melitaea cinxia.

Les mélitées:
D'apparence orange avec des bandes noires plus ou moins marquées parfois bicolores chez les femelles. Ce groupe d'espèce est parfois difficile d'identification. La france en compte une dizaine. Commune dans les prés/prairie y compris forestières et parfois les dunes les mélitées se trouve assez facilement.
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0617
La mélitée du plantain fait également partie des mélitées les plus simple à identifier sur le terrain en raison des tâches noires au bas de l'aile inférieure.
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0211
Plantain lancéolé vs plantain officinal les différences.
lors de mon élevage j'ai fait plusieurs tests afin de savoir si l'espèce se limitait au plaintain lancéolé et est effectivement le cas les chenilles refusant tout plantain officinal cependant la diffférence sur le terrain reste aisée.

-Le plantain lancéolé à des feuilles étroites est plus gros et pousse principalement en prairie de fauche il produit également des boutons qui donnent naissances à des fleurs blanches.
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0526

-Le plantain officinal à des feuilles en cuillières qui rasent le sol il pousse sur des sols très piétinés (d'ou le nom de plantain) ses fleurs sont des longs épis qui peuvent atteindre 5cm
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0522

Il faut également savoir que dans des traditions ancienne cette plantes guérissaient nombres de maux mais le plus interessant (merci à coléo94 qui m'avais rappeler cela) est qu'il guéri rapidement les piqûres d'ortie et soulage les démangeaisons.

Trouver les chenilles
La chenille de la mélitée du plantain est d'apparence noire et rappelle celle des nymphalidés de l'ortie elle est également non urticante cependant une tête orange apparaît vers le second stade et rapelle furieusement celle d'une larve de coleo en terme de couleurs. C'est la chenille la plus facile à repérer car elle est grégaire et tisse une toile qui rappelle celle des tégénaires sur le plantain-hôte
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0618
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0523
Parfois on peux trouver une chenille diffférente comme celle-ci j'ignore totalement la mélitée auquel elle appartient (même si je pencherait pour M parthenoïdes qui au lieu de récolte  est aussi présente et pond sur plantain.)
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0524

Elever les chenilles

Avantages
Sort des grand classiques de l'élevage.
Grégarisme interessant en raison des nids de soies.

Inconvénient
Difficile à se procurer dans certaines régions (rare dans le nord absent d'IDF).
Le plantain n'a pas de tige
Hivernage des chenille nécessaire (voir plus bas)

Difficultée Moyenne Un peu plus d'organisation à prévoir notamment pour la cage.

La cage et les plantes
Le principal problème du plantain est la plante elle-même car elle n'a pas de tige j'ai donc du sortir de l'ordinaire relativement commune il suffit de déraciner 4 à 5 gros pieds par temps nuageux de les laisser une nuit les racines dans l'eau. Puis de les replanter dans un pot assez grand ou une jardinière (tout en continuant l'arrosage plusieurs jours afin de déstresser et faire repartir la plante.)
Attention privilégier des plans ou les mélitées ne pondent pas moins il est à découvert plus les risques sont réduits.

Une fois les plants bien repartis (ce qui prend quelques jours) enfoncer un tuteur jusqu'au fond du pot puis recouvrer de moustiquaire il suffit ensuite de sceller le bord du pot avec un grand élastique large. N'hésitez pas à couper les fleurs pour gagner un peu de place les chenilles ne s'en nourrissent pas. Limitez-vous également en chenilles auquel cas il y a des risques que le pot ne suffise pas.

Si vous n'avez pas le temps de faire un pot procéder de la même manière mais cette fois d'enrouler les racines après une nuit de trempette dans un sopalin gorgé d'eau et d'enfermer le tout dans une cage assez grande.

La chrysalide
La chrysalide n'est pas à pointes comme les nymphales de l'orties elle ressemble vaguement à celle du grand ou petit paon de nuit en miniature cependant on distingue clairement les futures antennes en massues dans cette position.

Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Img_0525

J'estime l'éclosion à environ deux semaines comme celle du machaon je n'ai pu participer à l'émergence car j'ai tout laisser sur un grillage en vendée la seule qui à éclos ne m'as pas gratifié de sa présence et à mis presque deux semaines.


Attention aux chenilles hivernantes!!!

Attention je conseille fortement de ne pas récolter des chenilles de fin de saison à partir de septembre. En effet elle vivrons l'hivers enfermé dans une tente de soie tissée sur le plantain pour reprendre leur activité vers fin février à la repousse de la plante. Il est possible de tenter l'élevage mais je n'ai pas d'expérience dessus pour faire un retour néanmoins une cage en pot est cruciale ainsi qu'une température basse à l'extérieur et non au frigo.

Sachez également qu'une cage comme celle-ci permet d'enfermer une femelle gravide attention de ne pas la presser ou de la mettre en papillote pendant le transport (une pression peux lui faire sortir des oeufs).

Merci une nouvelle fois de votre lecture  thumleft .

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. Empty
MessageSujet: Re: Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain.   Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain. EmptyMar 5 Aoû 2014 - 21:48

Beau travail  thumright
Aux biotopes des melitées tu peux rajouter les terrains sec à végétation presque rase, et les chemins en friches.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche et conseils d'élevage melitaea cinxia la mélitée du plaintain.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea cinxia] Melitée
» [Melitaea cinxia]melitée melitée
» [Melitaea cinxia (+M. phoebe)] Mélitée du plantain ?
» [Melitaea cinxia](Nymphalidae Nymphalinae)Mélitée
» [Melitaea cinxia](Nymphalidae Nymphalinae)nacré ou mélitée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: