INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Je ne Sais pas Trop

Aller en bas 
+2
Limenitis78
JeremDu97
6 participants
AuteurMessage
JeremDu97
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/02/2015

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyDim 15 Fév 2015 - 4:56

Salut,

Je me posais une petite question a laquelle seulement des professionnel ou des connaisseurs pourrais y répondre
Cette question est la suivante : Je voudrais débuter un élevage d'insectes mais je ne sais vraiment pas par ou pointer du nez, Je recherche un petit qui est assez facile a gérer et qui n'est pas trop effrayant
Le petit plus est que je suis de la Guadeloupe donc les insectes sot assez difficile a dégoter ,Apres d’éventuelle recherche dans la nature je me lancerai dans la recherche sur internet.
Donc j'attends vos propositions et je vous dirais si sa me conviens ou non
Merci beaucoup et a bientôt

P.S.: J'ai 12 ans donc je voudrais un insecte non effrayant pas comme les chilopoda par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:40

Il y a beaucoup d'insectes en Guadeloupe. donc pas de problème pour t'en procurer.

Tu peux en chercher sur les fleurs ou le soir sous les lampadaires et même devant ta maison.

Ensuite, tu peux mettre tes trouvailles en bac. Et adapter le régime alimentaire.

Envoie des photos de tes captures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:33

Il y à quelques espèces de phasmes en Guadeloupe, l'avantage c'est que c'est assez facile d'élevage et intéressant à observer. L'inconvénient c'est que ça se camoufle bien ces bêtes ^^' , c'est donc plus difficile de les trouver dans la nature. Mais à ce qu'on dit de nuit avec un cout de "pschiit pschiit " ils se mettent à bouger !
Bonne chance dans tes futures élevages !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:28

Quand tu dis : "....les insectes sont assez difficiles a dégoter....."

Ca fait sourire pas mal de gens.

Viens à Sarcelles ou Malafoff !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JeremDu97
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/02/2015

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:23

Oui il y en a beaucoup en Guadeloupe mais ce sont plus les cafards les scolopendre les milles pattes.
J'ai penser a élever des phasmes mais j'en trouve pas dans la nature dans la Basse Terre il fait plutôt froid contrairement a la Grande Terre
Donc sauriez vous ou je pourrais trouver des phasmes ou encore comment les attirer près de chez moi

P.S.: Comment se nourrissent ils , Avec quoi, Comment Se Reproduisent t-il,Se mangent t-ils entre eux,Les fourmis mange t-elle ces petit insecte bâton

Faites moi parvenir une fiche d’élevage complète

Merci beaucoup J'attends vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyDim 15 Fév 2015 - 15:30

Daniel Prunier a écrit:
Quand tu dis : "....les insectes sont assez difficiles a dégoter....."

Ca fait sourire pas mal de gens.

Viens à Sarcelles ou Malafoff !!!!!

Hahaha Razz Je disais ça en m'appuyant sur les "on dit ", je n'ai jamais essayer de chasser des phasmes ^^ . J'imagine bien que niveau "difficulté à dégoter " , les phasmes ne sont pas les premiers Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
JeremDu97
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/02/2015

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyLun 16 Fév 2015 - 3:53

Aaah Ok

J'aimerais en savoir un peut plus sur eux et puis apres lorsque je serais pres a en adopter j'irai a la chasse ou j'en acheterai sur internet

Merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptySam 21 Fév 2015 - 22:45

Un grand sylvain SA c'est difficile a degoter ^^

Bon plus sérieusement si les phasmes t'interesse et qu'il y'en as utilise un parapluie japonnais. Drap clair par exemple ou un vieux parapluie ou tout objet que ru peu caser sous un buisson.
Tu le dispose autour d'un buisson et avec un mànche il suffit d'envoyer un coup assez puissant pour faire tomber tout les insectes avec un peu de chances il y'en auras sinon essaye les papillons mais je sait pas ce que la guadeloupe offre.

Petite anecdote en vendée j'ai souvent fait du battage pour chercher des chenilles curieusement j'ai jamais eu de phasmes dans mon parapluie mais j'en ai trouvé a deux reprise un spécimen sur un mur.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:23

Salut,
j'ai habité en Guadeloupe, à Grande terre vers Saint François ( plus exactement à Lance à la gourde), j'ai habité également sur la basse terre, vers Sainte Rose, plus dans les hauteurs.
Quand j'étais sur grande terre, j'ai élevé des phasmes que j'ai trouvé moi même sur un coup de chance, je les nourrissait à base d'acacia il me semble. Mais gare aux fourmis qui en sont très friandes.
Il y a le fameux dynaste hercule en Guadeloupe si je ne m'abuse, mais tu ne pourra pas l'élever sans CDC car la Guadeloupe reste un territoire Outre Mer et par conséquent juridiquement sous la loi française.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:06

Tu as raison il y a des dynastes hercule mais veut tu dire par (CDC)?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 14:37

CDC = certificat de capacité. Un truc long et chiant pour qui veux maintenir des espèces considérées commes dangereuses ou protégées par ex si tu veux maintenir plus de 6 tortues d'herman en france tu doit faire un stage de formation. (la ferme tropicale a paris en fait régulièrement)

On te fait manipuler pendant le stage des alligators des serpend venimeux et on t'apprend aussi a bien soigner tes bêtes. Ensuite tu doit rédiger un dossier d'une centaine de pages sur le groupe d'espèce que tu veux maintenir sa porte sur tout répartition naturelle, soins, cage, dangerositée, statut législatif etc...

Une fois le dossier prêt tu passe une épreuve à la préfecture qui décide ou non de t'accorder le CDC si par ex tu en a fait un pour testudo hermani tu peux en maintenir autant que tu veux du moment que tu as les papiers prouvant qu'elles viennent d'élevage.
Sa te donne aussi le droit à l'ouverture d'un établissement et par la suite tu peux étendre ton CDC à d'autres animaux sans avoir à le repasser.

N.B pour les éleveurs professionnels d'animaux domestiques courants (poissons chiens chat oiseaux reptiles rongueurs) le CDC est obligatoire pour ouvrir une animalerie ou un élevage professionnel.

Par contre pour dynaste hercules il est protégé mais pas soumis au CDC tu peux en maintenir si sa provient d'élevage légal aucun insecte n'est soumis au CDC à ma connaissance mais ce n'est pas le cas pour les scorpions ou mygales.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:42

Salut,
Tu te trompe, CDC obligatoire pour certains insectes, et le dynaste hercule en fait parti ( tout comme le lucane cerf volant).
Je suis en train de faire des recherche pour confirmer mes dires, mais je ne crois pas me tromper.
Mais ce n'est pas dramatique non plus, il existe beaucoup de dérivé du dynaste qui sont merveilleux, et sans cdc.

Il existe la ferme tropicale, mais il y a aussi la ferme aux reptiles. Néanmoins, c'est un peu délicat pour un cdc invertébrés, il faut faire un stage chez un capacitaire qui possède les espèces.
Il existe maintenant des entreprise qui font passer des cdc pour des espèces particulières.

NB: Un détail que tu n'a pas noté sylvain, un cdc est obligatoire pour les espèces concernées, mais uniquement pour celle-ci.
Mettons que tu ait un cdc crocodile, tu ne pourra pas élever de phasme chez toi, sauf si tu l'ajoute à ta liste.
( je ne préfère même pas dire ce que je pense de cette loi, qui mieux qu'un capacitaire peut élever d'autre animaux au vu des difficultés qui en résulte)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:08

D'accord merci pour le explication Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:10

Au début tu ne peux étendre ton CDC mais après quelques années tu peux étendre sans avoir a tout se retaper.

Je m'étais renseigné sur le sujet car à une époque je souhaitait devenir pisciculteur. En GMNF tu apprend aussi un peu cela et concernant les insectes je n'ai plus souvenir qu'ils sont soumis à un CDC mais simplement une attestation sur l'honneur de la provenance.

Entre temps sa a du changer mais une fois ton CDC en poche au bout de quelques année tu peu l'étendre sans problèmes bien que sa dépend des cas.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:19

Je change de sujet mais tu as un élevage de lucane ?
Revenir en haut Aller en bas
TedH
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/03/2015

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:28

Non, je n'élève pas de lucane actuellement:
j'élève extatosoma tiaratum, phyllium philippinicum, coenobita clypeatus, erythrolamprus jaegeri, archispirostreptus gigas, clonopsis gallica, panchlora nivea et depuis peu je me suis mit dans l'élevage de proies: gryllus assimilis, blablerus giganteus et collembola sp. .

Revenir en haut Aller en bas
Alexis SOLIVERES
Psychopapatte
Alexis SOLIVERES


Date d'inscription : 04/08/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 8 Avr 2015 - 18:07

ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
diam's
Psychopapatte
diam's


Date d'inscription : 28/04/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 2 Mar 2016 - 13:49

Bonjour quelqu'un m'a donné des Phasmes mais je ne sais pas comment m'en occuper prouver vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 2 Mar 2016 - 16:59

Tu leur donnes des ronces à manger dans un terra , il y a deux espèces françaises qui mangent du lierre mais les autre c'est des ronces c'est le plus facile

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
diam's
Psychopapatte
diam's


Date d'inscription : 28/04/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:43

Faut il les pulvériser tous les jours ? Est ce que la cohabitation avec mes cloporte ? La température c est bien 25degrés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 7:34

La température n'a pas vraiment beaucoup d'incidence sauf sur certaines espèces qui en demande , autrement tu peux faire ton élevage même avec une température plus froide

La pulvérisation , dépends de ton terra , si tu prends un grillagé oui tu peux mais fais attention à ne pas trop humidifié, juste une légère humidité relative est nécessaire , j'utilisais des terras en verre donc je n’humidifiais pas mon feuillage, je dis pas que ce que je faisais était le meilleur

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:34

Bonjour, pour trouver des phasmes c'est très facile, il te suffit de prospècter la végétation aux abords des chemins la nuit avec une lampe frontale, on les voits très bien en train de se nourir et en plus tu a la plante hôte !
De plus ça permet d'observer la faune nocturne...
bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
diam's
Psychopapatte
diam's


Date d'inscription : 28/04/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:16

J'ai un terra en verre ,mes phasmes sont des Phasmes bâton mais mon élevage de colporte constitue des écorces du terreau et un esparagus donc il faut que je rajoute du lierre c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:35

oui exact

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
diam's
Psychopapatte
diam's


Date d'inscription : 28/04/2014

Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:53

Ok normalement mes Phasmes devraient éclore dans 2 mois et demi merci pour merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne Sais pas Trop  Empty
MessageSujet: Re: Je ne Sais pas Trop    Je ne Sais pas Trop  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne Sais pas Trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais pas ce que c'est !!!
» ne sais pas ce que c est
» je ne sais pas
» Qu'est ce que sais svp
» TROP DIFFICILE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: