INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Je me lance !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pentatome
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2015

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Je me lance !   Je me lance ! EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:49

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Franck.

Je parcours le forum depuis environ 3 ans, de façon plus ou moins régulière.

Habitant à Choisy-le-Roi, je vais régulièrement faire de la proxiphotographie au Parc interdépartemental des sports de Paris Val-de-Marne (150 hectares de verdure et de plans d'eau). J'y ai notamment photographié des cétoines dorées (Cetonia aurata), des cétoines grises (Oxythyrea funesta), des odonates divers, des symphytes, des tipules, etc. Je pense avoir bientôt inventorié l'essentiel de l'entomofaune (hormis les fourmis, car je n'y connais rien en myrmécologie).

Nous faisons régulièrement des randonnées à Fontainebleau et la prochaine sortie se fera en forêt de Dourdan.

J'espère qu'il y a des entomos amateurs sur Choisy ou à côté... Je serai ravi de les rencontrer, d'autant qu'avec la fermeture définitive de la librairie Bédi Thomas à Paris, c'est moins facile d'échanger avec des naturalistes.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:13

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

A Choisy je ne sais pas, mais en Île-de-France, on est pas mal entomo amateurs à se balader un peu partout. Peut-être aurons nous le plaisir de nous rencontrer...

Pentatome a écrit:
Nous faisons régulièrement des randonnées à Fontainebleau et la prochaine sortie se fera en forêt de Dourdan.
Amusant, c'est à ces deux endroits que nous avons fait une sortie Alexis 92, Coléo fan et moi dernièrement (et aussi l'autre Axel du 78 pour Dourdan Laughing ).
Voir ici pour Fontainebleau : https://insecterra.forumactif.com/t23914-foret-de-fontainebleau-77

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pentatome
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2015

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyVen 5 Juin 2015 - 20:28

Salut inachix ax

Ce sera avec plaisir, car même si je suis né en 1968 (au début du Précambrien), j'ai beaucoup à apprendre (et j'essaye d'inoculer le virus à mon fils de 9 ans).  

J'avais vu tes photos et ayant fait durant mes études de la toxicologie (humaine s'entend), le cas de tératogénèse du hanneton m'a fortement intrigué.

Il y a pas mal de ballades qui semblent prometteuses en Ile-de-France ; je pense notamment à la vallée de Chevreuse.

N'hésitez pas, toi, Coléo fan et Axel, à m'envoyer un MP.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 0:28

Pentatome a écrit:
Salut inachix ax

le cas de tératogénèse du hanneton m'a fortement intrigué.
F.

_ _ _

Connaissez-vous l'ouvrage du Dr Balazuc, sur la tératologie des Coléoptères (Dr Jean Balazuc. La Tératologie des coléoptères et expériences de transplantation sur  "Tenebrio molitor L." 1948.

Une mine ...

Bien cordialement,

W_B_M  bigsmurf



Dernière édition par Wild_Beetle_Maniac le Dim 7 Juin 2015 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 21:09

En effet quelle coïncidence !!
Tu sera bienvenu parmi nous pour chasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 21:48

Salut et bienvenu (l'autre axel c'est moi Mr. Green ) . Effectivement moi inachis coleo-fan et alekesi92 on fait des sorties plutôt régulières les week ends. On va aussi très régulièrement à fontainebleau dont deux endroit bien particuliers que son bois-le-roi et montigny sur loing (les deux meilleurs spots à lépido de l'IDF mais chanfroy doit se valoir aussi!) Si le coeur t'en dit un 5e de plus n'est pas un soucis plus on est de fou plus on rit ^^.


Citation :
; je pense notamment à la vallée de Chevreuse.
Malgré qu'il soit un PNR je sillonne de long en large cette vallée depuis toujours et hormis quelques raretés très disséminées ou uniquement au piège cet endroit est plutôt pauvre en espèces tant en lépido que coléo. La forêt est pratiquement à 40% une pinède ONF et beaucoups de coins conservés sont barricadés en zones de chasse.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 21:24

" ..les deux meilleurs spots à lépido de l'IDF", je trouve que tu vas un peu vite en besogne ! On est loin de connaître tous les coins ( prairies similaires à Montigny, clairière...) de l'IDF .
En forêt de Fontainebleau, il y a aussi Thomery où nous sommes allé qui est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pentatome
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2015

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyMar 9 Juin 2015 - 10:50

Merci pour votre accueil sympathique (Inachis ax, Wild Beetle Maniac, Sylvain 78).

Je ne connais pas du tout le livre du Dr Balazuc. Pour tout dire, je suis même surpris que quelqu'un se soit penché sur un sujet aussi pointu que la tératologie chez les coléoptères. L' a pas du en vendre beaucoup Mr. Green  

Sylvain78, c'est noté pour Chevreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:03

Pentatome a écrit:
Merci pour votre accueil sympathique (Inachis ax, Wild Beetle Maniac, Sylvain 78).

Je ne connais pas du tout le livre du Dr Balazuc. Pour tout dire, je suis même surpris que quelqu'un se soit penché sur un sujet aussi pointu que la tératologie chez les coléoptères. L' a pas du en vendre beaucoup Mr. Green  

Sylvain78, c'est noté pour Chevreuse.

Le Dr Balazuc était médecin pédiatre, et sans doute intéressé par ces problèmes. Ce n'est pas un livre, mais une thèse d'entomologie, je crois.

Je pense que sa collection de tératologie est au MNHN, Paris.

W_B_M bigsmurf

_ _ _

Sa thèse doit être consultable à la bibliothèque centrale du MNHN, Paris.

Vérifier les conditions de consultation.

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance ! Empty
MessageSujet: Re: Je me lance !   Je me lance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: FAITES votre PRÉSENTATION !-
Sauter vers: