INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes

Aller en bas 
+2
Madscientist
Newton
6 participants
AuteurMessage
Newton
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/10/2007

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:01

Bonjour,

Nous sommes élèves en prépa biologie et nous devons réaliser un TIPE ( travaux d'initiative personnelle encadrés ) ayant pour thème " variabilité - limite - stabilité ".

Ainsi nous avons pensé travailler sur les phasmes étant donner leur faculté à changer de couleur et leur faculté de rester immobile pour ne pas être vu par leur ennemi. Ainsi nous aurions voulu avoir des conseils sur l'espèce à prendre en exemple, ou en trouvé et si quelqu'un pouvait nous aider pour comprendre ces animaux.
Nous avons besoin de réaliser des expèrience comme faire varier des conditions climatique ou alimentaire pour faire varier leur couleur ou autre chose que l'on pourrait faire varier. Nous avons aussi vu que l'on pouvait mesurer grace a un mécanisme leur locomotion au cours d'une journée entière.
Connaissez vous des personnes ayant étudier ces animaux ?
Des personnes nous ont conseiller le phasme Carausius morosus. Ou pouvons nous en trouver une quantité suffisante pour avoir une évolution significative à pas trop chere si possible ????

Nous vous remercions d'avance pour les renseignements que vous pourriez nous fournir.

Pauline , Diane , Céline , élèves en prépa BCPST VETO 2 à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyJeu 18 Oct 2007 - 1:20

Je ne suis pas personellement un grand connaisseur des phasmes, mais il y a des gens sur ce forum qui vont pouvoir vous aider j'en suis persuadé.

Alors bonne chance, et bon courage. Au moin vous savez que vous vous ête adresser au bon endroit maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyJeu 18 Oct 2007 - 9:55

Salut a vous,

Pour les Carausius Morosus, c'est vrai qu'ils sont tres simple d'élevage, mais leur capacité a changer de couleur se fait sur toute leur vie (et pas en quelques minutes comme d'autres phasmes). Par exemple un de ces phasmes élevé dans des conditions assez humide deviendra un peu vert, quant a un autre élevé dans des conditions un peu plus seches sera plutot marron.

Mais je sais qu'il y en a, mais je ne sais plus quelle espece, qui va changer de couleur en quelques minutes si on le mouille, enfin si on le vaporise plutot. Il deviendra plus foncé que si il est en plein soleil, pour mieux se fondre dans son paysage.

Apres si il y en a qui on les noms précis des especes qui peuvent changer de couleur, c'est encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptySam 20 Oct 2007 - 12:11

Des "collègues" de BCPST Very Happy

Plus je regarde sur internet et plus j'ai l'impression que je suis dans la seule prépa à avoir un autre thème que " variabilité - limite - stabilité ", c'est quand même bizarre ça

En tout cas si vous voulez faire votre TIPE sur des insectes, vous êtes tombées au bon endroit

Je vais essayez de trouver le nom de l'espèce dont tu parles people.killer

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptySam 20 Oct 2007 - 12:33

Alors voici une photo tirée de "C'est Pas Sorcier" sur France 3:

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Phasmebengladeshxk1

Et ils disent simplement que c'est un phasme baton du Bengladesh.

Mais je pense qu'il doit y avoir des phasmes dont le changement de couleur est plus radical Wink Et peut etre plus rapide.

Et pour ceux que ca intéresse, le nom de cet épisode de "C'est Pas Sorcier" s'appelle "Face aux phasmes", c'est bien pour les débutants (et meme les non-débutants), ca explique comment ils respirent, comment ils s'accrochent aux parois vitrées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
Foucault
Psychopapatte
Foucault


Age : 32
Localisation : Berlaimont(59)
Date d'inscription : 29/08/2007

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyDim 28 Oct 2007 - 18:17

Salut,

la photo est floue mais ce doit etre un Gratidia sp.

J'ai élevé Gratidia hispidulum ( il me semble que le nouveau nom est Sceptrophasma hispidulum ) et le changement de couleur depend de l'humidité ( beige dans une atmosphère sèche et marron/rougeatre dans une atmosphère humide ou juste aprés une pulverisation)
Par contre cela fait un moment que j'en ai vu à la fois sur les différents sites que sur les bourses mais il me semble que Indonésian Butterflies (Belgique)en éleve ..à confirmer....

Voilà la fiche d'élevage :
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article163

En qui concerne leur étude , elles éxistent mais sont assez anciennes quoique on doit pouvoir trouver des études récentes en cherchant bien mais elle seront souvent en allemand ou en anglais

Bye

Foucault


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyDim 28 Oct 2007 - 18:37

Petite rectification c'est Sceptrophasma hispidulum, mais t'as quand même bien trouvé le nom thumleft

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Wayatus
Psychopapatte
Wayatus


Age : 30
Date d'inscription : 27/07/2006

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:33

bonjour,

Carausius morosius est l'espèce la plus facile pour débuter,en effet elle nécéssite peu de moyen:

Un terrarium aérer(pour respirer évidemment),avec de l'essuie-tout au fond,1 pulvérisation par jour.

nourriture:ronces,lierre.

Pour d'autres conseils ou fiche espèce:

Http://lemondedesphasmes.free.fr
Http://phasmes.com

@+++
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:01

Je crois qu'elles ont abandonnées le sujet, beaucoup reculent devant la difficulté probable de l'élevage quand ils n'y connaissent rien

Dans ma classe un groupe a fait la même chose bien que je leur ait expliqué que c'était pas si dur que ça

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Newton
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/10/2007

besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:29

Non, nous n'avons pas abandonné nous allons même réalisé le TIPE que nous avions pensé.
Par contre nous recherchons d'urgence des phasmes Carausius morosus jeunes ou qui sont près à naitre. Si quelqu'un peut nous en vendre ou nous en donner nous sommes preneuses.

En espèrant que quelqu'un puisse nous aider !!!!!!!!!! SVP c important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes   besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d' aide pour un TIPE sur les phasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: