INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bois de Valence (77)

Aller en bas 
+5
Alexis V.
Limenitis78
barto
Jean Paul
Coléo-fan
9 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 2 Mar 2015 - 13:31

Bonjour à tous,

un post pour partager avec vous une belle sortie effectuée hier avec Alekesi92 un peu au sud du bois de Valence.  Very Happy  La journée commence sous la pluie et on commence à se dire que les conditions vont vraiment être difficiles surtout après les 25min de marche depuis la gare pour rejoindre la forêt, mais le temps se calme et la météo devient plus clémente, la chasse s'annonce finalement sous de meilleurs auspices.
Nous arrivons dans la forêt par une parcelle dans un bien triste état...il reste cependant beaucoup de châblis et nous mettons en chasse.

Bois de Valence (77) P1210611

Nous y trouvons des banalités : Limodromus assimilis, Carabus nemoralis, Abax parallelipipedus, Amara sp, Philonthus sp....ainsi que de petits Pterostichus qu'il me faut encore déterminer (vernalis, strenuus....).

Bois de Valence (77) P1210610
Limodromus assimilis

Bois de Valence (77) P1210612
Carabus nemoralis

Bois de Valence (77) P1210613
Abax parallelipipedus

Nous avançons et nous nous retrouvons dans une immense trouée qui traverse la forêt pour faire passer les lignes à haute tension.
Bois de Valence (77) P1210614

Pendant que nous regardons le nombre assez impressionnant d'oeufs dans une mare temporaire, nous entendons du bruit dans les herbes en face, à quelques mètres à peine suivi d'un gros "gruiiiiik" de cochon. Laughing  Petit coup de pression d'un sanglier, heureusement seul et de bonne humeur qui s'est enfui immédiatement (une femelle ? il me semble distinguer des mamelles)
Bois de Valence (77) P1210615

En avançant un peu plus et en restant sur nos gardes (bon surtout moi en fait, tout occupé qu'était Alekesi92 de sa trouvaille dans un talus voisin, et il avait bien raison  Very Happy ). Le fameux Carabus cancellatus, que nous espérions bien trouver ! Malheureusement un élytre est largement endommagé.
Bois de Valence (77) P1210616

Nous continuons et au bout du chemin nous voulons tourner, mais le chemin n'en est plus un c'est une rivière ! Nous y allons et passons sur le côté, prudemment. C'est le début de la partie sportive de la sortie  Laughing  
Bois de Valence (77) P1210617

La pause déjeuner est agréable et bien méritée.

Le milieu, avec dans notre dos à quelques centimètres le "chemin" de la photo précédente.
Bois de Valence (77) P1210618

Arrivés de l'autre côté sans encombres, ouf !
Bois de Valence (77) P1210619

Nous repartons dans l'espoir de trouver pourquoi pas encore du cancellatus. 10 mètres plus loin, quelques troncs avec de la mousse, je souhaitais avancer un peu mais Alekesi92 a souhaité les fouiller...grand bien lui en a pris !  tchin
Bois de Valence (77) P1210710

Il y en avait 2-3 par loge, c'était la première fois que nous trouvions cette espèce (excepté le premier spécimen avant, évidemment  Exclamation ), une petite samba s'imposait  danse  Laughing
Bois de Valence (77) P1210711

Le milieu était totalement inondé et la recherche de ces bêtes n'a pas été aisée du tout Mr. Green qui plus est, au delà des très grandes étendues d'au, on s'enfonce dans la boue sous les feuilles.
Bois de Valence (77) P1210713

Bois de Valence (77) P1210712

Bois de Valence (77) P1210714

Bois de Valence (77) P1210715

Bois de Valence (77) P1210722

Quelques bêtes en loge, directement sous l'écorce déhiscente, ainsi que des frelons qui étaient parfois deux par loge !
Bois de Valence (77) P1210716

Bois de Valence (77) P1210717

Bois de Valence (77) P1210718

Même si on n'est pas dans la bonne section, une idée pour ce frelon, plus petit que les autres et avec une coloration différente ?
Bois de Valence (77) P1210719

Et pour terminer ce (long) reportage, un couple de nemoralis d'ores et déjà en activité trouvé par Alekesi92  Mr. Green la femelle est très sombre avec les marges du pronotum bien bleues :
Bois de Valence (77) P1210721

Ainsi s'achève une belle journée de chasse, avec de belles trouvailles : une foule de petits carabiques (Pterostichus sp etc...), des Carabus, Anostirus purpureus, Staphylinidae....et un sanglier  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:07

Avec un biotope pareil, il est étonnant que tu n'es pas fait de granulatus !
Si tu pièges au début du printemps, en bordure de forêt mais dans la prairie tu risques d'être débordé avec cancellatus.
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:47

super reportage bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:09

J'ai photographié le Bs de Valence en été 2003.

Il a bien changé, peux-tu m'envoyé quelques photos de cette année.

Zn tout cas je suis rassuré que cancellatus soit encore commun.


Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:52

Merci barto !

Oui aucun granulatus en vue on s'en faisait justement la réflexion pendant la sortie !

Aucun soucis je peux t'envoyer les photos du post (j'en ai quelques autres mais ça se répète un peu), juste donne moi ton adresse mail en mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:53

Si vous en avez pas pris assez j'y retourne cette semaine je penserait à en prendre un peu et te les transmettres.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 0:19

Ça pour sûr que c'était inondé de partout, en photos de biotope j'ai ce qu'il faut !

Tu trouves qu'il a changé dans quel sens Daniel ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 7:12

Il n' y avait pas de pareilles zones dénudées et rasées.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:49

Ah d'accord, et pour agrémenter encore un peu :

Bois de Valence (77) Sam_0610

Justement Jean-Paul nous comptons piéger dans ce type de biotope en friche ( ci-dessus)

Bois de Valence (77) Sam_0710

Bois de Valence (77) Sam_0711

Bois de Valence (77) Sam_0712

Nous trouvions cancellatus aussi en chablis bien qu'il semble préférer le terreau sous les écorces déhiscentes .

Tu as omis de parler de ma petite mésaventure Coléo-fan c'est gentil, mais je n'ai pas honte d'en parler  jocolor
(Séquence humour) : Nous voulions traverser une rigole assez large, et une grosse branche me paraissait propice.... tu m'a déconseillé d'essayer, j'ai tenté quand même !
Je pose le pied sur la branche au dessus de l'eau..CRAC !! Je me retrouve avec de l'eau jusqu'aux cuisses  affraid je remonte sur le talus 1 seconde après, j'étais dans un bel état....sans compter que je venais déjà de glisser dans l'eau 5 minutes auparavant  Boulet ... ( fin séquence humour ) Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 13:50

En même temps marcher sur une branche au dessus de la flotte... Twisted Evil c'est bien fait Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:28

dommage pas de photos de la cascade hihihih
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:38

A mon avis en vidéo ça aurait été encore plus marrant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:59

Superbe reportage
Merci de l'avoir partagé avec nous !

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:24

Magnifique sortie !! Le cancellatus, un que j'aimerais également bien trouver...
En espérant faire une sortie avec vous un jour, je suis à Paris Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:40

C'est avec plaisir Lycosa, après on a remarqué que plus on est d'entomos et plus c'est galère pour se retrouver dans les gares du rendez-vous Rolling Eyes
Tu es dans Paris même ou ailleurs dans l'IDF ? ( en mp si tu veux )
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:07

Pour apporter ma contribution.

Je suis retourné aujourd'hui avec alekesi92 comme certains me demandait ce type de carabe ils serons servis y'en as 10 a se partager (les élus saurons se reconnaître)

Pas trop d'humeur à la photo (et un iphone c'est pas le mieux pour sa) juste des pontes de grenouilles surement de la rousse vu le milieux forestier et la taille des amas surtout que cette grenouille la est particulièrement précoce et s'active dès que les températures passent au dessus du 10 en journée.
Bois de Valence (77) Img_2129

Bois de Valence (77) Img_2130

Coleo-fan au même endroit on a croisé un sanglier surement un jeune celui la n'a pas laissé le temps de prendre la pose qu'il a filé sans demander son reste c'est pas plus mal car je préfère voir ses bêtes fuir que de me regarder.

Et en cas de dernier recours... Rolling Eyes
Bois de Valence (77) Img_2023

Fait fuir n'importe quel animal sur plusieurs centaines de M avec une explosion entre 120 et 160 Db (mesuré)

Inconvénient bon système d'effarouchement a sanglier un peu trop curieux/violent mais attire ONF et compagnie dans le rayon du bruit qu'il emet. Et il n'explose pas instantanément. (préférer la fuite si le sanglier charge).

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 8:19

Excellente initiative, que photographier vos sorties.

Ca vous servira à tracer l'évolution des biotopes.

Revenir en haut Aller en bas
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:59

Merci pour le recit, et les photos sont superbes !!
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:11

Merci raphio !

Visiblement les sangliers apprécient plutôt bien le coin je serai toujours vigilant dans ce coin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:11

Bonsoir Very Happy

Sympas en effet ces sorties en forêt. Wink
Si vous faites d'autres sorties en IDF dans les prochaines semaines ou mois, les weekend, vu que je suis de nouveau en IDF pour au moins 6 mois, ça peut m'intéresser.
Les carabes ne sont pas un groupe que je maîtrise, mais je m'y mettrais bien un peu (j'en croise pas souvent là où je suis).

et puis en été, il y aura p'têt des Apatura à trouver...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:14

Salut Axel ! Oui ce serait bien sympa, on pourrait se rassembler il doit bien y avoir des forêts sympas ici ! Et puis bien que je ne soie pas un pro en papillons je dois avouer que les Apatura ont toujours attisé ma curiosité, et c'est un genre qui m'est assez sympathique, surtout que je n'en ai jamais trouvé Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:26

Lycosa si tu veux en voir attend juin et fonce à l'étang de trivaux tu en verras surtout le matin.

Seul point négatif en 2014 je n'ai pas revu le grand qui semblait très implanté en 2013 surement qu'il est sorti très précocement

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:31

Si cela interesse du monde je sort surement samedi en compagnie de coleo-fan ne pas hésiter à me mp pour le point de rdv

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:43

Sympa, mais après bon, c'est un peu short moi ça me ferait plaisir de venir mais 1) les parents ^^ et 2) bah j'ai du boulot moi x) !!
Enfin bon bonne chasse pour samedi..!
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:15

Ah super Axel, encore un entomo en plus dans la bande Very Happy

Vous nous raconterez si vous chassez samedi, bien que j'ai une petite idée de là ou tu voudrais aller Mr. Green
Je ne pourrais pas me joindre à vous cette fois ; retour à Evreux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:37

Voici le plus grand écart de variabilité que j'ai pu avoir avec les cancellatus du bois de Valence, les couleurs sont presque exagérées en fait, celui de droite est cuivré uniformément ( aucune trace de vert), il sort un peu du lot :

Bois de Valence (77) Cancel10
environ 25 mm
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) EmptyLun 16 Mar 2015 - 21:57

Magnifique aperçu chromatique Alexis !! C'est superbe 😍 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois de Valence (77) Empty
MessageSujet: Re: Bois de Valence (77)   Bois de Valence (77) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de Valence (77)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois de Neupré (B)
» Bois Blanc
» gâte-bois
» barbitiste des bois ?
» Chasse à bois-le-roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: