INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?

Aller en bas 
+5
Le Rustique
Entomofou
Jean Paul
sarcophage77
Alexis V.
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 13:13

Salut à tous,

Une cétoine trouvé (Peut-être une Protaetia aeruginosa ??) Mardi 16 septembre 2014, en Charente dans un parc, mort.

Taille 25-26 mm

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Colyos10

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:03

Oui c'est bien elle Je t'M
Magnifique cétoine, rare de la voir près du sol Wink
Tu aurais une localité ? Comme la répartition des cetoines en France intéressent pas mal de mondes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 18:26

Oui à Cognac Wink ! Si vous voulez plus d'info MP moi Wink !
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:27

c'est qui le vicieux qui lui a arraché les appendices? Mr. Green What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:42

sarcophage77 a écrit:
c'est qui le vicieux qui lui a arraché les appendices? Mr. Green What the fuck ?!?

Pas moi Mr. Green !

Mais il y avait des fourmis dans le coins donc ça doit être des fourmis....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:46

A ma connaissance, elle n'est pas répertoriée de la Charente.
Je te conseille un piégeage pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:51

Ah ok ! Smile  Je ne pense pas que je pourrais mettre des pièges l'année prochaine .... j'avais déjà mis des piège pour les carabes cette année ils ont étaient enlevés ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:55

Pour les Cétoines, ils sont aériens à 7 ou 8 métres de hauteur personne ne les enlèvera.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:17

Donnée sans intérêt sans au minimum la commune...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:18

Je crois qu'aeruginosa est répertorier en Charente dans le document de Pierre Tauzin sur cette espèce, après cela manque peut être de données ; mais si tu peux faire un piégeage c'est bien et c'est sur que personne ne viendra te prendre des pièges comme ceux la ( sauf s'il met vraiment les moyens en œuvre pour t'embêter Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:12

Pour placer un pot à 8 m, rien de plus facile.

Tu accroches le bout libre du fil à une balle tennis, tu frappes la balle comme tu
veux (et non pas le pot, je précise) et tu peux atteindre des hauteurs impressionnantes.
La balle redescent facilement entre les branches jusqu'au sol.


Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:53

En même temps, aeruginosa se prend très bien à partir de 3 ou 4m de hauteur...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 10:39

Entomofou a écrit:
Donnée sans intérêt sans au minimum la commune...

Bonjour Entomofou,

J'ai mis la commune, j'ai dit que je l'avais trouvé à Cognac, sinon c'est dans la parc François 1er ! Wink

Ok, pour le piège j'essayerais mais je ne promet rien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 16:55

Oups, j'avais raté l'info ! Désolé !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:27

Merci « Insectes photographie » pour ton observation particulièrement intéressante dans un parc intra muros de la ville de Cognac.
Pour information, la localité de Cognac en Charente avait été indiquée par André Laforgue dans son travail publié dans la revue L’Entomologiste, 1993, 49 (5) :pp.229-236 : Contribution à la connaissance des Cetoniidae de la Charente et des départements limitrophes, mais sans donner une information quelconque sur les conditions de cette observation antérieure (auteur, date, …).

J’en profite pour placer une carte indiquant approximativement les informations d’observation de cette cétoine en France.

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Carte_10

Cette carte est loin d’être à jour et  je dispose maintenant de plus de 40 nouvelles localités d’observations de cette espèce sur le territoire français et que plusieurs collègues m’ont signalé il y a peu, en particulier dans la Vienne.


Par ailleurs, il  convient maintenant de nommer l’espèce  Protaetia (Cetonischema) speciosissima  (Scopoli, 1786).
En effet, L’entomologiste allemand Frank-Thorsten Krell, (avec  Antonio Rey, Estefanía Mico, Moreno dutto) a montré (Revue suisse de Zoologie 119 (1): 99-110; mars 2012) que le nom Scarabaeus aeruginosus de Drury, 1773 était pré occupé, et qu’il fallait utiliser en conséquence   le taxon Scarabaeus speciosissimus Scopoli 1786  (***).
De plus, la lecture de la description originale de Drury que je me suis procurée, indique que son taxon Scarabaeus aeruginosus  vient de la région de Smyrne (Izmir) en Turquie, où seul existe Cetonischema speciossa Adams. Ce qui donne alors un argument supplémentaire pour ne pas retenir le taxon aeruginosa pour nommer l’espèce que l’on trouve en Europe occidentale.

A propos de nouvelles localités, j’ai eu communication cette année via plusieurs clichés par Jean Bidault en juillet, de l’information d’une capture en France (Gard, Les Angles) d’un spécimen exceptionnel de couleur rouge violacé comme je n’en ai jamais vu , …même dans le matériel issu de  Croatie, Dalmatie et Grèce…..Je n’ai pas osé mettre sur le forum une  copie de ces clichés  qui ne m’appartiennent pas. L’aberration ignea Reitter n’avait jamais été vue en France !!

Aussi et tant que j’y suis….., une information intéressante de Roumanie, obtenue dans le matériel de cétoines que m’a ramené un collègue entomologiste Claude Besnard, dans lequel figurait un cadavre de C. speciosissima qui a été trouvé le 7 juin 2014 dans les environs de Oradea-Bihor, à Baile-Fetik dans la région Crisina.

***ceci dit il y avait, si on respecte la priorité de la date de description,  le taxon Scarabaeus  germana établi par Voët en 1778 et qui est le plus ancien !


Dernière édition par Le Rustique le Dim 21 Sep 2014 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:43

Superbe carte Le rustique. Y a juste une chose à quoi correspondent les lignes marrons que tu met en évidence? Montagnes ou zones ou l'espèce est présente? Les points rouges aussi sont des obs plus récentes?

Daniel prunier a écrit:
Pour placer un pot à 8 m, rien de plus facile.

Tu accroches le bout libre du fil à une balle tennis, tu frappes la balle comme tu
veux (et non pas le pot, je précise) et tu peux atteindre des hauteurs impressionnantes.
La balle redescent facilement entre les branches jusqu'au sol.

L'idée est pas bête mais si le fil se retrouve au sol il suffiras à l'enquiquineur de service de tirer dessus pour détruire le piège. Par hasard quel fil tu utilise?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 22:01

Bonsoir Pierre, tu peux rajouter sur la carte cette localité

77320 Lescherolles 23.IV.2011

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 19 Sep 2014 - 23:26

Sylvain78, les lignes marrons c'est bien les massifs montagneux et les points rouges sont en effet des observations récentes, les noirs un peu plus vieilles mais sûrement toujours d'actualité et les verts sont des observations très anciennes.
Tu peux retrouver toutes les cartes de répartition des cetoines de France sur les pdf de Pierre Wink

D'ailleurs Pierre tu réactualises tes cartes quand tu as de nouvelles données ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptySam 20 Sep 2014 - 8:06

On peut également ajouter des données du Nord de la Creuse : Saint Agnant de Versillat et Anzême. Et hop, un département qui n'est plus vierge !
Et côté Nord Haute Vienne : Cromac...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptySam 20 Sep 2014 - 19:12

Merci à tous pour les nouvelles informations sur la présence de Cetonischema speciosissima en France. Il est bien sur toujours préférable de signaler la date de l'observation et ses conditions (nombre d'individus observés, biotope succint......).

Pour  la Haute-Vienne, l'unique information dont je disposais m'avait été fournie par la société entomologique du Limousin (via Mr Cabrol représentant de la S.E.F. et qui tiens à jour une base de données). Celle ci était la suivante:

-Haute-Vienne Commune de Verneuil-sur-Vienne, Vallée de la Vienne à l’aval d’Aixe-sur-Vienne, Plas L., observations par pièges aériens  en 07/2006, puis en 07/2007.

Stéphane  si tu peux STP préciser tes nouvelles observations de la Creuse et de la Haute-Vienne, je suis sur que cela intéressera Mr Cabrol.

La carte sera actualisée à la faveur d'un prochain travail, probablement à la faveur d'un atlas sur les cétoines françaises qu'un éditeur m'a demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptySam 20 Sep 2014 - 23:08

C'est le taxon valide actuellement Cetonischema speciosissima ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyDim 21 Sep 2014 - 9:19

Salut Pierre,

Pas de souci, je transmets mes observations à Laurent Chabrol (avec qui j'étais en balade hier, d'ailleurs, avec Laurent Plas) régulièrement, pour enrichir la base de données de la Société Entomologique du Limousin (http://www.selweb.fr/index.php).

Pour les données complètes si tu veux les entrer dans ta base :

Creuse :
Saint Agnant de Versillat, Peudouhet, 1-20/VII/2014 - piège aérien (5 exemplaires)
Anzême, Pré aux îles, 1-15/VIII/2014 - piège aérien (1 exemplaire)

Haute Vienne :
Cromac, étang de Las Croux, VII/2010 - piège aérien (6 exemplaires)
Limoges, centre ville, VI/2011 - Ecrasée sur un parking

Les données sont peu nombreuses en Haute Vienne et Creuse par manque de prospection, malheureusement. Je suppose la bête assez commune dans le bocage, même si elle semble en densité assez faible.

Et pour son petit nom, c'est actuellement Protaetia (Cetonischema) speciosissima

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyDim 21 Sep 2014 - 12:41

Merci Stéphane pour tes précisions bien intéressantes.
Je vais améliorer la carte et la mettre sur le forum dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:29

Bon voilà la nouvelle carte …..
La ligne marron donne le tracé très approximatif de l’iso altitude supérieure à 500m sur le continent et la Corse. Les cercles verts situent approximativement les  anciennes stations d’observation du 19 ième siécle, et les cercles noirs les stations plus récentes mentionnées grâce à la collaboration de plusieurs collègues entomologistes. En particulier cette nouvelle et troisième actualisation prend en compte les nombreuses informations que plusieurs collègues entomologistes (dont Olivier Gregory, Bernard Guérin, Damien Maguerre, Srephane Vassel , Yann Vasseur et Alexis Vincent) ont eu l’amabilité de me communiquer.

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Carte_11

A partir des stations répertoriées, le massif central semble constituer une nette barrière à la distribution de Cetonischema speciosissima. L’espèce semble le plus souvent se distribuer  dans un intervalle d’altitude inférieur à 500m NGF, et  n’a jamais été signalée dans le domaine biogéographique maritime de la Vendée jusqu’au Pas-de-calais.
Elle semble même quasi absente de la région armoricaine, en particulier des landes humides atlantiques tempérées de cette région où aucune observation nous a été rapportée et les anciennes faunes locales de C. Houlbert & E. Monnot, 1909 et de  J. Peneau, 1910 ne donnent aucune station d’observation.
Aucune information récente concernant l’espèce n’a été donnée des départements de Vendée, Loire-atlantique, Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine, Cotes d’Armor,  Mayenne. Aucune observation non plus du nord de la France des départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de la Seine-Maritime, de la Somme, du Pas-de-Calais, du Nord, de l’ Aisne, des Ardennes, de la Marne et  de la Meuse.
Enfin l’espèce n’est pas mentionnée dans le catalogue des Coléoptères  de l’Yonne de Loriferne & Poulain (1881).
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:34

Salut,
Aurais tu la localité précise pour l'ancienne donnée du Maine et Loire?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:47

Maine-et-Loire: ..Angers, Demaison Ch. 2 exemplaires dans l’ex. collection Charles Demaison, dans la collection générale du MNHN de Paris.

Voir :
http://www.insecte.org/photos/archives/Complement_Distribution_Cetonischema.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:04

D'accord, merci pour le document !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:14

Du Maine et Loire, elle est bien présente. En 2013 j'ai découvert trois stations.
Etonnamment, je ne l'ai jamais prise avant fin juillet, et plus particulièrement en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:27

C'est super Jean-Paul ton information !
En fait pour être complet sur l'info d'Angers. C'est en étudiant le matériel de cétoines de la collection du MNHN de Paris dans le cadre de mon étude sur Protaetia (Eupotosia) affinis, que j'ai trouvé 2 spécimens de C. speciosissima classés par erreur dans le matériel de E. affinis. Je les avais sorti de leur carton et l'avais signalé à l'époque à Olivier Montreuil.

J'espère te voir demain à la bourse de Juvisy/Orge où tu pourras m'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:37

J'espère vous voir aussi tchin
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:56

Jean-Paul je ne t'ai pas vu à Juvisy/Orge et ne sais donc pas où tu as trouvé C. speciosissima dans le Maine-et-Loire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 19:24

Bonsoir Pierre, je ne suis jamais venu à Juvisy. Mon travail ne me le permet pas à cette époque.
Avant la fin de l'année si tout va bien, je serai libéré de cette contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
znort
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/03/2012

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:06

A la lecture de ta nouvelle carte, je ne vois pas de raison particulière pour que sa répartition ne s'élargisse pas quelque peu jusqu'à l'ouest vendéen et au nord du Maine et Loire. Idem pour la Charente Maritime...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 21:22

Znort, effectivement il n’y a aucune objection pour que la Cetonischema speciosissima ne se trouve pas dans les secteurs que tu mentionnes. Reste toutefois à le vérifier.
De façon générale, les connaissances sur la distribution de l’espèce en France se sont nettement améliorées grâce au piègeage aérien. Il faut se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, l’espèce était bien rare dans les collections. A mes débuts  dans les années 1960/65, très peu d’entomologistes avaient réussis à la trouver.
A titre d’illustration de ces propos, j’inserre ici les écrits de Roger Dajoz du Laboratoire d’Entomologie du Muséum, en date du début des années 1970 et publiés dans la revue l’Entomologiste de 1975.

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Dajoz_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 21:23

La suite de l'article :

Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Dajoz_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?   Est ce bien une Protaetia aeruginosa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce bien une Protaetia aeruginosa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Protaetia aeruginosa]
» Protaetia aeruginosa
» [Protaetia aeruginosa] Potosia cuprea??
» [Protaetia (Netociomina) adspersa moluana] Protaetia tanimbar
» [Protaetia cuprea olivacea] Protaetia du Massif de la Clape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: