INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lucanus femelle, Galicia, Espagne.

Aller en bas 
+5
Le Chelotrupes
DM
COLEO 94
Jean Paul
arctia09
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptySam 27 Sep 2014 - 22:07

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Dscn3422

Lucanus

Fiunte 342 m, A Capela, Galicia ESP,

37 mm,

2 septembre2014

Dans un pot à carabe.

photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
arctia09
Psychopapatte
arctia09


Age : 78
Date d'inscription : 16/12/2013

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyLun 29 Sep 2014 - 15:43

Bonjour

Ce que je trouve surprenant c'est une capture au mois de Septembre.

Lorsque j'étais gamin en région parisienne,notre maitre(une personne agée qui nous donnait des conseils en entomologie),nous avait fait remarquer la période d'apparition pas banale des lucanus.

En effet,et nous l'avons constaté de nombreuses années,les lucanussortaient vers le 15 Juin et disparaissaient à un ou deux jours près le 15 Juillet.Les choses on peut-être changé un peu depuis(vu le climat actuel),mais Septembre ...

Alors s'agit t'il d'insectes ayant un rythme biologie différent dans cette région d'Espagne?
C'est curieux et intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:22

J'ai pris aussi dans un piège à vinaigre une femelle dans la Sarthe le 12/IX/2014, ce qui m'a bien surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:17

Les femelles semblent vivre plus longtemps que les mâles.

On trouve fréquemment des femelles en ballade en août à fontainebleau.

Mais en Galice ça n'est peut-être pas cervus.

Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:41

Tu pense à quoi ?
Sur une femelle pas facile de voir la différence. scratch

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:00

Il me semble que l'on peut ici exclure Pseudolucanus barbarossa, chez cette espèce, les antennes comportent 6 feuillets, et là je n'en compte que 4... je pense donc à Lucanus cervus...

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Le Chelotrupes
Psychopapatte
Le Chelotrupes


Localisation : 76
Date d'inscription : 23/01/2013

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:11

Bonjour,
L'image à disparue !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:14

Daniel, selon la carte suivante établie par nos collègues entomologistes ibériques, il n'y aurait que Lucanus cervus en Galice.

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Distri11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyVen 31 Oct 2014 - 18:48

Concernant la longévité des lucanes femelles, j'ai constaté, quand j'élevais Prosopocoilus umuhangi, que les femelles non fécondées vivaient vraiment beaucoup plus longtemps que les femelles fécondées. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
renaudie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/04/2015

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptySam 11 Avr 2015 - 13:57

DJDTCC a écrit:
Il me semble que l'on peut ici exclure Pseudolucanus barbarossa, chez cette espèce, les antennes comportent 6 feuillets, et là je n'en compte que 4... je pense donc à Lucanus cervus...

Damien



Suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptySam 11 Avr 2015 - 20:57

Hummm....
Moi j'y verrai bien là une femelle de tetraodon. Les tarses ne sont pas ceux de cervus.
Du moins rien qui ne ressemble aux femelles de ma collection.
Le scutellum me semble également plus proche de tetraodon.
Il va falloir approfondir cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptySam 11 Avr 2015 - 21:10

Fausse joie.
C'est bien une femelle cervus, j'en ais bien une de galice.
. Donc une forme mineurs avec un développement en arrondies des épines qui peuvent devenir très grandes suivant la taille du spécimens.
Lucanus cervus a en effet une durée de vie plus longue que les mâles pour seul raison qu'elle pense à ce nourrire contrairement aux mâles qui pensent plus à autre choses.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:31

renaudie a écrit:
DJDTCC a écrit:
Il me semble que l'on peut ici exclure Pseudolucanus barbarossa, chez cette espèce, les antennes comportent 6 feuillets, et là je n'en compte que 4... je pense donc à Lucanus cervus...

Damien

Suis d'accord

+ 1
c'est sans l'ombre d'un doute une femelle de cervus (la femelle de pseudolucanus barbarossa est bien différente, noir de jais brillante,...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty
MessageSujet: Re: Lucanus femelle, Galicia, Espagne.   Lucanus femelle, Galicia, Espagne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucanus femelle, Galicia, Espagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: