INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Phalangium opilio ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:54

Bonjour à tous

Je ne sais pas si bien ça, mais vu la taille de 7 mm, ça peut être une femelle.
37 Montlouis dans un tas de pierres
le19 Avril

Phalangium opilio ??? Araignee-168-1
Phalangium opilio ??? Araignee-168-2
Phalangium opilio ??? Araignee-168-3
Phalangium opilio ??? Araignee-168-4
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:38

Il s'agit bien d'une femelle. Par contre, l'ocularium est trop petit et pas assez épineux pour un Phalangium opilio. Il en va de même pour les pattes. La selle ne possède pas non plus le dessin caractéristique de cette espèce. En vérité, il ne s'agit même pas de la même famille (Phalangiidae) mais d'un Sclerosomatidae. Si nous regardions les griffes avec une bonne loupe, nous verrions des griffes dentelées (ventralement), généralement typiques des Sclerosomatidae. Et ici, c'est à la sous-famille des Leiobuninae que nous sommes confrontés et plus particulièrement à un Nelima. Inutile de le sacrifier car je suis actuellement généralement incapable de déterminer les femelles (même si je peux parfois avoir une idée de l'espèce). Pour ce faire, il faut un mâle (le pénis est indispensable). D'ici quelques temps, Wijnhoven devrait sortir un article permettant de déterminer les femelles de certaines espèces de Nelima (cela ne veut pas dire pour autant toutes nos espèces françaises). A suivre...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:19

salut Emmanuel

Ben dis-donc, c'est bien compliqué tout ça paf , et je suis loin du compte.

Je vais pouvoir ouvrir une autre famille avec cet individu, et je te remercie de toutes ces explications.
Je vais de ce pas la remettre où je l'ai trouvée. Lui regarder les griffes à la loupe, implique de l’immobiliser, avec les risque de la tuer.
C'est une femelle, il doit bien y avoir un Mâle dans le coin, je vais donc la remettre dans son coin.
Je lui souhaite longue vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:00

Non, ce n'est pas compliqué. Il y a juste quelques astuces à connaître, connaître quelques caractères (trident ou pas ; apophyse(s) sur les pédipalpes ou pas ; épines sur les pédipalpes ou pas ; etc.). D'ici peu, avec un collègue, nous comptons sortir une clé de détermination pour les Opilions du nord-ouest. Le but est de proposer une clé simple mais précise et efficace avec des caractères faciles à observer. Ensuite nous nous attaquerons à toute la partie nord de la France. Enfin, bien sûr, au sud... Un bien plus gros travail.
Pour l'Opilion présenté ici, il fallait regarder l'ocularium (les yeux) : presque lisse ; et la selle (le dessin sur le dos). Les griffes peuvent s'observer sur un sujet vivant, il faut juste un peu de patience (je le fais souvent).
Sur le site "insecte.org" vous avez une partie qui traite des Opilions (je participe aux déterminations) qui pourra peut-être vous aider à mieux comprendre (une galerie de clichés est assez parlante).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:30

salut Emmanuel

Oui il faudrait que je m'y penche un peu plus sérieusement, mais comme je touche à tout ce qui bouge, ma caboche n'est pas en état Smile

Mais si tu nous fait un document clé de détermination, ça sera très utile pour moi, et pour beaucoup d'autres. Attendons donc
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyMar 21 Avr 2015 - 11:53

Magnifique jjbo et quelle vulgarisation d'Emmanuel... Merciiiiiii !  Laughing
Toujours trop difficile pour moi les Opilions !!
J'ai eu une belle surprise sur l'île de Ré...

Phalangium opilio ??? 10_04_10

Phalangium opilio ??? 10_04_11

Phalangium opilio ??? 10_04_12

ça doit être impressionnant... la nuit, sans être prévenu !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyMar 21 Avr 2015 - 13:40


Alors si c'est dure pour toi, quesque c'est pour moi Very Happy

Emmanuel va surement identifier cet opilione, mais j'ai bien peur qu'il ne rentre pas sous son microscope pour voir s'il a les yeux lissent.
En tous les cas, c'est bien fait, et ils ne lui ont pas donné une allure d'araignée thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 13:14

Je dirais un Gigapilio lignummortem Delfosse, 2015. Une nouvelle espèce que je me suis dépêché de décrire cette année ! bounce

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyVen 12 Juin 2015 - 15:36

Effectivement, Un super Gigapilio.
Mais pour cette nouvelle Sp., je ne suis pas certain que Delfosse 2015 soit exacte.
Il doit bien y avoir d'autres entomologiste qui l'on mis sous le méga- binoculaire avant Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Opiliones2000
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 11/08/2013

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:22

J'ai simplement été plus rapide ! compress

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:36

Opiliones2000 a écrit:
J'ai simplement été plus rapide ! compress

Emmanuel

... J'adore !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Phalangium opilio ??? Empty
MessageSujet: Re: Phalangium opilio ???   Phalangium opilio ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalangium opilio ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalangium opilio ?
» Phalangium opilio ?
» Phalangium opilio ?
» Phalangium opilio ?
»  [Phalangium opilio]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: