INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Questions sur étiquettes

Aller en bas 
+4
Jean Paul
Entomofou
Insectmania
Limenitis78
8 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptySam 27 Sep 2014 - 23:08

Bonjour à tous:

J'ai souvent du mal à écrire sur la petitesse que sont les étiquettes vendues chez nature et passion ou chez deyrolles:

Je souhaiterait du coup passer aux étiquettes informatisées et imprimées mais je me noie dans tout ce bazar du coup j'ai besoin d'informations

-Avec quel logiciel arriver-vous à créer vos étiquettes complètes? (CAD tout écrit sur ordinateur lieu date espèce chasseur sur une unique étiquette) si vous avez un bon pdf explicatif avec photos je suis preneur car cela vaut mieux que toutes les paroles du monde.

-Quel papier/imprimante utiliser? J'imagine que c'est du papier cartonné style papier bristol ou à dessin mais dans une imprimante...

-Est-ce qu'une imprimante laser lambda suffit pour obtenir une étiquette pérenne et quel modèles impriment sur du papier cartonné?

Je souhaite passer à cela principalement car j'ai parfois du mal à me relire tellement j'écrit mal sur un support réduit.

Merci d'avance


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:28

Salut,

J'utilise Microsoft Excel pour créer mes planches d'étiquette : tu crées un nouveau fichier et tu sélectionnes toutes tes cellules, puis tu vas dans l'onglet Format -> cellules si tu veux ajouter une bordure à chaque cellule. Ensuite dans Format -> Lignes pour choisir la hauteur de tes étiquettes et Format -> Colonnes pour la largeur.
Après plus qu'à remplir en utilisant une police d'écriture de petite taille. Et si jamais ça ne rentre pas sur une seule étiquette... j'en fais deux Wink .

Pour ce qui est des imprimantes je ne pourrai te conseiller car je n'ai qu'une imprimante à encre...
Le laser est bien sûr l'idéal.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:26

Je fais des étiquettes de 10mm x 20 mm sous word (tableau) et j'écris en Times New Roman en 4 points. C'est lisible et ça permet de faire 1 ou 2 étiquettes pour les datas + 1 étiquette avec nom de la bête, descripteur et déterminateur.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 18:51

Je fait quelques test sur libre-office calc j'ai pas mal du m'y reprendre mais je pense que sa marche.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 19:23

Je fais tout sur Excel, par définition c'est est un tableur et il n'y a pas plus simple.
Mes étiquettes font la même taille que celles de Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 19:36

Bonsoir, moi je fais ca sur Word. L’importent c’est que tu trouve le forma qui te convient et de le reproduire.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:22

Ok merci à vous pour info libre-office calc est aussi un tableur mais le meilleur reste excel (mais que je n'ai pas en ma possession)

entomofou a écrit:
Times New Roman en 4 points. C'est lisible et ça permet de faire 1 ou 2 étiquettes pour les datas + 1 étiquette avec nom de la bête, descripteur et déterminateur.

Sa se verras peu être à l'impression mais on as du mal à lire tu fait les caractères en italiques ou gras ou non?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:07

Italique uniquement pour le nom de l'espèce. Pas de gras, ça prend trop de place. Je fais toutes mes étiquettes comme ça depuis 15 ans et ça fonctionne très bien ... Et ça reste lisible sans problème (si on a une bonne imprimante, bien entendu)!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:10

Le problème c'est que sur libre office writer les lettres apparaîssent mais c'est parfois difficile de lire j'ai peur que cela du coup se sente à l'impression Evil or Very Mad .

Autre question et pas des moindres les étiquettes sont imprimées sur du papier basique d'imprimante ou avec du papier cartonné comme les plaques d'étiquettes?

Voila je pose pas mal de question sur ce coup la mais moi et l'informatique... ^^

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:22

C'est vrai que c'est peut être un peu mieux de faire ses étiquettes sur informatique je suis pas contre d'essayer mais comme j'arrive a écrire petit et lisiblement à l'encre de Chine sur de petites étiquettes ça me convient Basketball
Juste une question : pour le nom latin ( et le descripteur/ determinateur) vous l'écrivez sur une étiquette sous l'insecte ou une étiquette à part que vous fixer dans la boîte devant la série correspondante ?
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:31

Alekesi92 a écrit:
Juste une question : pour le nom latin ( et le descripteur/ determinateur) vous l'écrivez sur une étiquette sous l'insecte ou une étiquette à part que vous fixer dans la boîte devant la série correspondante ?

Je fais les deux, si jamais on est amené à faire du rangement on peut se tromper, et ça évite mélanger des bêtes ou de devoir refaire l'identification.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:41

Je fais deux étiquettes une pour la localité et l'autre le nom avec l'auteur. Imprimer au laser (c’est plus lisible et ca ne risque pas de s’effacer avec le temps) sur du papier un peux plus fort.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:46

Actuellement moi je met cela sur une étiquette
-lieu dit et commune proche/ date / espèce/ nom de l'auteur de la capture (sauf s-il s'agit de moi)

Evidament les papillons on peu se permettre des étiquettes un peu plus massives Smile

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 22:51

Ne pas mettre le nom de la bête sur la même étiquette que les infos sur la capture. Autant le lieu de capture ne changera pas, autant le nom de la bête peut très bien changer au cours du temps !!

Personnellement, voilà comment se répartissent les infos sur mes étiquettes :

Etiquette(s) datas :
- Pays
- Région/commune/district, variable en fonction des pays
- Ville/village/lieu-dit/point GPS, variable également
- Méthode de capture si connue
- Altitude
- Date de capture
- Nom du récolteur
- Eventuellement info sur collection dont est issue la bête (alors écrite du type "Ex. coll. Rougeot", par exemple.

Etiquette d'identification :
- Nom latin (jusqu'à la ssp.)
- Descripteur
- Déterminateur et année de détermination

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyDim 28 Sep 2014 - 22:59

Le problème c'est qu'avec les papillons il est pas simple d'en mettre deux j'organiserait peu être en mettant une grosse étiquette sous mes séries sa reste à voir puis l'important c'est de mettre les mentions scientifiques (le plus important!)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyLun 29 Sep 2014 - 22:02

Voila j'y ai passé quelques heures hier mais après quelques calibrages j'obtient avec tout ce qu'il faut mettre (c'est un collectionneur de lepido vendéen qui m'a donner la technique)

-Lieu dit (si y'en as un ou parfois une zone précise)
-Commune (avec num departement et pays si étranger)
-Date
-Espèce + ssp si nécessaire
- et le collecteur.

La deuxième étiquette n'est pas obligatoire (sauf pour bête élevée à partir d'une chenille prise en pleine nature)

Avec libre-office calc j'en fait d'une taille de 1.4 cm en largeur pour 3cm de long c'est un peu gros mais pour des papillons c'est parfait pour les coleo c'est sur il faut faire plus petit notamment pour les petites espèces.
Ecriture Times new roman police 5

Questions sur étiquettes Img_1810

Reste plus qu'a faire sa sur papier bristol avec impression laser.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:38

Je maintiens que mettre sur la même étiquette les données de capture et le nom est un souci. Ca devient vite illisible si tu te plantes dans ta détermination ou si le nom change en cours de route... Il vaut mieux deux étiquettes collées l'une à l'autre qu'une seule avec des informations qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 1:18

C'est pas terminé actuellement puisque je suis toujours en test.

J'ai surtout l'impression que chez les coleo on met souvent bien plus d'informations que chez les lépidoptères.

Une partie de ma collection sont des échanges ou des dons de collectionneurs et les étiquettes sont presque systématiquement fait comme tel. Sauf que souvent il n'y a même pas l'espèce pour avoir un gain de place.

Après pour les papillons y a pas 36000 solutions comme les coleo c'est toujours à vue on peux pas faire de piège à lépido sans retrouver les ailes charcutées car la bête bougeras forcément c'est souvent à vue (ou au drap mais je ne le fait pas puisque je ne fait pas les nocturnes).

L'altitude elle est souvent mis dans la même ligne que le lieu dit si c'est en montagne (EX col du galibier 2645M/73 VALLOIRE FRANCE)
Par contre impossible de mettre une date de ce type dans le tableur "23/05/2002" il faut remplacer le mois par des chiffres romains donc sa serai 23/V/2002 (sa change pas vraiment j'ai toujours mis le mois en chiffres romains pour ma part.)

Le pays à la suite de la ville
Sur la même ligne le récolteur et la collection peu être mis si y a la place et en général c'est rarement le cas.
En dernier on peu mettre l'espèce et sa ssp.
Voila tout les types d'étiquettes que j'ai vu.

Par contre je comprend jamais le terme Leg: j'imagine qu'il désigne celui qui à capturé la bête.

Faut aussi prendre en compte que les papillons avec la place que la bête prend on as tendance à faire des étiquettes plus grosse thumleft et 3cm de long en taille 5 mine de rien c'est énorme comme place alors si tu fait en 4 il y'en as encore plus mais la je trouve que sa devient difficile de lire sans loupe)

Par contre si y a une chose que je voit jamais c'est le descripteur et le déterminateur avec l'année ou il avait ID la bête chez les lépido (mais chez les coleo c'est effectivement le contraire;)


P.S je fait jamais d'étiquette définitive si je n'ai pas clairement identifié l'espèce même quand je suis sur je demande confirmation si après le nom de l'espèce vient à changer une étiquette on peux la refaire (ou la rabotter en coupant la dernière ligne).




_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 4:03

Exemples d'étiquettes :

Questions sur étiquettes 569003etiquettes

Questions sur étiquettes 151944etiquettes2

Je laisse sous mes spécimens toutes les étiquettes, y compris celles mentionnant des déterminations erronées ou des taxinomies anciennes, tout simplement pour pouvoir retracer l'historique du spécimen.
La mention de la collection dont est issu le spécimen peut être importante s'il s'agit d'une collection de référence d'un entomologiste reconnu.

Leg. désigne effectivement le récolteur.

Pour les lépidos, tu peux avoir la mention de pièges aériens à fruits, ou de récolte à partir d’œufs ou de chenilles. La plante hôte peut aussi être intéressante à mentionner.

J'écris également les dates comme ça : 15/VII/2014, ce qui évite les confusions entre mois et jours (eh oui, nos amis anglophones inversent par rapport à nous...

J'écris toujours le département (pour la France) en toutes lettres. Les numéros peuvent changer et à la fin, on risque de s'y perdre...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 6:41

il y a quand même un truc dont vous ne parlez pas: les drivers modernes d'imprimante permettent de réduire ou d'agrandir les pages à imprimer. ce qui revient à dire qu'on peut très bien faire ses tableaux ou autres cellules à taille de 10 par ex et réduire jusqu'à une taille adéquate à l'impression, au pire générer un pdf et le faire sous adobe reader ou soft équivalent.

je fais toutes mes étiquettes sous access (modèle calibré comme état de 20 caractères sur 4 lignes) depuis 25 ans et avec une laser. car malgré la pigmentation des encres des jets d'encre, il reste le problème de la pérennité de l'impression (encres et papiers utilisés)
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 7:09

Le laser est bien aussi, car l'encre à tendance à baver un peux et quand tu regarde tes étiquettes a la loupe ca devient très vîtes illisibles.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 7:32

le jet d'encre a des encres qui ne sont pas garanties plus de quelques décennies au maximum! le laser, c'est des particules de carbone....
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:23

Si au lieu de mettre le récolteur ( leg. ......), on met la collection du récolteur ( Coll. ...... ), ça peut suggérer que c'est le propriétaire de la collection le récolteur ?
Car c'est ce que je fait.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:30

Je sait pas par ex les étiquettes que je prenais chez nature et passion il y'avait coll d'écrit en bas

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:07

Coll. pour Collecteur ou pour Collection. C'est tout de même très différent.

Lorsque je veux parler de collection, j'écris Ex. coll. Untel (autrement dite, exemplaire issu de la collection d'Untel). Et si je veux parler du collecteur, j'écris Rec. : Untel ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMer 1 Oct 2014 - 21:14

Ah bon parce que moi par "Coll. ....." Je veux parler du collecteur, moi ,et de ma collection Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:28

Sylvain78 , le détail de mon étiquetage sous excel.....Chaque étiquette fait moins de 1,5 cm de longueur et est cadrée en noir.

Pierre TAUZIN collection                          Pierre TAUZIN collection
LAOS NE                                                           MALI
Mont Phan 1600m                                           environs Bamako
environs Ban saleuy                                                      Farahana
mai 2014                                                        mai 2013
  Chasseurs locaux                                          José Penancier legit

Pierre TAUZIN collection                             Pierre TAUZIN det. 2014
CHINE  ZHEJIANG    
Lin'an 600m alt,                                            Parapiligurnus
18-8/22/8-2014                                             variegatus mâle
O. Gregory legit
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Questions sur étiquettes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur étiquettes   Questions sur étiquettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur étiquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: