INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty
MessageSujet: Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre   Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre EmptyDim 31 Aoû 2014 - 21:19

Toujours dans mon jardin Lipsheim 67 ces jours-ci
Isodontia garnissant son tube
Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Dsc03621
Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Dsc03622
Pouvez-vous trouver un élément permettant l'identification? Moi non.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty
MessageSujet: Re: Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre   Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:24

Tu peux oublier les grillons (rarement verts, O. pellucens est plus fin que ça avec un oviscapte qui ne remonte pas spécialement à l'extrémité), et pour moi rien d'inhabituel à avoir une Meconema capturée par I. mexicana. Après, entre les 2 espèces du genre, pas facile. Il faudrait voir derrière le pronotum où se trouvent les tegmina ou ébauches alaires (pour voir si c'est adulte ou pas). Si c'est un adulte, c'est meridionale, sinon c'est moins évident.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty
MessageSujet: Re: Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre   Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:48

Site Aramel

Isodontia mexicana avec sa proie préférée, un juvénile femelle du Gryllide Oecanthus pellucens ou "Grillon d'Italie"
Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Isodon10

Et voila comment j'e dis des bêtise! Les grillons ont des antennes courtes  mais là ce n'était pas le cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dsl lol!

Je n'ai hélas gardé que cette photo  où la taille se mesurait bien .
Je ne peux dire  que je vais refaire une photo car la bestiole doit être en cours de digestion par une larve.
Je vai attraper toutes les isodontia  chargées et leur voler leur proie. On verra bien un détail significatif sur l'une ou l'autre.

J'y vais de ce pas mais il n'y a pas de soleil et je ne sais si les Isodontes chassent.
A +


Dernière édition par linotte le Mer 3 Sep 2014 - 14:49, édité 1 fois (Raison : rajout du I)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty
MessageSujet: Re: Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre   Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:26

linotte a écrit:
Et voila comment j'e dis des bêtise! Les grillons ont des antennes courtes  mais là ce n'était pas le cas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dsl lol!
Euh non, ça c'est les criquets. Rolling Eyes
Les grillons sont aussi des Ensifères, comme les sauterelles, qui ont des antennes longues (souvent plus que le corps sauf cassure) et souples.

De mémoire le vrai critère pour distinguer grillons et sauterelles (dont je ne me sers jamais car c'est pas évident à voir) est le nombre d'articles aux tarses (3 = sauterelle, 4 = grillon ?). L'allure globale permet en général de les distinguer aisément (les grillons sont souvent plus aplatis). O. pellucens est assez spécial comme grillon, mais de là à le confondre avec une sauterelle.

Ici, c'est bien un Meconema, pas de doute en ce qui me concerne.
On voit sur cette vue le tegmen qui ressemble bien à un tegmen d'adulte de Meconema meridionale. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty
MessageSujet: Re: Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre   Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:19

Ces recherches m'ont perturbée et j'en viens à penser criquets et j'écris grillons!
Veillez me pardonner ce mélange involontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty
MessageSujet: Re: Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre   Femelle juvénile de Oecanthus pellucens  ou Meconema thalassinum ou autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle juvénile de Oecanthus pellucens ou Meconema thalassinum ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meconema thalassinum
» [Oecanthus pellucens Scopoli] c'est quoi?
» [ Meconema meridionale].Pas une juvénile
» jeune Meconema
» sauterelle juvénile femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: