INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nid de bourdon???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bzzbzz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/05/2015

Nid de bourdon??? Empty
MessageSujet: Nid de bourdon???   Nid de bourdon??? EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:32

Bonjour,

J'ai besoin d'une confirmation pour me rassurer: nous avons de nouveaux locataires dans le plafond de notre chambre (juste au dessus du lit), j'ai trouvé l'entrée (voir photo), bizarrement, il y a deux types d'insectes, je pense que celui du dessus est un bourdon ... ? le second serait une abeille? Peuvent-ils cohabiter dans le même nid (ou ruche)? Petite précision, nous habitons en Belgique (province de Liège)
Le bruit est constant, mais pas insupportable pour l'instant.

Dois-je intervenir? Peuvent-elles faire des dégâts ou chercher à rentrer dans les chambres?

https://www.dropbox.com/sc/nh5ur5zhjv3bhw7/AADLv8b9FjnkgEIj2ElkhFrOa

Merci d'avance pour identification et les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Nid de bourdon??? Empty
MessageSujet: Re: Nid de bourdon???   Nid de bourdon??? EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:02

Bonsoir et bienvenue sur le forum. Wink

Les 2 insectes sur la photos sont tous les deux des bourdons, peut-être de la même espèce si ça se trouve (car une espèce donnée peut-être très variable), mais c'est difficile à dire sur ta photo. Celui avec des bandes jaunes pourrait éventuellement être Bombus (Psithyrus) campestris, une espèce dite "coucou" qui parasite le nid d'une autre espèce, en exploitant les ouvrières déjà présentes (ça peut peut-être expliquer les différents patterns de coloration).
Peut-être qu'ils nichent dans le plafond, mais je ne pense pas qu'il peuvent causer des dégâts.
Les bourdons ne sont pas agressifs envers l'homme (moins que les abeilles, et beaucoup moins que les guêpes), et ne piquent que s'ils se sentent directement opprimés (si on essaie de les écraser par exemple). Je ne pense pas qu'une intervention soit nécessaire, déjà que les bourdons souffrent pas mal des pollutions, pesticides, etc, alors que ce sont des pollinisateurs importants. Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
bzzbzz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/05/2015

Nid de bourdon??? Empty
MessageSujet: Re: Nid de bourdon???   Nid de bourdon??? EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:25

Merci pour votre réponse,

Je pense donc les laisser vivre en paix tant que notre cohabitation reste paisible Bad)
Quitteront-ils le nid à la fin de l'été comme d'autres hyménoptères le font?

PS: désolé pour la qualité de la photo, j'ai du la prendre au téléobjectif (n'ayant pas d'accès de ce coté de la maison)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Nid de bourdon??? Empty
MessageSujet: Re: Nid de bourdon???   Nid de bourdon??? EmptyMar 26 Mai 2015 - 8:09

Oui, en effet les bourdons ne forment que des colonies annuelles, mais ça ne veut pas dire que le coin ne sera plus utilisé l'année prochaine (une nouvelle colonie peut s'installer au printemps suivant).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de bourdon??? Empty
MessageSujet: Re: Nid de bourdon???   Nid de bourdon??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de bourdon???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation bourdon terrestre, fourmi, bourdon des pierres
» Est-ce un bourdon?
» Bourdon
» Bourdon
» bourdon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: