INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les araignées en Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L Hervieux
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/02/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyMer 11 Fév 2015 - 17:41

J'écris un livre sur les plages de la Basse-Normandie. Un soldat américain raconte les araignées sur la plage Omaha en 1944. Je doute qu'il soit correct. Est-il quelqu'un qui sache qu'elles existent sur les plages? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:23

Il m'arrive d'en croiser plutôt dans les dunes (en vendée donc je ne sait pas pour la normandie) après sur la plage même je n'ai jamais vu d'insectes (hormis des mouches ou des guêpes attirées par les piques-niques).

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
L Hervieux
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/02/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyMer 11 Fév 2015 - 22:27

Merci! Si les soldats ont fait des tranchées profondes sur Omaha, j'imagine qu'il aie possible d'avoir vu une vrai araignées et non pas une petit crabe. D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Vespera
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/06/2008

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:18

Bonjour,

Il est possible que le terme araignée ne fasse pas seulement référence aux arachnoïdes ou aux petits crustacés.

Les poissons venimeux de sinistre réputation qui se cachent sous le sable et que sont les Trachinus araneus, dont l'appellation vernaculaire est "vives-araignées", pourraient être à l'origine de la confusion. J'imagine que lors du débarquement, les soldats qui trébuchaient et tombaient pouvaient se voir infliger des piqûres douloureuses et n'auraient retenu que le mot "araignée" pour désigner ces poissons.

Maintenant, il faut aussi voir le contexte de la phrase ...


Revenir en haut Aller en bas
L Hervieux
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/02/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:29

Selon le soldat, il a tout simplement croisé une ariagnée dans sa tranchée. Pour lui c'était une métaphore pour sa crainte totale ce jour-là. Il avait peur des araignées mais il l'a laissé vivre. Je vous remercie de m'aider à résoudre ce casse-tête! Wink
Linda
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptySam 23 Mai 2015 - 20:45

L Hervieux a écrit:
J'écris un livre sur les plages de la Basse-Normandie. Un soldat américain raconte les araignées sur la plage Omaha en 1944. Je doute qu'il soit correct. Est-il quelqu'un qui sache qu'elles existent sur les plages? Merci d'avance.

_ __ _

Les araignées ? Si oui, se sont des espèces opportunistes continentales forcément. Peut-être sous - ou sur - les laisses de mer, à la recherche de mouches ou de crustacés amphipodes ?

Voir :

http://www.onml.fr/articles/les-invertebres-continentaux-des-laisses-de-mer-lexemple-du-littoral-de-la-cote-des-isles-dans-la-manche/

dans la partie droite de la page d'accueil il y a une importante bibliographie à explorer.

Il y a aussi l'hypothèse d'un soldat confondant allègrement araignées et mouches, ou appelant "araignées", les nombreux amphipodes (Gammarus ?), qui, s'ils ne piquent pas, peuvent chatouiller tout au plus (et au travers des "rangers" en cuir ? ... ! ! !

A ma connaissance, les cours d'entomologie étaient très rares dans les centres d'instruction des armées américaines (à part peut-être à propos des poux et des morpions !).

Et revoir la citation originale (s'il y en a une !), du soldat américain

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:34

Evidemment qu'il y a des araignées sur les plages normandes, comme dans tous les milieux possibles et imaginables (en France en tous cas)...
Tu peux trouver des Lycosidae du genre Arctosa sur les plages par exemple !
Mais je ne suis pas sûr que ton Sammy soit hyper calé en aranéologie, l'hypothèse de la métaphore est intéressante...

En tous cas beau projet, Linda !! Moi c'est plus la Première GM mais c'est vrai que les récits de la Seconde sont également fascinants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:21

Je connais Omaha beach, la plage est immense et il n'y a pas d'araignée sur la plage.

De plus, j'imagine mal un soldat lors du débarquement avec le carnage qu'on connait, se soucier d'éventuelles araignées. Il y a probablement un problème de traduction.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyDim 24 Mai 2015 - 15:51

Daniel t'as prospecté chaque m3 de plage ? Je pense pas... Il suffit d'une touffe d'oyat sur la dune à côté, et tu l'as, ton araignée Wink !!
Oui ça c'est sûr, surtout à Omaha...
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:35

Daniel Prunier a écrit:
Je connais Omaha beach, la plage est immense et il n'y a pas d'araignée sur la plage.

De plus, j'imagine mal un soldat lors du débarquement avec le carnage qu'on connait, se soucier d'éventuelles araignées.  Il y  a probablement un problème de traduction.


_ _ _ _

Toujours à propos du carnage, je n'ai jamais entendu parler de tranchées creusées sur Omaha Beach ! Ceux qui ont survécu ont certainement du battre des records de vitesse pour se mettre à l'abri au pied de la dune. S'arrêter, déplier sa pelle au milieu de la plage ... et vous aviez déjà pris une bande de "mg 42" dans le "buffet". Au mieux, des trous individuels au pied de la dune.

Pour les "vives" évoquées par ... (mes excuses, j'ai oublié ton nom !), avec les rangers en cuir portées par les soldats, elles n'ont pas du avoir la vie facile. Après le débarquement, on les appelait des soles, bien plates ! De plus, ces plages ne pas renommées pour les quantités de vives qu'elles hébergent ! Peut-être consulter un laboratoire biologie marine pour connaître la densité de vives au km/carré. Voir au CREC au laboratoire de biologie marine à Luc-sur-mer. Ils ont certainement des idées sur le sujet.

Il  a un "loup" dans cette histoire ... Toujours se référer au texte original ... Mais courage, tu vas trouver !

Peut-être aller voir par toi-même sur place ?

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf

(1 correction orthographique)


Dernière édition par Wild_Beetle_Maniac le Lun 25 Mai 2015 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:07

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:24

Sauf erreur la dune c'est pas la plage (au sens scientifique).

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie EmptyLun 25 Mai 2015 - 23:34

Sylvain78 a écrit:
Sauf erreur la dune c'est pas la plage (au sens scientifique).
_ _ _ _

Nous sommes bien d'accord.

Je n'ai pas le temps de développer un peu ce soir (je ne vais pourtant pas vous abreuver de définitions scientifiques), et des caractéristiques de chacun de ces milieux.

Un petit complément demain.

W_B_M  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les araignées en Normandie Empty
MessageSujet: Re: Les araignées en Normandie   Les araignées en Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les araignées en Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normandie
» un autre de normandie
» haut normandie
» insectes en normandie
» normandie haute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: