INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 **** Mecynorrhina Ugandensis ****

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oreda
Psychopapatte



Age : 34
Date d'inscription : 30/09/2007

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyDim 30 Sep 2007 - 9:45

bonjour a tous !
j'ai fait l'acquisition de 6 larves de cetoine, mecynorrhina ugandensis, qui deviendront imagos d'ici 6 a 8 mois ( donc pour l'ete prochain !).
on m'a conseillee ( et c'est ce que j'ai fais! ) de les faire se developper sur un milieu d'environ 10 cm d'epaisseur, compose d'un melange de terre et de broyat de feuilles fraiches.
J'aimerais donc avoir vos avis sur l'entretien de cette espece, vos conseils et astuces, et tout ce qui pourrait m'etre utile pour mener a bien mon petit elevage !
merci beaucoup et a bientot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:51

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Very Happy

Alors moi j'ai pas tout a fait la même espèce mais c'est du kif kif...
C'est ma plus grosse espèce et ca ma première génération. J'en ai eu 8 jeunes L2 et désormais toutes L3 dont 3 en coques ! Tout va bien ! Les imagos arrivent dans pas trop longtemps donc Very Happy Alors le plus compliqué fut de les séparer car ces charmantes petites bebêtes sont cannibales... Donc ma méthode : Prendre des boite de fois de volaille ( ou autre biensur ) mais pour les dimensions ( 10 cm de diamètre et 10 cm de haut ) c'est parfait :

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Photo_10

Donc 8 boites avec chacunes leurs substrat.
Ce fut compliqué aussi de faire un bon substrat... Il faut un substrat riche. Au début, pour les premiers stades ( de L1 a mi L2 ) un subtrat fin pour que les larves n'ai pas de problème pour se nourir. Composition de feuilles ( chêne ou chataigné... ) bien hachées, du bois mort ( chêne, etc... ) bien décomposé et haché et pour finir du terreau ( attention aux insecticides ! ).
Attention pour l'humidité ! Moi j'ai eu beaucoup de problème avec ca. Juste humide, pas sec, pas trempé. Ca hélas, ca se voit avec l'expérience, on le voit aux ratés... En plus du substrat, a partir du stade L2, je mettais des morceaux de pommes a mes larves. Tu peux donner plusieurs sortes de fruits ou beetle jelly, etc... Mes larves ont atteint une belle taille, je ne sait pas la taille moyenne mais elles ont pas l'air mal en point Rolling Eyes

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Vendre10

Voila bonne chance pour ton elevage Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
oreda
Psychopapatte



Age : 34
Date d'inscription : 30/09/2007

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:44

salut !
merci pour ta reponse
j'ai vraiment un doute a propos du cannibalisme suppose de mes larves: l'eleveur chez qui je les ai achetees n'aurait quand meme pas oublie de me communiquer ce genre de detail ?!
merci de m'eclaircir sur ce point, car si elles sot cannibales j'aimerais les separer au plus vite !
merci a tous et bonne soiree.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:05

La plupart des esèces dites cannibales peuvent quand même être élever tous ensemble, mais il faut a ce moment une grande quantité de substrat de qualité pour que les larves ne se cotoient pas trop et ai suffisamment à manger.
Pour ton espèce, elle est bel et bien considérer comme ayant certaine tendance au cannibalisme. Je séparerais si j'étais toi, mieux vaut pas prendre de chances dans le doute de toute façon.

Oh, oui... Bienvenue sur le forum Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
oreda
Psychopapatte



Age : 34
Date d'inscription : 30/09/2007

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:03

salut
merci d' avoir confirme ce que je redoutais ! Neutral
la boite dans laquelle elles sont fait 27cm * 22 cm* 9 cm d'epaisseur de substrat.
Est-ce que tu trouves que pour 6 larves c'est trop juste, qu'elles risquent de s'entre devorer et que du coup je dois separer, ou bien c'est bon ?

merci a tous pour vos reponses
(je ferais ma presentation sur le forum quand j'aurais un peu plus de temps !)
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyMar 2 Oct 2007 - 17:06

Je pense que si tu fait bien atttention à ne pas laisser ton substrat devenir trop pauvre, ca doit être jouable, mais comme je disait, rien de mieux que de séparer dans le doute.
Je n'ai jamais personellement élevée cette espèce, je peux donc juste parler de façon général.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:47

Si c'est la première fois que tu en elève, je séparerais ! C'est toujours délicat de faire un bon substrat au début... Et meme avec un bon substrat, il fut pouvoir mené a terme toutes les larves pur avoir une chance de descendance...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptySam 6 Oct 2007 - 13:58

Je suis d'accord avec Alex Very Happy

Ah au fait :La bienvenue sur le forum cheers

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
oreda
Psychopapatte



Age : 34
Date d'inscription : 30/09/2007

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptySam 15 Déc 2007 - 14:47

salut !
mes larves ont bien grossi, j'ai meme obtenu une belle L3, les autres sont en mi-fin L2 et une sixieme est debut L2.
J'ai donc effectue le sexage de mes betes, resultats : 3 femelles et 2 males, pour la L2 je n'ai pas pu determine car c'est encore trop tot. Mais je suis super contente de ce resulat, je craignais un peu d'avoir du genre 5 males et une femelle voire meme que des individus du meme sexe ! (la nana qui n'a pas de bol Rolling Eyes )
voila, c'etait juste pour donner un peu de nouvelles de mon elevage et en avoir des votres !
a plus !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptySam 15 Déc 2007 - 14:52

Ca a bien évolué alors Very Happy

De mon côté j'ai pu observer plusieurs coques de E. aethiopica et E. shulzeorum, celles d'aethiopica ont l'air d'être plus avancées ( je peux déjà apercevoir les couleurs de l'imago)

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pasquali
Grand Psychopapatte
Pasquali


Date d'inscription : 08/05/2008

**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:49

Salut vu que je participe très peu au forum voici une larve L3 de M.ugandensis, la femelle a fait sa coque hier soir et lui, vu son poids ne devrait pas tarder.


**** Mecynorrhina Ugandensis **** Dscn3809ol7
**** Mecynorrhina Ugandensis **** Dscn3809ol7.2ba65a18c1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty
MessageSujet: Re: **** Mecynorrhina Ugandensis ****   **** Mecynorrhina Ugandensis **** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**** Mecynorrhina Ugandensis ****
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mecynorrhina ugandensis
» Mecynorrhina ugandensis
» Mecynorrhina ugandensis
» CETOINES AFRICAINES
» Mecynorrhina ugandensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: