INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 liste Scarabaeidae du perigord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb161078
Psychopapatte



Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/10/2014

liste Scarabaeidae du perigord Empty
MessageSujet: liste Scarabaeidae du perigord   liste Scarabaeidae du perigord EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:29

bonjour, je cherche un liste de scarabee du perigord noir avec photos si possible me permettant de preparer un peu mes captures du moins de l'ete prochain car je me doute que ce n'est pas la meilleur periode pour la capture mes parents ayant une grande maison en pleine foret cela devrait me permettre de trouver quelques specimens interessants.
j'ai deja capture quelques petites choses que je mettrai en photos des que les étalages seront fait Smile
merci d'avance pour cette petite liste qui me sera tres tres utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

liste Scarabaeidae du perigord Empty
MessageSujet: Re: liste Scarabaeidae du perigord   liste Scarabaeidae du perigord EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:54

Je ne pense pas que cette "méthode" soit la plus pertinente. Pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas très rigoureux de déterminer juste à partir d'une planche photo
- rien ne dit que toutes les espèces de ton coin soit connu, et donc si tu te limites à une liste tu risques de passer à côté de découvertes

Je pense que le mieux (même si c'est fastidieux), est de procéder en trouvant la famille, puis en fouinant dans des clefs pour arriver à proposer des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
seb161078
Psychopapatte



Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/10/2014

liste Scarabaeidae du perigord Empty
MessageSujet: Re: liste Scarabaeidae du perigord   liste Scarabaeidae du perigord EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:28

oui cela me parait etre une bonne methode mais je ne suis qu'un debutant ...et je n'ai pour l'instant que tres peu de documentation papier je fais surtout des recherche sur le net et meme si cela me permet de trouver regulierement j'ai encore un peu de mal a separer les differentes especes mais je m'y attele ... je dois encore travailler !!! beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

liste Scarabaeidae du perigord Empty
MessageSujet: Re: liste Scarabaeidae du perigord   liste Scarabaeidae du perigord EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:39

la détermination sur photo, oui, pour quelqu'un de confirmé car il saura jusqu'où il peut aller et parce qu'il a l'expérience issue d'une longue pratique. pour le néophyte, c'est la façon la plus sûre et rapide se planter plus ou moins grossièrement...
et ce n'est pas la peine d'argumenter dans un sens différent: s'il y avait plus simple et plus rapide comme méthodologie d'apprentissage, toutes les institutions se la seraient faite leur.
Revenir en haut Aller en bas
seb161078
Psychopapatte



Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/10/2014

liste Scarabaeidae du perigord Empty
MessageSujet: Re: liste Scarabaeidae du perigord   liste Scarabaeidae du perigord EmptyMar 28 Oct 2014 - 21:45

ok merci pour ces conseils avisés dont je suis toujours preneur!! j'ai trouvé un Carabus
problematicus
inflatus aujourd'hui enfin je crois Smile
je l'etale et je mettrai une photo pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste Scarabaeidae du perigord Empty
MessageSujet: Re: liste Scarabaeidae du perigord   liste Scarabaeidae du perigord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste Scarabaeidae du perigord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: