INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma maman mante...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
slehenaff
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Valence
Date d'inscription : 29/09/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:29

Bonjour à tous !
Mon fils de 4 ans m'a embarqué dans l'observation des insectes. Il ya 2 semaines, nous avons ramassé une mante brune bien grassouillette, que nous avons continué à engraisser à grands renforts de criquets, sauterelles, araignées, mouches. Et elle a pondu ce week end (d'ailleurs elle a la ligne maintenant ) !!!!
Est ce que la ponte signifie forcément la mort de la mante ? Que dois-je faire de l'oothèque ? Comment nourrir notre mante sans que ses proies deviennent des prédateurs potentiels de ses oeufs ? Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 17:53

Tu a très bien commencer cela.
Je pense effectivement que la ponte des oothèques (elles peuvent en faire plus d'un) signifie que la fin est proche pour la mante. Si tu peux te permettre de simplement laisser l'oothèque ou la mante l'a mise, me semble que ce serait bien, mais tu peux aussi la mettre dans un contenant a part en la collant sur la paroie avec de la gommette, dans la même position ou tu l'a prise.
Je connais pas trop la géographie Francaise, je sais pas si tu rreste dans un coin chaud ou plus froid. Anyway, si tu vis dans un endroit ou il y a un hiver ( Bon, je juge que vous n'avez pas vraiment d'hiver chez-vous mais ca c'est une question de perception Laughing )tu peux placer le contenant avec l'oothèque soit au réfrigérateur, soit dehors dans un endroit froid mais protèger pour faire la diapause.
Je te déconseille les araignées comme proie, elles pourraient blesser ta mantes, elles sont équipées pour. Criquet, sauterelle et mouches ne devrait pas poser de problème à tes oeufs. Bien que certain criquet soit assez omnivores, mais j'ai jamais entendu parler d'une proie ayant mangé une oothèque. ( C'est un ou une oothèque en pasant?).
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:37

Une oothèque me semble t il scratch

Très bon début ! Hélas après les pontes, la mante meurt... Tel est son destin... Mad a déja tout dit ! Pour les naissances, on a le temps de voir venir
Rolling Eyes

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
slehenaff
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Valence
Date d'inscription : 29/09/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:02

Mad, il faut que tu saches qu'en France ça existe l'hiver !!! Razz J'ai vécu deux de vos hivers par chez vous, c'est terrible, je me demande même comment des insectes peuvent survivre.
Je vais garder l'oothèque, de toute façon notre vivarium reste à l'extérieur, et la nature fera le reste. Y a t-il moyen d'observer par transparence les oeufs de cette mante ? Y a t-il une quelconque évolution tant que les oeufs sont dans leur poche ?
merci en tous cas pour vos réponses à tous les 2
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:15

L'observation est difficile a mon avis...

Je sais qu'a la naissance, le petit sort en larve et c'est comme de petits asticots et quelques minutes apres il se forme parfaitement, avec pattes et pattes faucheuses, près a croquer totu ce qui passe, y compris frères et soeurs...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:07

Et on avait pas mentionner qu'à ce moment, mieux vaut avoir une bonne souche de drosophile sous la main sous peine d'avoir bien du mal à leur trouver des proies.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:33

Si elle est adulte (forcément si elle a pondu) les drosophiles ca serait un peu dur je pense Wink

Mais sinon, j'avais une mante religieuse (que j'ai relachée hier, en fait en Ile-De-France on a pas le droit de les capturer), et je la nourrissais avec des araignées, des mouches, ou encore des grillons. On déconseille généralement les araignées pour éviter les risques de blessures sur la mante, mais je n'ai jamais eu de problemes, jamais d'araignées plus grosses que la mante. Les mouches c'est pas facile quand ca vole dans le terrarium, et les grillons aussi ils se sauvent tout le temps, ils sont plus rapides que la mante, mais elle finit par les choper.

Mais si tu as une ootheque, essaies de commencer un élevage de drosophiles, ces petits moucherons représentent la principale alimentation des jeunes mantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyLun 1 Oct 2007 - 23:38

C'est ce que je voulais dire, Alex venait de parler de l'éclosion de l'oothèque, je disait donc qu'à ce moment là, il faut être prêt et avoir une bonne souche de droso.
Revenir en haut Aller en bas
slehenaff
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Valence
Date d'inscription : 29/09/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:04

ok merci pour ces éléments, par contre je suis étonnée que certains insectes ne puissent pas être capturés. Comment sait on et où peut-on trouver l'info sur l'interdiction ou non de capture ?
Par contre, pour les drosophiles, je crois pas en avoir dans mon frigo cheese , je trouve ça où, dans un magasin de pêche ? Je les élève dans un autre vivarium ? Je peux les laisser dehors ? A partir de quand il faut que j'en élève pour qu'elles soient prêtes pour l'arrivée des bébés mantes ?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:51

Alors pour les interdictions, j'étais tombé dessus par hasard, mais je crois que ca ne concerne que l'Ile-De-France, je pense qu'on peut en attraper partout ailleurs en France.

Et pour les drosophiles, souvent tu vas en voir vers ta poubelle, ou une corbeille de fruits trop murs. Mais comment les attraper, la je sais pas trop. J'ai essayer dans le fond d'un bocal mettre un morceau de fruit, puis laisser juste qq trous dans le couvercle pour qu'ils rentrent, mais ca a pas l'air bien fameux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
karyan70
Psychopapatte
karyan70


Age : 40
Localisation : IdF
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte :: Ma maman mante   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:11

Alors voici la liste des insectes protégés en France : http://www.insectes.org/question/monde/proteger-fr.mhtml
Voici également celle des insectes protégés d'Ile-De-France : http://www.insectes.org/question/monde/proteger-idf.mhtml
(A noter que la Mante religieuse apparaît ici dans l'ordre des Orthoptères alors qu'elle appartient à celui des Mantoptères).
Pour les autres protections voir : http://www.insectes.org/question/monde/proteger.mhtml

A noter également que la capture d'oeufs, de larves ou d'adultes d'insectes est interdite sur TOUTES les réserves naturelles qu'elles soient Réserves Naturelles Agréées ou Réserves Naturelles Domaniales.
Dans certains départements enfin, la capture de toute espèce de papillon est interdite. C'est le cas des Alpes-de-Haute-Provence.


Pour les drosophiles sinon, si tu as un composteur au fond de ton jardin, normalement il attire les drosophiles, en tout cas c'est le cas chez moi. Pour les capturer, peut-être que ça peut le faire avec un petit filet à papillons. Ensuite il suffit de les mettre en élevage dans des bocaux par exemple en leur donnant des fruits abimés (raisin, pomme, poire, banane...), ça marche super bien.
Pour les adultes mantes par contre, je suis d'accord pour les grillons (ou les criquets surtout qu'il y en a plein dehors en ce moment).
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:20

Si possible, il faut mettre un anti-fongicide si tu veux faire un élevage de drosophiles, parce que les fruits trop murs, ca pourrit, et si il faut changer les aliments tous les 3-4 jours, ca fait beaucoup de boulot.

Je crois que tu devrais trouver pas mal de site sur l'élevage des drosophiles en laboratoire, ils font une sorte de gelée qui sert de substrat, de nourriture, et de lieu de ponte. Je ne sais plus trop la composition, je cherche un site la dessus si je trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:26

Vas voir sur ce site:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/elevage/droselev.html

Tu descends dans le milieu de la page, et ils expliquent comment préparer un substrat.

Peut etre un peu chiant a faire chez soi, mais tu peux t'en servir pour bidouiller quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
slehenaff
Psychopapatte



Age : 51
Localisation : Valence
Date d'inscription : 29/09/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:45

Ouaaah franchement ça me tente vraiment pas ces drosophiles, je préfère passer plus de temps à la chasse aux criquets et autres apparentés... et puis peut être que l'oothèque elle va retrouver la nature...
Tiens toujours dans l'observation de ma mante, curieusement depuis hier elle se poste juste en-dessous de la petite trappe de mon vivarium. Est c e qu'elle aurait pigé où était la sortie ou bien elle se poste à l'endroit où elle est approvisionnée ??!! Où démarre l'intelligence des insectes ?
Autre chose, ce midi, mon petit garçon m'a ramassé une petite punaise verte, je l'ai mise l'esprit tranquille dans le vivarium pour qu'on puisse l'observer... j'avais à peine tourné le dos que la pauvre était déjà décapitée. Est-ce dans les moeurs des mantes de manger les punaises ? Je n'aurais jamais imaginé avec l'odeur qu'elles dégagent. Ou alors ma mante mourait de faim ?
Quoi qu'il en soit, je m'éclate à observer tout ça... Razz
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:00

Bah personnellement je sais pas si j'aurais donné une punaise a la mante, mais bon, si elle l'a mangée. Ca puait pas chez toi a ce moment la ???

Et pour les habitudes de la mante, c'est possible que ca soit en fonction de l'endroit ou elle a l'habitude de manger, moi j'lui donnais jamais au meme endroit, donc j'ai pas pu remarquer ca, quand a la porte de mon terrarium qui est en plexiglas (et les autres cotés en moustiquaire), a part qq passages des fois, elle n'y était pas souvent, pourtant elle aurait pu croire que c'était une sortie.

Et j'ai remarqué, j'ai relaché ma mante religieuse dimanche matin dans mon jardin, sur une haie, et cet apres midi, elle y était encore, juste qq centimetres plus loin. Donc je la laisse, il y a des araignées pas loin d'elle, si elle a faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ma maman mante... Empty
MessageSujet: Re: Ma maman mante...   Ma maman mante... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma maman mante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: