INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 nouveau+élevage vers de farine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maximeuh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 10:55

bonjour , je suis nouveau je m'appelle maxime je suis dans l'essonne, aujourd'hiu je vais commencer un élevage de vers de farine . je vais les mettre dans un ancien aquarium, de la farine de blé au fond c'est bon ? et que faut-il d'autres ? merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:20

Salut et bienvenue a toi,

Tout d'abord les vers que tu viens d'acheter, tu les laisses devenir des adultes, des imagos. Pour cela tu surveilles régulierement dans ta boite si il y a des nymphes, des que tu en vois, tu les mets dans une seconde boite (pas besoin quelle soit grande, ni d'y mettre de la nourriture) ensuite des que tu vois dans cette boite a nymphe des adultes qui se promenent, tu les mets de suite dans une troisieme boite (tres important de séparer les différents stades, risque de cannibalisme sinon).

Donc tu as trois recipients, trois boites, la premiere pour les larves, avec de la farine de blé sur quelques centimetres dans le fond, et éventuellement un peu de pain dur. La seconde boite pour les nymphes, sans nourriture (tu peux mettre un peu de copeaux pour rongeurs, mais tu risques de ne pas voir les adultes qui iraient se cacher dedans). Et une derniere pour tes adultes, tes reproducteurs, c'est le plus dur du travail, mais c'est simple Wink

Alors tu prends une boite pas forcement grande (10*10cm c'est suffisant, apres ca dépend du nombre d'imagos que tu as) et au fond tu mets environ 1cm de farine de blé, puis un fin grillage par dessus (tu peux découper sur une passoire en fer, c'est ce que j'ai fait), et encore au dessus du grillage, tu mets quelques céréales (que ce soit ceux du petit déjeuner ou des vrais céréales comme l'orge, le blé, etc...) et un peu de pain racis, tu peux aussi leur mettre un morceau de fruit comme de la pomme, ou aussi de la carotte une fois par semaine, et tu retires le morceau avant qu'il ne pourrisse.

Ensuite, a partir du moment ou tu as plusieurs adultes dans cette derniere boite, tu retires la farine toutes les semaines (c'est le temps qu'il faut a un oeuf pour éclore), et tu met cette farine: soit dans le premier bac si tu n'as plus aucun ver de farine dedans (les gros peuvent manger les plus petits), soit dans un quatrieme bac. Et tu recommences le cycle de ponte toutes les semaines, en évitant d'avoir plus d'un mois d'écart entre les vers d'une meme boite (encore pour éviter le cannibalisme).

Ne t'inquietes pas si au début tu ne vois pas les vers, ni les oeufs, personnellement je n'ai encore jamais vu d'oeufs, mais apres une semaine ou deux, tapotes la boite par le dessous, doucement, et tu verra quelques petits vers remonter en surface de la farine.

Ensuite je ne sais pas si c'est pour donner a des lézards, des plantes carnivores, des oiseaux ou encore des rongeurs (ou simplement la peche), mais tu sélectionnes la taille qui te convient, et voila.

De temps en temps, laisses quelques vers atteindre le stade d'imagos, afin de renouveler ton stock, parce que les adultes ne vivent pas tres longtemps.

Voila, je crois bien avoir pratiquement tout dit, ca vit en condition ambiante, entre 24 et 28 degrés on va dire c'est les meilleurs conditions, mais les vers peuvent tres bien vivre dans un frigo (mais ils freinent leur développement). Et évites une piece trop humide, risque de moisissures dans la farine, ca peut ruiner tout l'élevage.

Si t'as encore des questions, je suis la Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
maximeuh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:51

merci , ça y est je les ais mis dans l'aquarium avc de la farine et les especes de copeaux qui étaient dans la boite des vers j'ai mis deux bouts de pain sec , je dois mettre autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:41

Bah ca me semble correct pour le moment, surveilles régulierement si tu trouves des nymphes, pour les enlever avant qu'elles ne se fassent grignoter par les vers.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
maximeuh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:04

ok ba merci , dans combien de temps a peu près je peux trouver des nymphes ?

je viens de les acheter aujourd'hui dans un magasin de peche
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:08

Je pense que t'as environ deux semaines a température ambiante pour voir les premieres nymphes, peut etre meme un peu moins, les vers de farine qu'on achete dans le commerce se transforment souvent tres vite (c'est pour ca que pour un pecheur qui veut les conserver un peu, il faut mettre au frigo).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
maximeuh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:25

merci ! si c'est vers les 30 degré elles vont faire vite ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:40

ca me parait un peu chaud, mais si c'est la température chez toi, a l'intérieur, bah ca ira, mais le mieux ca serait environ 25 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
maximeuh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:53

ok jv voir ver 25 ^^
Revenir en haut Aller en bas
maximeuh
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/09/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyLun 17 Sep 2007 - 15:46

dans la boite des adultes c'est vraiment obligé le grllage ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:08

C'est pour éviter que les adultes aillent s'enfouir dans la farine, et ils risqueraient de manger certains oeufs (ou meme des vers qui auraient éclos). Mais si tu veux faire sans, tu peux, pas de problemes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:02

Comme tu me l'as demandé par MP, je te montre a quoi ressemble les nymphes (au passage je met aussi les vers et les imagos pour ceux qui ne sauraient pas a quoi ca ressemble).

Larves de différentes tailles:
nouveau+élevage vers de farine Vers48yk

Ensuite les nymphes (celle de gauche va bientot se changer en imago):
nouveau+élevage vers de farine Vers38kl

Et un imago tout juste sorti de la nymphe:
nouveau+élevage vers de farine Vers27qj

Puis le voila tout noir apres quelques heures, voire quelques jours pour certains:
nouveau+élevage vers de farine Vers18xd



Source:http://forumpc.celeonet.fr/forum/ftopic8223-0-asc-0.php
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:46

Au fait, il y a un point dont je n'ai pas parlé, lorsque tu voudra changer ton substrat, veilles a bien vérifier s'il ne reste pas de vers.

Je m'explique, meme si tes adultes ont été pendant quelques temps dans des copeaux (ce que j'avais fait pour les miens quand plusieurs sont morts, pour arreter la reproduction), au lieu de mettre directement le substrat a la poubelle, passes le dans un tamis pour recupérer les vers qui peuvent rester. Et ensuite étales le substrat sur une feuille blanche (s'il s'agit d'un substrat autre que de la farine de blé, si ton substrat est blanc, utilises une feuille de couleur) au format A3 si tu peux, c'est plus simple, et tu regardes bien si tu ne trouves pas le moindre ver.

Il faut etre minutieux, je viens de le faire, j'en ai retrouver certains d'a peine 1 ou 2 mm. Ensuite tu remets ce substrat dans un bac pendant une a deux semaines, puis tu recommences. Normalement apres ce temps, il peut y avoir des oeufs qui auront éclos que tu n'aurais pas vu au premier passage, ou des vers trop petits. Mais apres ce second passage avec un tri minutieux, normalement il n'en reste plus aucun, et tu peux jeter ce substrat (ou le bruler pour etre vraiment sur de pas rejeter de vers dans la nature, ce qui est bien entendu a éviter).

Ca prend quand meme du temps, surtout quand tu as un grand volume de substrat a trier, mais sinon tu tries juste pour enlever les adultes, et les plus gros vers, ca te fera un bac supplémentaire duquel sortiront de petites larves.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





nouveau+élevage vers de farine Empty
MessageSujet: Re: nouveau+élevage vers de farine   nouveau+élevage vers de farine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau+élevage vers de farine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: