INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel élevage me conseillez vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:53

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de tous vos bons conseils.

Donc voilà j'ai envie de débuter un élevage mais je ne sais pas lequel.
Mes critères seraient:
-plutôt simple car je ne suis qu'un débutant
-pas des phames car j'ai déjà des Carausius Morosus
-sans être forcément obligé d'élever des insectes en parallèle pour la nourriture (négociable)
-pas d'insectes aquatiques
-si possible un insecte "jolie"
-un insecte qui peut se nourrir, le plus possible, de ce qu'on peut trouver dans la nature en Aveyron

Pour le matériel je ne possède rien pour le moment mais j'acheterai ce qu'il faut dans la mesure du raisonnable.
Mes parents sont divorcés donc il y a une semaine sur 2 ou je peux difficilement m'occuper de l'élevage.

La liste des contraintes/souhaits et peut être un peu longue mais je suis prêt à revenir sur certains critères.

J'attends vos propositions avec impatience. Merci d'avance.


Dernière édition par [Antoine] le Jeu 29 Jan 2015 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:16

En tenant compte de ton cahier des charges et contraintes, je te conseille les cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:20

D'accord Jean Paul, merci pour ce conseil. J'attends d'autres avis pour pouvoir comparer et choisir mais je n'oublie pas ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:10

Et après, pourquoi pas les carabes, il manque d'éleveurs dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyLun 2 Fév 2015 - 19:36

Depuis que Jean Paul a répondu je me suis renseigné sur les élevages de cétoines et je compte en réaliser un. Donc pour les carabes peut-être une prochaine fois, en plus je crois qu'ils se nourrissent d'autres insectes donc c'est légèrement plus compliqué que les cétoines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:19

Oui, l'élevage des cétoines est bon pour un début. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:05

Pour les cétoines je te conseille les Pachnoda sp. qui se trouvent facilement dans les animaleries (Les larves sont vendues pour la nourriture des reptiles, la plupart du temps ce sont des Pachnoda buttana) car leur cycle est court et tu vois les adultes assez vite (niveau facilité j'ai jamais vu plus simple, j'ai eu des adultes sans même le faire exprès dans mes boites), sinon Eudicella sp. est aussi une espèce très jolie avec de nombreux genres différents et à cycle plutôt court. Tu peux te procurer ces dernières chez des éleveurs (il existe des forums style Cetolys) ou sur certains sites comme La Ferme aux Coléos.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:49

Il n'y a pas de larves de cétoines en vente dans les animaleries près de chez moi. Donc j'ai trouvé un éleveur qui m'enverra des larves d'Eudicella.
Je n'ai pas encore acquis le matériel et les larves mais je vous tiendrais au courant quand je commencerai mon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:44

Je me suis procuré 2 boites de 55x35x30. Je voudrais préparer le substrat cependant il n'y a pas de chêne et encore moins de hêtre à proximité de chez moi. Je peux trouver du noisetier en très grande quantité ou du châtaignier. Mais aussi du frêne et du peuplier. Quels essences me conseillez vous pour le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptySam 7 Fév 2015 - 0:39

Le châtaignier est un bon composant pour la réalisation de ton substrat.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptySam 7 Fév 2015 - 10:17

OK, donc ce sera du châtaignier. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
[Antoine]
Grand Psychopapatte



Age : 25
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/01/2015

Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:30

Voilà, le substrat est prêt depuis 2 jours mais j'ai une question. Le fond commence à fermenter et il y a de la condensation. C'est gênant pour les larves ? (Je ne les ai pas encore)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel élevage me conseillez vous ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel élevage me conseillez vous ?    Quel élevage me conseillez vous ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel élevage me conseillez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: