INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Insecte non identifié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlybegood
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/05/2015

Insecte non identifié Empty
MessageSujet: Insecte non identifié   Insecte non identifié EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:33

Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolée, je n'y connais rien en entomologie, donc je me suis peut-être (sans doute) trompée de section...

Voilà, j'ai un petit problème :

Depuis un an, j'ai déménagé de la ville vers la campagne et ma maison se remplit de petites bestioles que je ne connais absolument pas !
Pour info géographique, j'habite Cysoing dans le Nord de la France. Et ces petites bêtes; se "collent" sur mes murs, je ne les vois pas bouger, on dirait qu'elles sont mortes d'ailleurs elles font 1 à 2 cm... Mais par contre il y en a de plus en plus, surtout que j'aime laisser la porte de mon jardin ouverte...

Je ne sais pas du tout ce que c'est, si ça pique ou pas, ni comment m'en débarrasser sans les tuer (et les faire une à une, sachant que ça me rebute, me fait peur et qu'il y en a beaucoup... et dans toutes les pièces !!! ce n'est pas possible). Une huile essentielle à diffuser, une plante à acheter et à en mettre à chaque fenêtre ou tout autre solution serait la bienvenue ?!

Pouvez-vous l'identifier pour moi (enfin les identifier car ça n'a pas l'air d'être les mêmes !)

Et j'en profite d'être dans la section diptères... Je commence aussi à avoir de grosses mouches chez moi (et rien à voir avec mon hygiène ou celle de ma maison que je brique tout le temps) et j'aimerais aussi trouver un "remède" naturel pour qu'elles préfèrent rester dehors Smile

Merci d'avance, vous aurez mon éternelle reconnaissance,

Bon week end à tous

Photos ci dessous (en espérant que cela fonctionne) sinon me contacter par mp ?

Insecte non identifié Image10
Insecte non identifié Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Insecte non identifié Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié   Insecte non identifié EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:25

C'est une Ephémère.

Il doit y avoir une mare ou une rivière à proximité.

Chercher éphémère avec un moteur de recherche pour connaître les traits généraux de ce groupe primitif d'insectes qui font les délices des poissons !

Bien cordialement,

Wild_Beetle-Maniac bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Insecte non identifié Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié   Insecte non identifié EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:27

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ces insectes à longs cerques et à ailes disposés verticalement sont les vraies éphémères. Totalement inoffensif pour l'homme à ma connaissance. Ils sont peut-être attirés par l'humidité à la base (développement larvaire dans l'eau) ?
Tu n'es pas le 1er à en avoir qui semblent éclore de chez toi (je dis "éclore" car ta 2ème photo montre une exuvie d'éphémère, reste de l'ancienne "peau" après une mue). J'en ai même déjà eu chez moi en fin d'été (pendant quelques jours seulement), dans ma salle de bain, et sans doute de la même espèce (possiblement Cloeon dipterum). Il me semble vaguement qu'il y avait des traces d'exuvies aussi.
Je commence à me demander si par hasard les bestioles de cette espèce sont capables de se développer (à l'état larvaire) dans une fosse septique ou des eaux usées, puis de remonter les canalisations pour sortir et muer en adulte (mais faudrait avoir eu un adulte qui a pondu au départ, dans une canalisation peut-être). Ce serait intéressant de trouver quelque chose qui en parle. Shocked

Sinon rien à craindre particulièrement. Juste les remettre dehors et ne pas les laisser renter à nouveau.

édit : Wild_Beetle_Maniac a été plus rapide. Pour mon cas, il n'y avait pas de marre, et encore moins de rivière à proximité, et j'avais l'impression que les bêtes provenaient du siphon de la baignoire (plusieurs dans la baignoire autour de celui-ci). Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Sam 9 Mai 2015 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlybegood
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/05/2015

Insecte non identifié Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié   Insecte non identifié EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:53

Ouah quelle rapidité, je croyais à des mutants moi !
C'est donc ça une éphémère, bon et du coup je comprends mieux pourquoi je pensais qu'ils étaient morts pour la plupart si ce sont des mues !!!
Hé bien merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne, ça me fait un peu moins peur du coup.

Sinon en effet, j'ai une mare juste à 30 mètres de chez moi !

Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Insecte non identifié Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié   Insecte non identifié EmptySam 9 Mai 2015 - 9:52

Les éphères sont attirées par les lumières.

Les larves éclosent simultanément et peuvent se regrouper par millions autour des lampadaires dans les villes traversées par une rivière.

Après une éclosion d'éphémères, inutile d'aller à la pèche le lendemain ... les poissons sont gavés ...

On connait des durées de développement larvaire supérieures à 5 ans ... pour une vie de quelques heures.

Quand à dire que cela pourrait être un Cleon dipterum, il faudrait voir la tête d'un mâle !

Photo de la tête d'un mâle (avec ses yeux turbinés), de C. dipterum, voir : le jardindelucie.fr

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte non identifié Empty
MessageSujet: Re: Insecte non identifié   Insecte non identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insecte non identifié
» Insecte non-identifié...
» insecte non identifié!!!
» insecte a identifié
» Insecte non identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: