INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Tutoriel] barber+ grand non tuant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty
MessageSujet: [Tutoriel] barber+ grand non tuant   [Tutoriel] barber+ grand non tuant EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:26

Salutations:

Je chasse peu le carabe cependant pour ceux voulant uniquement des carabes sans tuer des insectes ou araignées qui n'interesse pas voila ce que j'ai trouvé. J'ai peu être pas inventé la technique mais pour ceux ayant envie d'essayer.

Avantages
-Ne tue pas d'insectes sa permet donc de relâcher ce qui ne nous interesse pas
-Plus spacieux
-Solide

Inconvénient
-Plus difficile à enterrer
-Risque que les spécimens s'abîment (les longi sont connus pour se faire une petit coupe)
-Demande un relevé toutes les semaines au moins



Pour sa il vous faut
-Du coton BRUT de pref ou au minima non parfumé
-Des gobelets doseurs pour croquettes de chiens (le mieux) ou des fond de bouteilles en plastique mais il faudras bien les découper.
-Un saladier hors d'usage (mais pas percé)
-Votre appât favori (bière vin chartreuse génépi vinaigre vodka...)
-Une pelle suffisament solide


Fabrication:
Je conseille de préparer vos pièges la veille commencez par mettre une quantitée de coton suffisante pour alimenter vos pièges (au moins 4cm d'épaisseur dans chaque piège)
Prenez votre saladier mettez-y le coton puis verser votre appât jusqu'à ce que le coton nage dans la mixture laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur le coton va littéralement se gorger du liquide.

Le lendemain
-Préparez vos pièges mettez 4 cm de coton sauf si cela dépasse la moitié de la hauteur du piège éviter de l'égoutter plus il est gorgé plus il va être attractif et tenir longtemps. Vous pouvez le compresser un peu au fond afin que les insectes ne s'y enterre pas et se noient.

Ensuite vous n'avez plus qu'à aller les placer ou bon vous semble et relever chaque semaine jusqu'à ce qu'il perde son pouvoir attractif en moyenne le piège tien deux semaines s-il n'est pas endommagé par des sangliers ou si la pluie reste acceptable.

J'ai pu capturer quelques auratus/problematicus et auronitens en forêt de Rambouillet comme cela sachant que je ne posait jamais en ligne mais simplement un piège unique pour tester les zones cette année me diras clairement l'efficacitée (ou non) du piège.

Je déconseille l'emploi d'essuie tout car ils s'effiloche rapidement et sèche vite (déjà testé).

-Ou trouver des gobelets a croquettes pour chien et à quoi cela ressemble?

Pour les gobelets il faut aller en animalerie si souvent ces gobelets son offert lors d'offres promotionnelles certaines animaleries en vendent entre 1 et 5€ il suffit de demander à acheter un lot  selon le nombre désiré c'est plus cher que les gobelets jetables mais plus respectueux de l'environnement car pas de déchêt et en plus le piège est réutilisable (et solide).

Surtout dans l'ère ou la chasse aux déchêts sont de plus en plus fortes la vaisselle jetables y compris nos gobelets en plastiques sont fortements amenés à disparaître d'ici quelques années (en 2017 si quelqu'un peu me confirmer cela d'une source sûre.)


Evitez cependant de les utiliser dans une zone très fréquentée pour l'enterrement même technique que les pots classiques donc à fleur de terre.

Voila a quoi ressemblent mes gobelets.

[Tutoriel] barber+ grand non tuant Img_2153

Je mettrait d'autres photos sous peu

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Sam 14 Mar 2015 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] barber+ grand non tuant   [Tutoriel] barber+ grand non tuant EmptySam 14 Mar 2015 - 21:44

Merci pour ce tutoriel Axel Very Happy c'est une bien bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] barber+ grand non tuant   [Tutoriel] barber+ grand non tuant EmptyLun 16 Mar 2015 - 21:28

Bien expliqué ce petit tuto Wink . Je connaissais déjà ce système mais j'avoue que je n'ai jamais essayé ^^' . C'est vrai que retrouver des spécimens par dizaine mort dans nos pièges n'est pas forcément réjouissant Confused !
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

[Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] barber+ grand non tuant   [Tutoriel] barber+ grand non tuant EmptyDim 9 Aoû 2015 - 0:56

Good
Merci ;-) ca ressemble au mien mais j'avais pas pensé au coton :3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Pro-blematicus
Psychopapatte
Pro-blematicus


Date d'inscription : 18/12/2016

[Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] barber+ grand non tuant   [Tutoriel] barber+ grand non tuant EmptyJeu 22 Déc 2016 - 11:52

très intéressant... Avant je mettait des pierres mais ça ne sauvait que les gros carabes!!!!
Et je voulais savoir, j'ai déjà attrapé des lucanes avec des barbers, mais avec un piège aèrien, peut on attraper des osmodera eremita, des aeruginosa et des lucanes avec du vinaigre où de la bière?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] barber+ grand non tuant   [Tutoriel] barber+ grand non tuant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] barber+ grand non tuant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel Réaliser vos étiquettes sur tableur!
» [Tutoriel] Conserver et préparer les Coléoptères
» Recherche tutoriel pour étaler les coléo
» Surplus de barber
» résutat de chasse au piège Barber...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: