INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question sur Lygaeux equestris et simulans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liegey Dominique (f)
Grand Psychopapatte
Liegey Dominique (f)


Localisation : Hte Marne (52)
Date d'inscription : 19/01/2015

Question sur Lygaeux equestris et simulans Empty
MessageSujet: Question sur Lygaeux equestris et simulans   Question sur Lygaeux equestris et simulans EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:50

Bonjour
Peut on trouver en se moment les deux variétés de punaise?

Sur mon livre : l'equestris aout-Juin.

j'en conclus : du début aout à juin de l'année après!!! cela veut donc dire que l'on peut les trouver en hiver. Es ce que j'ai tout compris?

Merci
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Question sur Lygaeux equestris et simulans Empty
MessageSujet: Re: Question sur Lygaeux equestris et simulans   Question sur Lygaeux equestris et simulans EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:24

Je ne saurais pas dire pour ces espèces en particulier, mais les punaises qui passent l'hiver au stade adulte ne sont pas rares du tout. Un exemple bien connu est Palomena prasina (mais aussi d'autres punaises vertes), qui a l'approche de l'hiver devient brune, sans doute pour moins se faire remarquer des prédateurs, puis redevient verte au printemps quand les arbres débourrent. Chez les Lygaeidae, je sais que Rhyparochromus vulgaris, entre autres, passe l'hiver au stade adulte, et se rencontre des fois en pleine hiver dans les habitations. Pour les Lygaeus, ça peut sans doute aussi être le cas.
Si Vinz passe dans le coin, il pourra sans doute t'en dire plus (il a plusieurs faunes de Frances sur les punaises que je n'ai pas).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Question sur Lygaeux equestris et simulans Empty
MessageSujet: Re: Question sur Lygaeux equestris et simulans   Question sur Lygaeux equestris et simulans EmptySam 27 Juin 2015 - 19:14

Bonjour,

Je suppose que les deux espèces ont la même biologie. Pour le moment l'aire de répartition connue de L. simulans est morcelée.
On peut en effet en trouver toute l'année suivant où l'on se trouve mais bien entendu le gros de la population est présente de Juin à Octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Contenu sponsorisé





Question sur Lygaeux equestris et simulans Empty
MessageSujet: Re: Question sur Lygaeux equestris et simulans   Question sur Lygaeux equestris et simulans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Lygaeux equestris et simulans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: