INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sortie Ferrières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie Ferrières Empty
MessageSujet: Sortie Ferrières   Sortie Ferrières EmptyLun 22 Déc 2014 - 15:48

Bonjour à tous,

le temps était gris, froid et venteux mais pas de quoi décourager Alekesi92 et moi-même pour une sortie en forêt de Ferrières (77) ce dimanche 21-12-2014. Nous sommes d'abord passés par la forêt d'Armainvilliers du côté de la barrière noire. Après 1h30 de chasse à la recherche de quelques nemoralis et pourquoi pas quelques surprises, force nous a été de constater que nous ne trouvions que des Limodromus assimilis, Pterostichus oblongopunctatus et diverses araignées. Au total seulement 3 nemoralis pour ce coin. Il y avait pas mal de pins. C'est un milieu extrêmement humide, c'est pourquoi nous avons aussi observé des tritons alpestres en grand nombre.

3 Limodromus et 1 Pterostichus:
Sortie Ferrières P1200710

Le milieu :
Sortie Ferrières P1200711

Finalement direction la forêt de Ferrières, carrefour de Montmartre, en espérant avoir plus de chance. Déjà on observe beaucoup plus de chablis, un bon point de prime abord !

Un talus :
Sortie Ferrières P1200712

Le carrefour :
Sortie Ferrières P1200810

Sortie Ferrières P1200811

La parcelle voisine du carrefour... :
Sortie Ferrières P1200713

Pour ce qui est des bêtes nous aurons trouvé un bon nombre de nemoralis, et une grande première pour moi un Calosoma inquisitor  Very Happy :

C.nemoralis :
Sortie Ferrières P1200714

Sortie Ferrières P1200715

C.inquisitor :
Sortie Ferrières P1200716

Sortie Ferrières P1200717

Voilà pour cette journée qui malgré le froid aura tout de même été belle ! Au total, nous aurons trouvé Carabus nemoralis, Calosoma inquisitor, Limoromus assimilis, Poecilus sp, Amara sp, Diachromus germanus, divers staphylinidae (Philonthus...), Pterostichus oblongopunctatus, Pterostichus madidus, Molops piceus, et 1 ou 2 petits Carabidae bien vifs malgré le froid dont l'identité n'est pas connue Smile

Bonne fête de fin d'année à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Sortie Ferrières Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ferrières   Sortie Ferrières EmptyLun 22 Déc 2014 - 18:51

nemoralis n'aime pas trop les endroits trop humides. Je les trouve en masse sur des zones sablonneuses et moussues dans certaines forêts de ma région. Le chromatisme est remarquable des bronzés, cuivrés, verts et noirs avec de jolis exemplaires bicolores.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie Ferrières Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ferrières   Sortie Ferrières EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:13

C'est une information intéressante, ça explique pourquoi mes diverses chasses dans cette zone n'ont pas du tout été prolifiques ! (voire catastrophiques).
J'avais vu tes posts le chromatisme est réellement exceptionnel par chez toi ! Nous on a quelques spécimens avec les élytres vertes (rares) ou très sombres (pas jusqu'au noir mais on s'en rapproche), avec une variation du bleu au rose sur le pronotum et les marges élytrales. Parfois avec les deux roses (commun) ou bicolore (commun), parfois avec les deux bleus (plus rare). la sous-espèce doit y être pour beaucoup je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie Ferrières Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ferrières   Sortie Ferrières EmptyLun 22 Déc 2014 - 19:50

A Ferriere l'ONF a encore pas mal transformé cette partie là de la forêt, même une grande clairière traversée par des lignes à hautes tension est modifiée ( des empreintes d'engins qui créent carrément un pseudo chemin ), et une sorte de tracteur vieux et un peu rouillé était entreposé dans le sous bois ...
Sans parler des tas de plusieurs mètres de bois au bord des chemins ..
Encore bravo pour Calosoma inquisitor !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie Ferrières Empty
MessageSujet: Re: Sortie Ferrières   Sortie Ferrières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie Ferrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabidae de Ferrières
» Plagionotus arcuatus, Ft. de Ferrières
» Stictoleptura scutellata, Ft. de Ferrières
» [P.(Morphnosoma) melanarius] Ft de Ferrières
» [Loricera pilicornis] Carabique, Ft de Ferrières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: