INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 14:46

Bonjour,

Spécimen de 27mm capturé en ville, dans les Alpes-Maritimes (Antibes) ce mardi 12 août.

Cliquez sur les images pour la pleine taille :
[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. 110469381  [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. 110469389  
[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. 110469396  [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. 110469402


Merci par avance pour vos idées !

Cdt,
A. HAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: barbare à la marge ??   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 7:50

Salut

C'est un Acrididae d'un genre assez galère commençant par C.
Mais je crois qu'il s'agit d'une femelle, donc je pense qu'on aura du mal à l'identifier jusqu'à l'espèce. Rolling Eyes
As-tu une photo de la bête ailes fermées, bien de profil (comme la 1ère en haut à gauche), pour voir si les tegmina dépassent ou non les genoux ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 8:05

Bonjour,

Non, pas d'autres photos de l'animal. Cependant, les élytres ne dépassent pas les genoux.

inachis ax a écrit:
Salut

C'est un Acrididae d'un genre assez galère commençant par C.
Mais je crois qu'il s'agit d'une femelle, donc je pense qu'on aura du mal à l'identifier jusqu'à l'espèce. Rolling Eyes
As-tu une photo de la bête ailes fermées, bien de profil (comme la 1ère en haut à gauche), pour voir si les tegmina dépassent ou non les genoux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. EmptyVen 15 Aoû 2014 - 14:23

Je suis aussi pour le Calliptamus, à défaut d'autre photos, je ne pense pas que l'on puis ce avancé l'espèce, que ce soit un mâle ou une femelle, puisqu'il faut une bonne vue de l'extrémité de l'abdomen des porteurs de pénis pour voir si il est émoussé ou saillant...
Mais au vu de la taille (en plus) nous avons affaire à une femelle.

Par contre on garde le terme élytre pour les coléoptères, là les ailes ne sont pas assez "rigide" et l'on parle de tegmina.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:14

Merci beaucoup !

Mathurin C a écrit:
Je suis aussi pour le Calliptamus, à défaut d'autre photos, je ne pense pas que l'on puis ce avancé l'espèce, que ce soit un mâle ou une femelle, puisqu'il faut une bonne vue de l'extrémité de l'abdomen des porteurs de pénis pour voir si il est émoussé ou saillant...
Mais au vu de la taille (en plus) nous avons affaire à une femelle.

Par contre on garde le terme élytre pour les coléoptères, là les ailes ne sont pas assez "rigide" et l'on parle de tegmina.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:36

ahamel a écrit:
Non, pas d'autres photos de l'animal. Cependant, les élytres ne dépassent pas les genoux.
Dans ce cas-là, on s'orienterait plutôt du côté de siciliae/wattenwylianus (pour une fois), mais bon on ira difficilement plus loin sans avoir une vue avec les tegmina repliés et bien visibles (j'ai quand même l'impression que les tegmina ne sont pas hyper convergents, ce qui irait plutôt dans le sens de wattenwylianus, mais bon, peut y avoir des effets de perspectives).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty
MessageSujet: Re: [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.   [Calliptamus sp.] Identification d'un criquet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Calliptamus sp.] Identification d'un criquet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: