INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 l'entomophagie ... Dangereuse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 16:09

Ma mère a vu un article ( je l'ai vu aussi ) qui dit que manger des insectes serait dangereux ,perso je n'y croit pas même si visiblement , la kératine des carapaces serait allergène ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:56

Oui bah c'est aussi allergène que des fruits de mer, des pollens mais ce n'est que pour une petite partie de la population... Disons que ce n'est pas plus dangereux qu'un autre produit potentiellement allergisant !
Donc pas besoin de s'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:01

Je crois avoir vu sa sur le monde je vais creuser un peu.

Après manger des insectes ou autre chose aujourd'hui avec toutes les cochonneries qui traînent j'ai presque envie de dire que tout ce que nous mangeons est toxique.

Varier votre alimentation c'est le mieux à faire.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:35

Bon j'ai pas mal cherché mais impossible de remettre la main dessus pourtant j'étais sur de l'avoir vu si ta mère se souvient du site sa peu aider.

Après ce n'est qu'un avis subjectif mais avec les poissons pollués au métaux lourds les vaches aux OGM et hormones de croissance divers les fruits/légumes arrosés de pesticides les insectes ne sont pas plus dangeureux que le reste à manger.

Il faut cependant prendre des précautions couper les pattes et ailes des criquets par exemple (risque d'appendicite) a confirmer c'est juste que la ou j'en ai dégusté c'est une précaution qu'il conseille de prendre.


Si vous arriver à en parler en svt sur l'alimentation vous comprendrez rapidement que plus on mange des choses variés moins on est sujet aux maladies même bio manger toujours la même chose devient dangereux. Surtout avec les plantes.

Une expérience aussi à faire avec des guppy nourrisez en seulement avec des granules et un autre groupe avec de la nourriture variée la différence est frappante.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:44

Ben pour moi , élever des criquets avec des reste de légumineuses ( ou autre fruits/légumes ) et de l'herbe , ca doit même être mieux pour la santé et plus sûr que la viande même bio des super marché ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptySam 18 Avr 2015 - 15:44

https://www.youtube.com/watch?v=o9hod9H6O9U

Y a deux trois infos intéressantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:31

MR cetoine a écrit:
Ben pour moi , élever des criquets avec des reste de légumineuses ( ou autre fruits/légumes ) et de l'herbe , ca doit même être mieux pour la santé et plus sûr que la viande même bio des super marché ^^

Certes, mais les insectes sont surtout composé de corps gras. La quantité de muscles (protéines), est généralement assez faible (sauf muscles thoraciques)
Mais combien faudra-t-il d'imagos de Dynastes hercules pour avoir l'équivalent d'un steack ou de quelques oeufs ?

Laissons ce sujet aux journalistes en mal de sensationnel et qui veulent effrayer "le bourgeois", et aux "bobos" frimeurs.

Un exemple :les grillons proposés sont élevés avec du blé .... alors, pourquoi ne pas faire du pain avec ce blé ? On retombe sur le même problème que les voitures électriques "propres" .... les voitures sont propres, on est d'accord, mais les déchets nucléaires des centrales nécessaires pour remplir les accus, on en fait quoi (durée de demi-vie : plusieurs millions d'années !). Alors, c'est "propre" les voitures électriques ?

Je possède un opuscule vendu par un musée canadien (l'Insectarium de Montréal je crois), et qui donne des recettes à base d'insectes (grillons, larves de Tenebrio molitor, ... élevés sur du son de blé ...), et de beaucoup de feuilles d'endives comme assiettes ! ! !

L'entomophagie est un signe de misère. Voyez à Madagascar où les gens le long des routes vendent des criquets pour se nourrir.
Il n'y a actuellement aucun peuple sur terre qui se nourrit exclusivement d'insectes ...

Alors, ne rêvons pas d'une société dans laquelle les insectes bio (bien sûr !), composeraient notre alimentation.

Toutefois reste posée la question de la qualité des aliments que nous pouvons nous procurer ...


Wild_Beetle_Maniac  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty
MessageSujet: Re: l'entomophagie ... Dangereuse ?   l'entomophagie ... Dangereuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'entomophagie ... Dangereuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: