INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:05

Bonjour à tous.

L'an dernier j'ai prospecter pas mal d'endroit du massif forestier de Rambouillet. Je voit beaucoup d'auronitens problematicus et nemoralis et parfois quand la chance souri un peu un auratus piégé dans un piège accidentel (bouteille) ou barber. Néanmoins je n'ai jamais vu cancellatus qui lui aussi semble peupler le massif de manière discrète.

Je cherche donc les endroits ou je peux le trouver et si il y'aurait des parties de la forêt jamais prospecté (j'ai penser au début à la celle lez-bordes qui habituellement est mon usine à ciel ouvert de muguets) malgrer l'entretient quelques endroit vierges subsistent.

Est-ce également possible de le trouver en chasse d'hivers ou c'est comme notre ami l'auratus il s'enterre bien trop profond pour le trouver?

Merci d'avance.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:44

cancellatus : Ft de Rambouillet, Bois de l' Epar, parcelles 7 et 15, zone marécageuse.

auratus abondant sur toute la route de la Crois Pater en juin au piège Barber.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:11

Merci daniel néanmoins quand je recherche le dit bois sur géoportail impossible de mettre la main dessus.
Tu aurait éventuellement une vue aérienne avec des villages proches?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:27

Dans le Maine et Loire, je le prends très exceptionnellement en chasse d'hiver.
La bestiole est précoce, cette année, j'ai pris mes premiers le 16/III/2014.
J'ai observé une accalmie début août mais revient en charge à la fin de ce même mois jusqu'à la mi octobre. Les individus pris à cette époque ont pour la grande majorité les élytres souples
Par contre au Barber comme dit Daniel en zone plus ou marécageuse bordure de forêt, il pulule.
Selon mes zones de piègeages, il cohabite avec granulatus, purpurascens,problematicus, auratus, convexus, monilis. Mais reste largement majoritaire, jamais pris avec d'autres espèces que celles citées.
Revenir en haut Aller en bas
le Dauphinois
Psychopapatte



Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2013

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:50

Bonsoir Sylvain (Salut Jean Paul!)
Pour ma part, je trouve très facilement, en forêt marécageuse, dès aout, au bord du Rhône (plaine), des dizaines de cancellatus en loge dans des troncs pourris, détrempés. Comme quoi, d'une région à l'autre...
Facile à trouver aussi dans les troncs pourris près des tourbières iséroises tout l'hiver, à 800 m d'altitude.
Bonne chasse Wink
Le Dauphinois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:12

Pour cancellatus en île de France le piégeage doit être la meilleur solution, parce qu'en chasse d'hiver Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:28

A defaut d'utiliser geoportail google map a bien servi cette fois j'ai pu recouper ensuite sur geoportail du coup toute la zone en rouge serai le fameux bois. Néanmoins ce qui me choque c'est que cette zone n'est pas un marécage mais simplement un sous-bois un peu humide on trouve aussi du muguet de bonne qualitée dans ces zones la par contre plus au nord proche de gambais (et non gambaiseuil) c'est une zone d'étangs et de mares sa serai donc ici?

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Cancel10


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptySam 11 Oct 2014 - 8:55

C'est en effet dans de la forêt très spongieuse à molinie.


Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptySam 11 Oct 2014 - 15:03

Du coup c'est bien cette partie que j'ai entouré en rouge ou la zone est plus proche de gambais?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. EmptyMar 14 Oct 2014 - 20:41

Juste au sud-est de Gambais le long e de la route.

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&gbv=2&um=1&ie=UTF-8&fb=1&gl=fr&q=Bois+de+l'%C3%89pars&sa=X&ei=BG09VKDTJsf1apK2gugB&ved=0CCMQ8gEoATAA&output=classic&dg=brw

Parcelles 7 à 15 sur la D936.  Carrefour des Barillets.

Je pense que ça correspond à ta photo mais je ne vois pas Gambais.

Sinon, tu tapes Bois de l'épars sur Géoportail et tu l'obtiens directement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.   Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur C cancellatus en forêt de Rambouillet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt de Rambouillet: Le domaine de la Claye.
» Coléoptères de Rambouillet 78
» [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.
» petite sortie au nord de Rambouillet
» Questions Carabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: