INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sphinx du troène

Aller en bas 
+2
Mathurin C
Madd
6 participants
AuteurMessage
Madd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2014

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:30

Bonjour !

J'ai sauvé en début de soirée une grosse chenille que mon chien avait choisie en guise de jouet-proie. Après une tentative infructueuse pour la mettre en sécurité dehors, mon chien attendant que "je lui rende sa proie", je me suis dit qu'elle avait finalement plus de chances de survie si je m'en occupais ... et puis j'adore les sphinx, et en voir un pareil de l'état de chenille à son envol, c'est tentant *__*

Mais ça m'a l'air un peu compliqué de m'en occuper correctement, je viens donc chercher quelques conseils.

Pour l'instant, je l'ai mise dans une grande boîte aérée avec des feuilles de catalpa (c'est au pied de cet arbre que je l'ai trouvée), des branches verticales pour qu'elle puisse s'accrocher au besoin, une feuille couverte d'eau pour qu'elle ait à boire et des feuilles de ce que je pense être du troène (la plante y ressemble fort et j'ai trouvé beaucoup de feuilles grignotées par quelque chose d'assez grand)

Je pense utiliser les conseils de cette fiche : http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww7.inra.fr%2Fopie-insectes%2Fpdf%2Fi90viltard-viltard.pdf&ei=pb_zU8y2OtOK4gSOr4AQ&usg=AFQjCNEJCBmnlzZgdp_mc-z-JrEYlzI7nw&sig2=wL1g5b5befby0Yn8cDoBWg&bvm=bv.73231344,d.bGE
qui semble bien complète.

Mais je suis preneuse pour plus de conseils.
Par exemple, je ne sais pas comment la chenille boit, et donc si je dois vraiment lui mettre de l'eau ou juste apporter de l'humidité d'une autre manière. Ensuite, je ne sais pas trop à quel moment je vais devoir lui prévoir de quoi s'enterrer. Ils parlent de taches brunes, mais ça me semble vague.
Enfin, puisqu'elle passe l'hiver sous terre, je suppose qu'une pièce chauffée ne lui conviendra pas ? Auquel cas, je ne sais pas trop où la stocker (j'ai une cave en pierre qui n'est jamais chauffée, serait-ce convenable ? )

Et une dernière question que je me pose, mais plutôt à propos du papillon : si je parviens à mener son évolution à terme, pourrais-je le relâcher dans la nature sans crainte ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:46

Salut !
Alors les chenilles n'ont pas besoin "d'eau", c'est à dire qu'elle ne va pas allez boire sur ta feuille pleine d'eau. Elle puise l'eau des plantes qu'elle mange. Mais il est, parfois, nécessaire de pulvériser de l'eau dans le terra pour que celui ci ne soit pas trop sec (personnellement je ne maîtrise pas cela).
Personnellement, j'entoure la base de mes rameaux avec un sopalin humidifié, cela permet à mes rameaux de rester "frais" plus longtemps et cela apporte l’humidité nécessaire (je suppose) pour mes bêtes.
Pour le changement de couleur avant "enterrage", tu verras c'est assez bien visible si tu l'observe quotidiennement. Et effectivement une pièce chauffée ne convient pas (risque de sortie de chrysalide en plein hiver...), mais une cave non-chauffée devrait faire l'affaire.

Et du coup, si l'évolution de ton lepido n'a pas été influencé par une "fausse" chaleur, il sortira en même temps (grosso merdo) que ses congénères sauvages, donc aucun soucis pour le relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Madd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2014

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:06

Au final ma chenille était juste prête à s'enterrer dès que je l'ai trouvée mais j'ai pris note pour si j'en trouve une plus jeune à l'avenir ^^

Par contre elle est un peu contrariante, je lui avait fait un grand pot de terre en me disant qu'elle serait bien protégée du gel par la quantité de terre autour ...
Voici l'endroit où elle a décidé de se cacher :

Sphinx du troène Enterr10

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:18

Attention il faut une certaine épaisseur de substrat (20 cm ) qu'elle puisse s'enterrer convenablement.

Il peux sortir en fin d'été même si ce n'est pas probable sinon laisse le pot dehors a l'abris des pluies.

A éviter de stocker dans un lieu trop doux (au dela de 15 il y a risque d'émergence.)

Normalement elle va aller plus en profondeur sauf si elle a toucher le fond et la cela risque d'etre problematique

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Madd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2014

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:54

Il y a une bonne vingtaine de centimètres de terre, j'espère qu'elle ne va pas arriver tout au fond du coup :s Mais maintenant qu'elle s'est enterrée, je ne peux plus rien faire de toute manière ?

En tout cas, je ne la vois plus, et elle semble être allée + vers le milieu du pot en creusant.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:00

Ne la dérange surtout pas par contre pense a mettre un ou deux tuteurs inclinés pour le futur papillon

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Madd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2014

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:52

Oui, je vais lui aménager ça ^^ Pour l'instant, j'ai surtout pensé à protéger la chenille d'éventuels petits animaux qui iraient fouiller dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
CINDY70400
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/07/2015

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:07

BONJOUR, EST-CE-QUE QUELQU' UN SAIT SI LES CHENILLES SPHINX SONT DANGEUREUSE POUR LES CHIENS?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:12

Non, elles ne sont pas dangereuses.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
CINDY70400
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/07/2015

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:21

MERCI CAR J'AI VU SUR QUELQUE FORUM QUE LEURS CHIEN C' ETAIT FAIT PIQUER, QUE LE CHIEN AVAIT EU UNE INFECTION A LA JOUE ET LE CHIEN EN N'AI MORT.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:26

Les chenilles de sphinx ne piquent pas... les gens sont ignares et racontent n'importe quoi.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
CINDY70400
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/07/2015

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:29

MERCI JE SUIS RASURER AU MOINS UN FORUM OU IL Y A DES GENS COMPETENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyLun 13 Juil 2015 - 16:47

Toxique peu être pas mais surement assez pour filer un bon mal de ventre au chien.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:14

Cindy tu as peut être vu ça sur un forum de non connaisseurs qui colportent en effet plein d'idées reçues et stupides... Par contre appuyer un coup sur la touche "Verr Maj" serait une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphinx du troène Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du troène   Sphinx du troène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx du troène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: