INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 curiosité satisfaite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:56

Aujourd'hui à LIpsheim ; J"ai voulu voir si cette année j'aurai des Isodontia mexicana.
J'ai préleve des tubes garnis par les femelles. Mais d'autres mamans étaient passées pondre aussi et la plupart des loges étaient vides.
Je pense sans doute à tort que j'ai tout de même trouvé un cocon contenant une larve blanche  isodontia ou pas.
Un autre tube contenait une grosse larve jaune.
Voici ces deux bestoles la grosse jaune poilue
curiosité  satisfaite Dsc06510
curiosité  satisfaite Dsc06511curiosité  satisfaite Dsc06512
Et la petite  prise dans un cocon  que je croyais vide
curiosité  satisfaite Dsc06513
curiosité  satisfaite Dsc06514

Qui aurait déjà tenté de voir  le développement de Isodontia mexicana? Je recherche des renseignements  mais je ne trouve  rien.

Le dernière loge est fermée par des herbes sèches coupées et puis par des herbes fraiches vertes  enroulées et tassées et enfin le bouquet final de tiges bien sèches. Tout cela je l'avais observé en été.
Youtube présente la fabrication de la première loge et la ponte du premier oeuf. C'est intéressant à regarderJe sais qu'il ne faut pas présenter deux insectes dans un même post mais je pense que peu de personnes vont me répondre alors j'ai désobéi. S'il le faut  je sépare les deux sujets.
Ma troisième découverte est à part.


Dernière édition par linotte le Jeu 19 Fév 2015 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:55

Salut!

Le gros truc orange est plutôt un coleo (du style clairon ou un truc comme ça) qui est surement prédateur du reste.
Les autres (surtout la première) sont bien des larves hyménoptères (forme, cocon) prêtes à se nymphoser d'après les cocons. V
u les loges pleines de bridille, Isodonta mexicana (ou un de ses cousin) semble être l'hotesse originelle du coin Very Happy .

Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:37

Si tu compte les garder , met les dans du substrat et saupoudre un ou 2 mm de substrat dessus et après une vingtaine de minute , pulvérise un tout petit peut d'eau par dessue et ferme la boite SURTOUT PAS HERMETIQUEMENT ni avec un filme percé : il vaut mieux mettre un grillage dont les mailles font ¼ de la tête de ta larve .
Bonne chance ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Invité
Invité




curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMer 4 Fév 2015 - 0:03

J'ai remis mes larves dans leurs galeries et j'ai tout scotché hermétiquement
Les bestioles se développeront dans leurs loges initiales.
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:47

Et le gros machin orange, t'en as fait quoi? Il est intéressant lui aussi. C'est joli les clairons.
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:24

MR cetoine a écrit:
Si tu compte les garder , met les dans du substrat et saupoudre un ou 2 mm de substrat dessus et après une vingtaine de minute , pulvérise un tout petit peut d'eau par dessue et ferme la boite SURTOUT PAS HERMETIQUEMENT ni avec un filme percé : il vaut mieux mettre un grillage dont les mailles font ¼ de la tête de ta larve .
Bonne chance ^^

Pas hermétiquement , sinon elles vont mourir , juste quelque trous si elles se nymphose et a telle ouverte ( ou presque ) si elle se nourit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Invité
Invité




curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:14

sarcophage77 a écrit:
Salut!

Le gros truc orange est plutôt un coleo (du style clairon ou un truc comme ça) qui est surement prédateur du reste.
J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas de chance. je ne trouve rien;
.
Qui aurait des photos des larves de clairon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:37

sarcophage77 a écrit:
Et le gros machin orange, t'en as fait quoi? Il est intéressant lui aussi. C'est joli les clairons.
Je l'ai remis dans sa loge et j'ai refermé. Certes les clairons sont beaux mais savoir qu'ils viennent pondre dans mon hôtel ne me convient guère même si c'est normal.
Je vais garder ces tubes dans ma véranda pour voir ce qui sortira. Je suis trop curieuse pour ne pas suivre l'évolution de ces bestioles. Je n'y toucherai plus.
Merci d'avoir essayé de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:11

sarcophage77 a écrit:
Salut!

Le gros truc orange est plutôt un coleo (du style clairon ou un truc comme ça) qui est surement prédateur du reste.
cheers Bravo et un grand merci à toi.
Tu connais bien les parasites. king
C'est une larve de Trichodes alvearius qui a dû continuer à croquer mes guêpes.
Je vais sortir tous les cocons de mes tubes pour avoir tout de même des osmies ou Isodontia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





curiosité  satisfaite Empty
MessageSujet: Re: curiosité satisfaite   curiosité  satisfaite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
curiosité satisfaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: