INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:50

Élevage de Carabus hispanus (Fab. 1792)
Géniteurs récoltés le (?) à (?) (Haute-Loire) par Jean-Marc LUCIEN.
- Reçus le 03 avril 2015.
- Placés au réfrigérateur le même jour : 2 mâles et 2 femelles, sexes séparés.

→ Mis en élevage le 06 avril 2015 : 1 couple par terra (environ 20*10*15 cm, L*l*h).

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Img_1314

- 06 avril : 1 petite limace (environ 1,5 cm) par terrarium.
Les carabes, même s'ils marquent un petit temps d'arrêt devant la limace, ne l'attaquent pas.

- 9 avril : Sur les conseils de Jean-Marc, les 2 couples sont réunis dans la même boîte (caisson en bois servant à transporter une bouteille de vin, dimensions : 33*10*9 cm).
Remplie du même substrat que les terrariums (terre de forêt, un peu de sable de Fontainebleau, quelques feuilles mortes et fragments de bois) sur environ 3-4 cm.

La surface est recouverte pour ses 2/3 d'un morceau de bois assez plat (abri) entouré de morceaux de mousse (Hypnum sp.). Le tiers restant est nu, et consacré à la pose de la nourriture.

- 10 avril : distribution d'une très grosse limace (de type Limax cinereoniger, environ 6-7 cm).
Les carabes attaquent la limace qui les englue, j'ai du passer 30 mn sous le robinet dans l'évier à nettoyer pattes et mandibules des carabes qui auraient été lourdement handicapés par le mucus séché (remarque : cette glu est très difficile à enlever, même fraîche).
=> Ne pas donner de limace entière.

Distribution d'un petit morceau de pomme (biologique), qui sera, malgré l'incident, mangé par les carabes.

- 11 avril : je découpe la limace (qui n'était pas morte) en trois morceaux (la « tête » et deux morceaux du « pied »). La « tête » qui continuait d'avancer (atroce, car désolidarisée du reste du corps) est jetée à la poubelle ainsi que le bout du « pied ». Je ne garde que la partie « centrale » de la limace (i.e. un tronçon de « pied » auquel est accrochée une masse d'organes), qui est placée dans un couvercle de petit pot de confiture.

Début de la soirée (environ 21h30) : un mâle est sorti, il se penche sur un côté et je vois son pénis entièrement étiré, qui réalise des mouvements de rétraction et extension.
Une manifestation hormonale ?

Une femelle attaque le morceau de limace en premier, mâchouillant longuement le tronçon musclé (pré-digestion je pense), suivie ensuite par les autres carabes. Vers 1h du matin, je constate qu'un mâle a l'abdomen bien gonflé, ainsi que les 2 femelles, pour qui il est carrément distendu. Il ne reste presque rien de la limace.

La photo n'est pas excellente car la lumière très faible...
Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus P4115410

- 12 avril : je vais mettre deux vers de terre dans le couvercle, je verrai s'ils ont du succès.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:23

Les vers (vivants) n'ont pas été touchés et se sont enterrés. Je les ai remplacés par un bout de pomme.
À l'instant je viens d'aller voir, une femelle était attablée, avec un mâle sur le dos = accouplement !
Donc une bonne nouvelle, c'est encourageant ! Par contre je n'ai pas pu prendre de photo.
Sur ces belles nouvelles, bonne soirée.

Paul

PS : je détaille au maximum le suivi pour être précis et pouvoir aider de futurs éleveurs en partageant mes erreurs (je pense à la limace) et mes réussites bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:24

Bon, super engouement Rolling Eyes  !! Dites tout de suite, le sujet n'est pas intéressant ? C'est mal présenté ? Ça sert à rien ?
Ce soir, pas le courage de découper une limace, alors j'ai donné une petite larve de tipule (ver grisâtre, environ 1 cm). Une femelle s'est intéressée à la larve, la papouillant rapidement de ses palpes, mais a passé son chemin. En revanche une autre femelle est arrivée et a immédiatement saisi la larve avant de l'emporter dans un coin pour la manger.
Voilà pour ce soir,
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMar 14 Avr 2015 - 0:31

Patience il arrive que les réponses ne viennent pas Wink

Par contre les vers sont le plus approprié tu attend que les carabes se montrent et tu leur jette immédiatement. Les limaces c'est pas génial (tu t'en est rendu compte remarque ^^)

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:43

Ben hier soir j'ai mis un ver de terre, pré-découpé même, et ils ne s'y sont pas beaucoup intéressé.
Visiblement la limace les intéresse beaucoup plus... Mais seulement si elle est découpée, surtout pas vivante.

Mais la le soir ils cherchent beaucoup à s'évader, et ils creusent beaucoup la terre comme si ils cherchaient de la nourriture dedans (des œufs ?..) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:03

J'apprécie énormément ces expéreinces mais je ne fais que rarement de commentaires car ce doit être lassant de lire super, formidablepas plusieurs membres à la suite.
Continue . C'est très intéressat
.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:43

Oui je comprends bien ne t'inquiète pas ! Je sais que c'est utile donc oui ne t'en fais pas, je continue !!
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:07

Hier soir, nourrissage a l'escargot ! Eh oui, je suis en Provence et il a plu hier, donc petite récolte d'escargots dont un gros, une fois écrasé et débarrassé de la plupart des bouts de coquille a été présenté, très gros succès et j'ai surpris un accouplement, encore ! Il va falloir que je commence a chercher des œufs !
Ce soir un ver de terre, ils ne sont pas du tout intéressés. Je vois un male qui fouisse la terre dans un coin de la boîte, j'ai peur qu'il cherche à manger des œufs...
À suivre, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 22 Avr 2015 - 22:50

Ce soir, escargot écrasé. Ce sont des escargots de couleur très pale, qui ne bavent pas donc très appréciés... Et un accouplement encore, pendant que la femelle concernait mangeait, attablée, un mâle la besognait sans souci !
Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptySam 2 Mai 2015 - 12:37

Si tu a besoin de renseignements au sujet d'élevage des carabes, n'hésite pas par MP ou à mon adresse E-mail dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptySam 2 Mai 2015 - 17:23

Merci beaucoup Robert, en ce moment mes adultes vont bien, je les ai relogés dans une plus grande boîte, plus adaptée. J'attends de voir un jour les larves à la surface... S'ils pondent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptySam 2 Mai 2015 - 17:50

Petit détail. Les carabes pondent de préférence quand il y a une différence de température jours/nuit.

En appartement à température constante, tu risque d'être déçu. L'idéale c'est qu'ils soient soumis aux variations naturelles, sans exposition au soleil bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:53

Ah ben merci Daniel, j'étais pas au courant ! Ils sont effectivement dans mon appartement... Je vais essayer cependant de mettre la boite sur un rebord de fenêtre mais ça l'embêtait car ça donne sur l'avenue => pollens+poussière = boite sale ^^...
Bon mais on va quand même faire ça ce serait dommage de foirer la ponte juste pour ça... Cependant parfois les femelles se pètent le bide (pour être hyper classe), et le lendemain leur abdomen est beaucoup moins "rempli"... Comment est-ce possible sans envisager une ponte ? Un métabolisme fulgurant ? Des selles fournies ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:12

Non peut être tout simplement parce que ta femelle a trop mangée, regarde bien quand tu fais un bon repas , tu as un petit ventre Laughing

Blague a part surtout comme te l'a dit Daniel ne les mets pas au soleil autrement ils vont cuire , pour la ponte j'espère que tu as une boite transparente et là tu regarde par dessous si tu vois des taches claires ce sont des œufs , je ne mets pas plus de 5à 7cm de terreau dans le fond de la boite et comme ça la femelle ponds contre la surface inférieure de la boite

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:14

Haha je fais gaffe avec le soleil ne t'en fais pas... Le problème c'est que dans la boîte j'ai une quinzaine de centimètres de terre, donc je pourrai pas les voir au fond... Je suis obligé d'attendre les larves !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 6 Mai 2015 - 7:10

Des qu'elles apparaissent il te faudra les séparer car elles sont carnivores

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 6 Mai 2015 - 7:44

Oui, elles apparaissent a n'importe quel moment de la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:20

Oui des la naissance tu les verra courir sur le terreau

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:51

Ok,.. J'attends patiemment la ponte !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:41

Bon, toujours pas de larve, je pense que c'est mort pour cette année, non ? En ce moment je ne les nourris plus vu qu'ils ne sortent plus le soir ( forme d'estivation, avec la chaleur ?)... Donc c'est calme plat.
Enfin ceci dit, même si je ne les nourris plus, ils sont toujours vivants et réactifs quand je soulève l'écorce sous laquelle ils s'abritent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:08

Un petit conseille, évite de leurs donner des limasses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:38

Oui bah là je leur donne plus rien depuis deux semaines je pense ^^
Il me reste quand même pas mal d'escargots, je m'en sers plus vu que je nourris plus les carabes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus   Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi d'élevage de Chrysocarabus hispanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Chrysocarabus) hispanus] hispanus f. gabalicus Hérault
» [C.(Chrysocarabus) hispanus]Hispanus de Charente- Maritime
» Suivi Carabus (Chrysocarabus) auronitens
» Suivi d'élevage. Larves L2 de Ch. hispanus FABRICIUS 1787
» Suivi d'élevage 2. L'accouplement. Chrysotribax hispanus FABRICIUS 1792

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: