INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Identification petite chenille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAHB
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2014

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:56

Bonjour,

j'ai vu cette chenille lors d'une balade à Nanteau sur Essonne dans le bois qui ressemble à la forêt de Fontainebleau qui n'est pas très loin.
cette chenille mesure environ 1, 5 cm, si je n'ai pas rêvé, elle s'est déplacée en effectuant un bond, c'est là que je l'ai vu et prise en photo.
Elle n'a ensuite plus bougé tant que j'étais là.

Par avance merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:01

Je voudrais bien l'identifier mais aucun photo visible

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:31

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Si tu n'arrives pas à mettre la photo, regarde ce post : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum#129648

Une chenille qui se déplace par bonds ? Je trouve ça (un peu) étonnant. Du coup je suis curieux de voir tes photos.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
SAHB
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2014

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:50

Bonsoir Messieurs,
Je n'arrive effectivement pas à mettre la photo, lorsque je suis le lien que tu me donnes inachis ax, je n'ai pas exactement la même fenêtre et surtout, je ne peux pas obtenir l'url??
J'avais d'ailleurs essayé tout à l'heure!
Lorsque je choisi l'image, le nom se met à coté de "parcourir" et je ne peux rien faire d'autre, si je clique sur url, tous s'efface!

Pour ce qui est du déplacement de la chenille, j'ai bien précisé "si je n'ai pas rêvé"!! Very Happy
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyMar 7 Avr 2015 - 7:55

En effet ça a un peu changé depuis le tuto de Barto, mais pas énormément non plus. Tu n'as pas le bouton bleu "Envoyer" Question Change de navigateur si tu as ce problème (c'est peut-être lié à un JavaScript mal configuré dans ton navigateur). Ou bien essaie directement depuis leur site (identifiant = mail d'insecterra et mot de passe = celui d'insecterra) : https://servimg.com/
Sinon, il ne faut pas non plus envoyer une image trop lourde, servimg ne les gère pas très bien.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
SAHB
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2014

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:28

Bonsoir,

Comme vous me l'aviez conseillé, je suis allé sur le  site servimg, et là, j'ai pu récupérer une adresse, voir ci dessous.
J'espère que ça va le faire.

Bonne soirée.

https://i.servimg.com/u/f19/18/89/03/29/dsc06510.jpg
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyMer 8 Avr 2015 - 8:17

C'est bon, on peut accéder à la photo cette fois-ci.
On en voit assez pour dire qu'il s'agit bien d'une chenille, sans doute de Lasiocampidae.
Peut-être bien Dendrolimus pini le Bombyx du Pin. Le pin doit être présent là-bas si je ne m'abuse Question
La chenille de Gastropacha quercifolia ressemble aussi un peu, mais je ne suis pas persuadé qu'on trouve les plantes hôtes de cette espèce dans cette forêt.
La photo a été prise à quelle date ?

édit j'affiche directement l'image dans mon message. Wink
Identification petite chenille Dsc06510

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
SAHB
Psychopapatte



Date d'inscription : 07/06/2014

Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:04

Bonsoir,

Merci pour ces hypothèses, je vais regarder des photos sur le net pour essayer d'en confirmer une.

Oui le pin est très présent dans cette forêt.

La photo a été prise durant le week-end de Pâques le 4 avril exactement.

Pour le déplacement par bonds, j'ai rêvé c'est ça?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification petite chenille Empty
MessageSujet: Re: Identification petite chenille   Identification petite chenille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification petite chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [cf. Noctua comes] Identification petite chenille marron
» [Deraeocoris sp. et chenille] Petite chenille et hémiptère
» Petite chenille
» Petite chenille
» Petite chenille NI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: