INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Auronitens de la Saint Sylvestre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:19

Bonjour à tous et bonne année 2015 !
Pour finir l'année agréablement je suis allé faire une ballade en forêt du Mans (La Haute Maison F77, Gite de Nesle, Étang Saint-Denis) hier après midi.
Ça repousse, les parties massacrées de l'ONF. ;-)

il y avait une profusion de Carabus auronitens au Sud dans les chablis et les talus.
Ça fait plaisir de voir que cette colonie se porte bien.
J'en ai capturé peu, finalement.
Le plus long était presque de remettre soigneusement en place les écorces, mousses et débris de bois ou de reconstituer un talus pour ne pas trop les déranger.
Mais ça m'inquiète un peu, quand même : il fait froid le matin et j'imagine qu'ils doivent autant détester les courants d'air que moi.

Sur la masse, il y en a quelques uns intéressants, mais ça m'étonnerait que leur rougeur accentuée persiste après dessication.
On verra.

Auronitens de la Saint Sylvestre Igni
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:11

Belles prises c'étais vers quel partie du département? Les rouges sont vraiment beau

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:15

Sylvain78 a écrit:
Belles prises c'étais vers quel partie du département? Les rouges sont vraiment beau
Dans le Nord.
C'est pile entre Crécy la Chapelle et la Ferté sous Jouarre.
(Forêt du Mans)

J'y serais bien retourné aujourd'hui, ne serait-ce que pour photographier le biotope.
Mais j'ai la tourista, là. Embarassed
Ça doit être le homard d'hier.
Ou peut-être le crabe ?
Ou la mayonnaise.
Ou les escargots...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:49

Alors ça c'est intéressant auronitens en seine et marne, et ces formes ne sont pas courantes, d'habitude les auronitens qui ont l'air un peu rouge quand je les trouve redeviennent vite vert ou avec seulement le haut des élytres rouge/doré....mais là, le rouge couvre toute les élytres !
je ne sais pas pourquoi je sent que ceux-là ils resteront ainsi thumright
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:35

Alekesi92 a écrit:
Alors ça c'est intéressant auronitens en seine et marne, et ces formes ne sont pas courantes, d'habitude les auronitens qui ont l'air un peu rouge quand je les trouve redeviennent vite vert ou avec seulement le haut des élytres rouge/doré....mais là, le rouge couvre toute les élytres !
je ne sais pas pourquoi je sent que ceux-là ils resteront ainsi thumright
Pas évident... j'en ai eu tellement qui ont "verdi" au séchage que je me méfie.  Wink
Mais effectivement, de mes trouvailles de cette région, jusque là aucun n'était aussi rouge.

Je lisais l'autre jour un document de Lienhart sur les Auronitens en Lorraine qui considérait que les vrais Auronitens Ignifer de l'extrême Est de la France ne "verdissaient" pas tant que ça au séchage.
(in : bulletin mensuel de la société des sciences de Nancy, 1936, sur Chrysocarabus Auronitens par R.Lienhart)
Je ne suis pas allé dans ces régions pour l'instant, et je n'ai donc rien pour comparer.

Auronitens de la Saint Sylvestre Lienhart1

Auronitens de la Saint Sylvestre Lienhart2

Et cette capture est très instructive : Wink
Auronitens de la Saint Sylvestre Lienhart3

En tous cas, de ce que j'ai vu, tous mes auronitens hyperchromatiques, même les plus beaux Holochrysus ou Violaceopurpureus de la montagne noire ont toujours tendance à perdre au séchage un peu de la dominante rouge pourpre présente sur l'insecte vif.

Attention aussi : lorsqu'on les trouve en hiver, l'éclairage blafard du sous bois et la couleur du substrat terreux favorise cette teinte rouge.
De retour à la maison, on peut faire apparaitre toutes les couleurs qu'on veut si l'on n'est pas exactement au dessus des élytres et qu'il y a des surfaces colorées à côté ou des sources de lumière. C'est des vrais miroirs, ces carabes...

Mais il est vrai que quelques forêts de cette région (Forêt du Mans, ou à côté de Nogent l'Artaud par exemple) contiennent des Auronitens plus ou moins fortement rougissants sur les élytres, non présents ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyDim 8 Mar 2015 - 10:20

Alors cette couleur rouge finalement, toujours présente ou disparue ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:05

Ça a pas mal baissé mais c'est toujours différent du type.
Les deux rouges d'origine sont en bas à droite.
J'ai laissé des specimen normaux de la même chasse pour comparer
Auronitens de la Saint Sylvestre Auromans
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyLun 9 Mar 2015 - 15:58

C'est quand même flagrant !
Celui d'en bas à gauche à un pronotum bien vert je trouve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:09

Alekesi92 a écrit:
C'est quand même flagrant !
Celui d'en bas à gauche à un pronotum bien vert je trouve Shocked
Oui, ça ressemble bien à la F.I. Perviridis Reitter qui se trouve paraît-il dans l'Est.
J'en ai déjà trouvé deux ou trois entièrement verts comme ça, notamment en forêt de la Traconne (Esternay).
Tous ceux de la photo sont de la Forêt du Mans (77) bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:53

Bah ça va ils restent magnifiques thumright !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auronitens de la Saint Sylvestre Empty
MessageSujet: Re: Auronitens de la Saint Sylvestre   Auronitens de la Saint Sylvestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auronitens de la Saint Sylvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. noviprati MAQUET 1991. Paroxy.
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti
» [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens bleutés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: