INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Carabidae à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
radermachertom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:16

Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier ce carabidae ?
Il est noir-brun avec des reflets dorés, les élytres sont striés et il n'a pas d'éperon à l'extrémité des tibias (désolé pour la qualité médiocre des photos)
Carabidae à identifier 473948DSC00341
Carabidae à identifier 507946DSC00344

Taille : 15-16mm
Lieu : sur tronc d'épicéa
Localité : Châtellerault - Targé, CP : 86100 - France
Date : 04/07/2014
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:51

Salut et bienvenue sur le forum,

Là ce n'est pas un carabidae mais plutôt un tenebrionidae, après pour l'espèce je n'en aie encore aucune idée .
Il a les elytres un peu ouvert non ? On dirait que l'épingle est plantée dans l'abdomen juste entre les 2 elytres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:05

C'est bien un tenebrionidae, à chercher du côté des Helops, de ce que je peux distinguer. Sous réserve qu'il s'agisse bien d'un Helops, a t-il des reflets bleus ? (même légers)
Revenir en haut Aller en bas
radermachertom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:28

Merci pour votre aide, effectivement il a les élytres un peu ouvertes mais je l'ai trouvé mort et piqué comme ça ... L'épingle est bien dans le haut de l'élytre droite. Petite question, qu'est ce qui vous a fait penser directement à un tenebrionidae ? (je ne connais pas bien du tout cette famille ...)

Pour les reflets, ils sont plutôt dorés mais pas bleus
Revenir en haut Aller en bas
radermachertom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:40

J'ai oublié de préciser qu'il a des poils roux sur les tarses
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:37

Je pense a un tenebrionidae justement déjà à cause de ses pattes très "lisses" ( pas d'éperon...), la forme du thorax aussi, la forme des elytres à l'apex qui se termine un peu en pointe ( pas du tout comme les carabidae), et tout simplement l'habitus, la forme générale qui ressemble bien plus à un ténébrion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:58

Pour être certain quand on n'a pas l'habitude, il faut regarder la formule tarsale : 5-5-4 chez les tenebrionidae (5 pour les pattes antérieures, 5 pour les pattes médianes et 4 pour les pattes postérieures) comme présenté ici pour une bonne visualisation : http://bugguide.net/images/raw/V0W/QJ0/V0WQJ0BQ30NQRSBQJ0XKLSNQLS9QCKUQRS6QD0EQV0EQ2K6Q6KPQC0GQV0WQVKLK9KLKO0LK2K6QD0.jpg je précise toutefois que les Adephaga (qui sont des tenebrionidae) ont une formule tarsale de 5-5-5....comme chez les Carabidae. Après avec l'habitude on les distingue facilement et c'est un critère que, je pense, nous sommes assez peu à utiliser. Tu verras ça vient vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
radermachertom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:56

Ah bon les adephaga sont des tenebrionidae ??? je pensais que les adephaga étaient un sous ordre de coléoptères qui reprend plusieurs familles, notamment les carabidae, les cicindelidae, les dytiscidae, etc ... A l'inverse des polyphaga qui reprend scarabeidae, geotrupidae et bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:04

Ah oui je me suis peut-être bien emmêlé les saucisses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:04

Je n'ai jamais entendu parler de sous ordre de coléoptère comme adephaga ou polyphaga scratch
En effet ça ressemble pas mal à un Helops.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:30

On peut voir l'apex élytral ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyJeu 29 Jan 2015 - 8:06

Et pourquoi pas plus simplement un Cylindronotus lanipes ?
P.S : désolé pour l'italique, envoyé de mon portable.

Revenir en haut Aller en bas
radermachertom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:10

Je n'ai plus d'appareil photo pour le moment, je ne saurais donc photographier l'apex élytral ... Je peux juste vous dire qu'il est très légèrement recourbé vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
radermachertom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:39

D'après ce que j'ai trouvé comme description, ça correspond très bien avec Cylindronotus lanipes qui s'appellerait désormais Stenomax aeneus ... j'ai également trouvé qu'Helops serait aussi synonyme de Stenomax ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabidae à identifier Empty
MessageSujet: Re: Carabidae à identifier   Carabidae à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabidae à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I.D carabidae 3
» carabidae
» carabidae 2
» un Carabidae
» carabidae 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: