INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Petit cours d'Orthographe

Aller en bas 
+7
Wild_Beetle_Maniac
daniel amorosetti
Entomofou
MR cetoine
Coléo-fan
Limenitis78
Alexis V.
11 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMer 24 Juin 2015 - 12:04

Bonjour à tous,
un petit post un peu spécial que je voulais faire depuis pas mal de temps, que l'on devrait faire sur tous les forums et même les réseaux sociaux ( enfin ces derniers sont au fond du gouffre à ce niveau là Twisted Evil ). Je fais cela pour faire en sorte que le forum fasse un peu plus sérieux et qu'il puisse se démarquer des autres.

Loin de moi l'idée de dire que mon français est parfait mais il y a quelques fautes qu'on retrouve partout qu'il est tellement facile de ne pas faire study

Voici quelques fautes qu'il faut vraiment corriger :

1-"ça" et "sa"  affraid  Certains mettent "sa" à toute les sauces !

"Sa" , on l'utilise au possessif, lorsque quelqu'un ou quelque chose possède quelque chose ou quelqu'un  What the fuck ?!?

ex : Monsieur X est fier de sa collection .
ex : Il lui a prêté sa voiture.

"ça", on l'utilise au démonstratif, il remplace parfois "cela". Il désigne quelque chose sans le nommer.

ex : Qu'est ce que ça te fait ?
ex : Salut, ça va bien ?

2- "ce" et "se" et "ceux" , le même genre de faute.

"Se", tout d'abord se met toujours devant un verbe, conjugué ou non (mémo technique), sauf les auxiliaires être et avoir.

ex : On va aller se doucher.
ex : Il se peut que ça ne marche pas.

"Ce", s'utilise pour désigner quelqu'un ou quelque chose ; ou alors tout ce qui n'est pas "se" est "ce".

ex : J'aime beaucoup ce pays.
ex : Est-ce que ce ne serait pas le type de tout à l'heure ?

"Ceux", désigne toujours plusieurs personnes ou plusieurs choses.

ex : Que ceux qui veulent venir lèvent le bras !


C'est tout pour cette fois, ce serait bien de faire quelques efforts quand ce n'est pas très dur en plus  Cool
La suite très prochainement  Very Happy


Dernière édition par Alekesi92 le Dim 28 Juin 2015 - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:35

Moi, j'ai renoncé !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:46

Tien je crois qu'on va encore me reprocher ma belle orthographie.Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:29

Ah je n'ai pas cité de nom Rolling Eyes
Mais Axel lis bien surtout la première règle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyVen 26 Juin 2015 - 23:21

Bonne initiative, par contre un cours s'écrit avec un "s" ça le fait pas une faute dans le titre Laughing Wink (parce que là tu parles d'une cour d'école, de cassation, des comptes etc...Wink )
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptySam 27 Juin 2015 - 0:53

Merci --' pour les dysorthographique comme moi c'est cool ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptySam 27 Juin 2015 - 8:12

Pour ma part, j'ai renoncé à faire remarquer les nombreuses fautes des uns et des autres.

Je trouve assez inquiétant cette incapacité chronique à écrire correctement, d'autant que cela se couple avec de grosses difficultés à organiser les idées dans un texte pour exprimer quelque chose de compréhensible et structuré... Et cela, je le retrouve avec la quasi totalité des stagiaires que je peux avoir dans le cadre de mon boulot (de la 3ème à la licence)...

Le problème est que je vois la même chose dans les CV et les lettres de motivation que je peux recevoir. Lors de la dernière embauche (il y a quelques semaines), j'ai d'office écarté toutes les candidatures qui montraient un joyeux massacre de la langue française, ce qui représentait plus de la moitié des postulants... Je ne veux pas avoir à vérifier tous les courriers ou mails à destination de nos partenaires pour corriger les fautes !!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptySam 27 Juin 2015 - 11:47

j'ai beaucoup de mal aussi a faire des phrases qui ont du sens, ou même trouver le vocabulaire approprié... Je donne souvent l'impression au gens que j'écris ou parle comme un gamin.

pour les ça sa ceux ci so su, je pense qu'on connais tous les règles, mais perso, et je crois que je suis pas le seul, j'ai toujours la fainéantise de me relire ^^
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptySam 27 Juin 2015 - 12:55

Perso mon orthographe est pitoyable , ce sont les accords le souci :
les je fai.(t) (s) ( )
Je ne parviens pas a les retenir ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyDim 28 Juin 2015 - 0:25

On connaît tous les règles.... Le "sa" à la place du "ça" c'est quand même une faute que font les jeunes au niveau national !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyDim 28 Juin 2015 - 0:43

Après, je ne suis pas prof de français ; je n'ai peut être pas les meilleurs conseils mais j'essaye d'expliquer au mieux.
En voici une autre, que je retrouve assez souvent.
3- "peu", "peux", "peut" :

"Peu", qui est le plus facile est simplement le mot qui renvoie à un petit nombre de ........

ex: Peu de gens connaissent la vérité.
ex: Je n'en ai que très peu en collection.

"Peux", est le verbe "pouvoir" utilisé à la première et deuxième personne du singulier .

ex: Je peux t'aider si tu veux.
ex: Tu peux venir chasser avec nous.

"Peut", est aussi le verbe "pouvoir" mais, utilisé à la troisième personne du singulier.

ex: Est-ce qu'il peut chasser avec nous ?
ex: On peut toujours essayer.
ex : Peut être que tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyDim 28 Juin 2015 - 4:20

Ah ça, ça m'aide par contre : D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:45

MR cetoine a écrit:
Perso mon orthographe est pitoyable , ce sont les accords le souci :
les je fai.(t) (s) ( )
Je ne parviens pas a les retenir ...

_ _ _

Il y a un petit livre pas très cher : Becherelle, conjugaisons, .... Tu en places un près de ton ordinataur et quand tu hésites, tu sautes sur ton livre et tu évites ainsi de nombreuses fautes ... fautes qu'à la longue tu ne feras plus !

Le Becherelle conjugaison existe aussi en ligne : http://www.bescherelle.com/conjugueur.php

Courage, l'orthographie, ça s'apprend ... comme l'entomologie !

Bien cordialement,

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:03

Et le "Bled", on l'oublie ? Des générations ont planché sur ce petit livre bleu truffé d'exercices.

Le problème est que l'apprentissage de l'orthographe est jugé inhumain et risquerait de traumatiser nos jeunes en difficulté. "De mon temps" les règles étaient apprises de force et les zéros pleuvaient, Au diable, le traumatisme, sans compter les taloches.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:23

Sans être désagréable des fautes on en fait mais j'ai vu franchement pire.

Le sms par contre ça passe pas

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:01

Daniel Prunier a écrit:
Et le "Bled", on l'oublie ?  Des générations ont planché sur ce petit livre bleu truffé d'exercices.

Le problème est que l'apprentissage de l'orthographe est jugé inhumain et risquerait de traumatiser nos jeunes en difficulté. "De mon temps" les règles étaient apprises de force et les zéros pleuvaient, Au diable, le traumatisme, sans compter les taloches.  

_ _ _

Certes, mais le Bled, c'était la génération de mes parents ... qui n'en avait plus besoin, puisqu'ils écrivaient sans faute - ou presque - après le certificat d'étude !

Je reste persuadé qu'il faut que l'école primaire serve à apprendre sa langue maternelle, y compris l'orthographe ... Au début du XXe siècle, les élèves (et les programmes scolaires), trouvaient même le temps de faire apprendre la liste des départements, des préfectures et des sous-préfectures !  I don't want that

Pour les langues étrangères, ne nous leurrons pas. Personne, je dis bien personne, n'a jamais appris une langue étrangère (parlée, écrite, et surtout comprise, couramment  ...), au collège et au lycée. Il n'est qu'à voir la manière lamentable dont nos responsables (présidents, ministres, ..., "grands reporters", journalistes de base, ..., Zénarques, Zix !), anonnent - et avec quel accent ! - quelques phrases d'anglais (sans parler des contresens). Plus ridicule qu'eux, tu meurs !  tantpis

Essayons déjà de parler et d'écrire correctement notre langue, après, on verra ! ... on se mettra au latin de cuisine pour lire certaines descriptions d'insectes (je vous reparlerai de ça un jour, avec des exemples authentiques !).

Et encore, nous n'abordons aujourd'hui que l'orthographie ... Et la graphie ? ... l'écriture, qu'on appelait " la science des ânes" ... Sur un écran d'ordinateur, tout le monde peut lire (mais pas toujours comprendre !); alors que le même texte écrit à la main nécessite parfois la science d'un Champollion pour être décrypté !

Alors ? ... un petit effort en orthographie !  sunny

W_B_M  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:46

L'écriture manucrite me fait doucement rire dès le collège je tapait tout à l'ordi (j'y faisait meme mes contrôles a la fin sous surveillance) Il faudras bien s'y faire plus personne veux écrire et on me demande systématiquement CV lettre etc a l'ordi. On est dans la génération écran boulot jeu et plus celle du lire et écrire. Même les adultes s'y mettent. 

Dans un sens c'est mal car plus personne ne va savoir écrire mais au moin l'ordi assure souvent des textes lisibles (bien que le français est parfois massacré).

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 6:58

L'écriture manuscrite développe l'adresse et le soin. Ce qui est utile plus tard pour étaler les insectes.
pig
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 7:20

En plus, l'utilisation du stylo plume permet de former de belles lettres !

En ce qui concerne l'orthographe sur le forum, il y a un certain nombre de messages sur lesquels je me suis arrêté un petit bout de temps avant d"en comprendre le sens !!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:25

Sylvain78 a écrit:
L'écriture manucrite me fait doucement rire dès le collège je tapait tout à l'ordi (j'y faisait/b]même mes contrôles a la fin sous surveillance) Il 3]]faudras[/b] bien s'y faire plus personne veux écrire et on me demande systématiquement CV lettre etc a l'ordi. On est dans la génération écran boulot jeu et plus celle du lire et écrire. Même les adultes s'y mettent. 

Dans un sens c'est mal car plus personne ne va savoir écrire mais au moin l'ordi assure souvent des textes lisibles (bien que le français est [soit] parfois massacré).

_ _ _

Tu tapais tout à l'ordinateur, mais celui-ci n'avait pas de correcteur orthographique ( cf. ci-dessus, ton "quote", les mots en couleur) ... Les textes sont lisibles, mais pas compréhensibles ... c'est bien là le drame ... car en plus, comme tu es certain d'être "très fort", tu ne relis même pas tes propres textes pour corriger autant de fautes basiques ! (manucrite ; je tapais, j'y faisait ; il faudras ; plus personne ne veux ! ; ... et toutes celles que tu n'a pas faite ...). C'est vrai que pour massacrer le français tu sembles champion ...

Si on te demande un CV par ordinateur, il y a deux solutions. une noble : mon futur employé saura-t-il se servir d'un ordinateur, une beaucoup moins noble : il y a trop de fautes et c'est illisible ... Généralement les CV demandés doivent être manuscrits, car dans certains cas, ces CV sont soumis à des graphologues ... mais ça, c'est pour les vrais cadors qui auront des postes de responsabilité, pas aux gogolitos de base !

Et il te manque aussi un élément : la ponctuation ...

Il ne faudra pas s'y faire selon ta superbe expression ! Je refuse la médiocrité, et même si aucun de nous n'est agrégé de grammaire, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'améliorer.
Nous ne sommes pas dans une génération " écran, boulot, jeu (au singulier ?) ", mais dans une génération de laisser aller, moins j'en fait, mieux je me porte, et qu'on ne vienne pas me faire ch... !

Même préparé à l'ordinateur, s'il y a autant de fautes dans ton CV, tu n'as aucune chance de trouver un travail. Il ne faut pas prendre les recruteurs pour des c... Ton post est un exemple stupéfiant de crétinisme avoué (avec celui d'un autre membre qui se vantait de ne pas avoir un dictionnaire chez lui !). Votre devise : " je suis ignare, j'en suis fier, je le proclame, et n'ai aucune envie de m'améliorer ! ".

Si tu mets autant d'attention et de soin dans tes identifications d'insectes et l'entretien de ta collection, ... cela ne doit pas être très joli ...

Et surtout, n'essaye pas de nous faire croire que c'était une simple provocation. Tu n'es pas assez malin, ni assez finaud dans la provoc' pour cela, sinon, tu écrirais sans faute, avec des phrases bien construites, une ponctuation adéquate, et des arguments percutants ! Rien de tout ça, alors, reste dans ta médiocrité ...

W_B_M  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:09

WBM, encore une fois, je te demande de mesurer tes propos qui en l'occurrence sont agressifs et très désagréables.

Nous sommes ici sur un forum avec des jeunes (et des moins jeunes) qui entrent actuellement dans le monde du travail sans savoir ce que cela signifie. J'insiste également sur notre mode d'éducation scolaire qui ne donne plus les clés pour apprendre correctement (particulièrement le français).

Alors, je te demande de faire preuve d'un peu plus de pédagogie et de savoir vivre...

Ainsi, rappeler qu'effectivement "il faut s'y faire" ne tient pas la route est une bonne chose. Il suffit ensuite d'y mettre les formes. Sylvain, dis-toi bien qu'un employeur "ne s'y fera pas" et rejettera d'office ton CV et/ou ta lettre de motivation car il aura en tête le fait que si tu dois rédiger des rapports ou des mails, il n'est pas question qu'ils soient truffés de fautes. Et là, je peux te parler d'expérience étant moi-même sur un poste de direction et donc amené à recruter (y compris de "simples" animateurs environnement, mais qui interviendront devant des élèves, ce qui justifie une orthographe et une grammaire impeccables).
Et cela est également valable pour l'écriture manuscrite. Quelqu'un qui n'est pas capable d'écrire proprement à la main paraîtra toujours suspect : manque de rigueur et manque de soin semblent évidents. Je préfèrerai toujours quelqu'un qui se présentera avec une écriture soignée. C'est d'ailleurs pourquoi je fais toujours passer un test écrit lors des entretiens d'embauche !

La façon de s'exprimer, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, est fondamentale dans la recherche d'un boulot (bien entendu, si tu te diriges vers le BTP, c'est moins indispensable à des postes à faibles responsabilités ou sans contact client). C'est quelque chose qui a été très négligé ces dernières décennies et qui oblige aujourd'hui les employeurs à former leur personnel en français !!

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:09

je vois vraiment pas pourquoi des gens s'embêtent avec l'orthographe des gens, c'est leur problème après tout, je savais dès le départ que se sujet aller devnir polémique,

je trouve que le plus important est de ce faire comprendre, et si vous n'êtes pas d'accord avec moi parceque "c'est la survie de la langue française , bla bla bla" ou encore "c'est vulgaire d'écrire mal"
j'en suis fort aise, laissez les gens s'il vous plaît.

tous copain quoi.

je suis déçu de voir qu'on peu en arriver là , ça prouve bien qu'on a beau être chasseur pécheur & tradition ou scientifique au CNRS, les mentalités si elles évoluent pas ça vaux rien tout ça Smile

en temps normal j'aurais jamais dû écrire ceci, étant donné que vous me poussez a bout j'ai pas plus me montrer plus fort que ma connerie, merci de pas trop m'engueuler Smile
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:23

L'orthographe est clé dans une carrière mais seules les élites (au sens scolaire du terme, pas au sens financier) le savent.  
Dans tous les domaines, une orthographe déficiente vous empechera de gravir certains échelons.

Personnellement j'ai une équipe de quinze personnes, ils sont tous Bac+5, mais ceux qui n'ont pas le niveau en orthographe vont travailler ailleurs.
Certains peuvent trouver cela injuste, peut etre, mais c'est comme cela. Quand vous travaillez dans une entreprise, vous la représentez.

Je n'ai que 33 ans et me rappelle de mon prof de CM2 qui nous terrorisait avec ses règles d'orthographe... à l'époque, je le détestais... maintenant je le remercie. Je suis d'accord avec entomofou que le système scolaire actuel n'est pas assez exigeant sur l'apprentissage de la langue francaise (mais aussi de l'anglais).

PS : désolé pour les accents circonflexes et les cédilles, je suis sur un clavier italien qui en est dépourvu.

Dan < ne pense pas que les mentalités évolueront pour votre génération. Ce sera à vous de vous faire votre place et l'orthographe vous y aidera (ou pas).

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:49

Dan, je ne suis pas d'accord avec toi ! Lorsque les lacunes orthographiques posent un problème de compréhension, cela devient un souci pour le forum...
Il ne s'agit pas d'une évolution des mentalités, mais plutôt d'un problème de recherche de la facilité. Je peu écrire come un pié, sens faire le plu petit effort, sens cherché a soigné mon écriture (bon, la, ses pas fassile, étent donner que je doit me forcé !)? Se sera trés dèsagrèable pour tous le monde, illisible pour beaucou et montreras que je ne fait pa d'éfort si j'ajoute a cela une abssense de ponctuation sa vas être un vrais plésir je vous laisse deviné le peu d'intéré que vons prandre mais intervenssions en plus se que j'écrit ne cera plu du tous compréhenssible...

Évidemment, je force le trait dans les phrases ci-dessus, et ce volontairement. Mais je ne suis tout de même pas très loin de certaines interventions sur ce forum qui m'ont fait me poser des questions sur mes facultés intellectuelles !!

Alors non, ce n'est pas une position dogmatique, simplement un respect des uns et des autres en soignant un minimum ses interventions. Et c'est également un encouragement pour nos collègues étrangers qui doivent se poser de sérieuses questions sur la fiabilité de leurs traducteurs automatiques (déjà qu'en bon français les résultats sont médiocres, alors dans une langue proche du baragouinage, je vous laisse imaginer le résultat !!).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:19

Wild franchement depuis que tu est arrivé ici tu fait franchement chier tout le monde moi en premier. 
Donc maintenant si tu est uniquement la pour venir uriner ton venin et pourrir l'ambiance franchement prend la porte. Si tu t'en rend pas compte tout les sujets ou tu intervient dérivent
Tu me fait chier ouvertement et je reste fort gentil car j'ai pas une patience légendaire envers des personnes qui récoltent que mon mépris

Ensuite je m'estime pas au dessus des autres et c'est tout le contraire de toi qui semble le roi du monde

J'applaudit les modos de te supporter car a leur place j'aurait déjà appuyer le bouton rouge.  Sérieusement tu est ici pour échanger avec nous ou nous cracher dessus a la moindre prise ou au moindre piège que l'on ne publie pas dans le magazine du coin??? 

Et pour ma gouverne pour mes cv et lettres je fait absolument tout sous correcteur et je relis plusieurs fois bescherelle et dico donc l'ignare c'est plutôt toi car tu avance des propos d'une fumisterie inègalable sur ma vie que tu ne connais pas. Je suis parfaitement conscient de l'ortho mais sur un forum des étourderies n'ont pas d'impact tres significatif hormis en lisant a voix haute.

Je suis pas fermé à mon ortho désastreuse mais c'est pas de cette manière que sa me donne envie si des post ou j'intervient semblent illisibles ne pas hésiter a me le faire savoir.

Désoler du pavé j'écris sa du telephone.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:23

Bonne initiative Alexis,
ici et partout trop de gens font en permanence des fautes, l'orthographe est une horreur, les dictées collégiennes comparables au Golgotha pour beaucoup...

Je ne me vante pas d'être au-dessus de tous ces bouseux incapables de taper correctement à l'ordi (les mecs prenez quelques minutes de plus pour taper correctement toutes les lettres dans le bon ordre, ah non désolé ce sont les minutes - ou les heures en l'occurrence - que vous passez devant la télé, bonne idée, vraiment bravo), quoique les dictées étaient pour moi au collège la plus agréable chose qui pouvait m'arriver en classe ; ça remonte le moral des 20/20 en permanence :p !

Pas besoin d’agressivité WBM même si je partage ton point de vue, il pourrait peut-être mieux passer par la méthode douce (sois gentil quand tu parles, la violence verbale n'est pas forcément le meilleur moyen de faire passer des messages comme celui-ci)...

Pour continuer sur les propos de ce cher WBM (si si je t'apprécie vraiment pour ce que je devine derrière ton profil agressif...), Axel relis-toi par pitié... Dans ton dernier message, première phrase 2 fautes, c'est un peu chaud.
Ensuite il n'y a pas que l'orthographe (mais c'est vrai qu'à mesure que je te lis je resserre la corde qui se trouve autour de mon cou) mais aussi le français tout bête.
Exemple : on ne dit pas "pour ma gouverne" mais "pour ta gouverne", à moins que tu te parles à toi-même...
Ton post n'est pas illisible mais donnerait des envies de suicide à n'importe quel amateur de notre belle langue, moi le premier !
Personnellement, je comprends bien tes excuses, mais je les comprendrais mieux si l'orthographe y était..."Désolé du pavé, j'écris ça du téléphone" s'il-te-plaît (pour le "sa" t'aurais dû lire le post d'Alexis...).
Je ne veux pas te taper dessus personnellement, ne le prends pas mal Axel, mais tu n'es actuellement fusillé que pour l'exemple (et encore j'aurais pu être méchant).

Je ne vais pas reprendre et découper les posts de chacun, même s'ils écrivent comme des gamins (Dan je t'en veux pas hein :*), mais la critique du message d'Axel je le répète n'est qu'un exemple.

Je voudrais appuyer les posts d'Entomofou et de Wollastoni, et les remercier de faire passer le message.

Bien que ce message, face à votre dévastatrice intelligence, ne changera rien à votre manière d'écrire, je vous en prie relisez-vous, ce sera quelques secondes utilement dépensées...

Paul. Peace. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:35

J'ai écrit du tel donc pas étonné de la cata (sans parlé de l'énervement).

Quoiqu'il en soit (qu'on me prenne pour un arrogant alors) je n'apprend rien dans une engueulade. Et j'estime avoir aucun compte à rendre à un énervé sur mon orthographe.

Ensuite wild à la prochaine insulte que tu m'envoi je serai bien moins conciliant dans mes propos. Me traiter de gogolito. Quand on en est l'exemple même dans le pavé que tu vient de pondre tu peux l'écraser.

Citation :
Tu tapais tout à l'ordinateur, mais celui-ci n'avait pas de correcteur orthographique ( cf. ci-dessus, ton "quote", les mots en couleur) ... Les textes sont lisibles, mais pas compréhensibles ... c'est bien là le drame ... car en plus, comme tu es certain d'être "très fort", tu ne relis même pas tes propres textes pour corriger autant de fautes basiques ! (manucrite ; je tapais, j'y faisait ; il faudras ; plus personne ne veux ! ; ... et toutes celles que tu n'a pas faite ...). C'est vrai que pour massacrer le français tu sembles champion ...

Le correcteur orthographique = l'inutilité même de l'ordi il te faire écrire plus de bêtises qu'il ne sait en corriger. Même moi qui est une tanche je le sais.
Je suis champion du massacre orthographique, mais toi le champion des casses burnes.

Citation :
Si on te demande un CV par ordinateur, il y a deux solutions. une noble : mon futur employé saura-t-il se servir d'un ordinateur, une beaucoup moins noble : il y a trop de fautes et c'est illisible ... Généralement les CV demandés doivent être manuscrits, car dans certains cas, ces CV sont soumis à des graphologues ... mais ça, c'est pour les vrais cadors qui auront des postes de responsabilité, pas aux gogolitos de base !

Alors explique moi pourquoi les 150 entreprises que j'ai sollicitée cette année ont exigées sur informatique CV et lettre? Même le muséum de Paris qui sont des élites m'ont demandé par informatique. Cite-en moi alors je suis curieux de connaître leur réponses.

Citation :
Il ne faudra pas s'y faire selon ta superbe expression ! Je refuse la médiocrité, et même si aucun de nous n'est agrégé de grammaire, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'améliorer.
Tout passe par informatique aujourd'hui plus personne n'écrit rien. Toute ma formation, je n'ai jamais touché à un stylo. Tu refuse la médiocritée je refuse l'arrogance.


Citation :
Même préparé à l'ordinateur, s'il y a autant de fautes dans ton CV, tu n'as aucune chance de trouver un travail. Il ne faut pas prendre les recruteurs pour des c... Ton post est un exemple stupéfiant de crétinisme avoué (avec celui d'un autre membre qui se vantait de ne pas avoir un dictionnaire chez lui !). Votre devise : " je suis ignare, j'en suis fier, je le proclame, et n'ai aucune envie de m'améliorer ! ".
Les seuls que je prends pour des c.. sont des personnes qui n'ont que mon mépris. Pas de panique pour mon CV lui a eu droit à pas mal de relectures et modifications. Puis corrigé par un prof de français qui lui connais ma manière. Et pour enfoncer le clou une seule coquille.

Citation :
Si tu mets autant d'attention et de soin dans tes identifications d'insectes et l'entretien de ta collection, ... cela ne doit pas être très joli ...

Comme je l'ai dit hier. Tu avance des propos que tu peux même pas connaître. Tu veux savoir comment je fait mes étiquettes c'est ici que sa se passe.

Citation :
Et surtout, n'essaye pas de nous faire croire que c'était une simple provocation. Tu n'es pas assez malin, ni assez finaud dans la provoc' pour cela, sinon, tu écrirais sans faute, avec des phrases bien construites, une ponctuation adéquate, et des arguments percutants ! Rien de tout ça, alors, reste dans ta médiocrité ...

Aucune provocation de ma part. Juste un constat amer que l'écriture est en train de disparaître de la vie courante. Tu veux m'apprendre l'orthographe apprend à lire, sans déformer mes propos.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyJeu 2 Juil 2015 - 10:20

Bon... Arrêtez de vous battre, mais juste Axel quand tu dis que plus personne n'écrit jamais c'est absolument faux ! Tu n'as jamais écrit de carte postale ? Tu n'as jamais été en cours en utilisant un outil de type cahier ? Bref ne dis pas que plus personne n'écrit, bien au contraire ! Ce n'est pas avec une réaction comme la tienne que ça va arranger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:15

Quand je me fait insulter de la sorte désoler mais je ne peux pas rester sans réagir.


Ensuite lycosa je n'ai jamais dit que plus personne n'écrit t'imagine sinon? J'écris encore aussi pour ne pas perdre la main mais je n'en fait plus usage. Mais, passé le collège en général l'ordinateur portable, et le classeur supplante les cahiers plus classiques. En tout cas sa été mon cas. Si à mon époque c'étais encore peu répandu maintenant cela se démocratise, et plus seulement pour les personnes à complications diverses.

Pour les cartes postales c'est plus vraiment mon cas comme beaucoup de notre génération je n'ai pas du en recevoir une seule depuis près de 7 ans.

Et mine de rien sa ma pas mal aidé. Finis de transporter un sac de 25kg qui vous massacre le dos. Un ordinateur portable classique avec le nécessaire de boulot (libre office).

Y a les bons côtés. Mais, aussi les effets pervers.

Pourquoi dès la 6e je suis passé sur ordinateur? Remercie le sac qui à mis mon dos en pièces. Entre 7 cahiers+ livres à porter ou un ordinateur, le choix de mon dos à été vite fait.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:59

Franchement j'ai fini cette année ma Terminale, et l'ensemble cahiers+classeurs+livres m'allait très bien, je vois pas de quoi tu parles au niveau du poids du sac !
C'est un cliché le sac de 25kg, franchement si t'es malin tu t'organises avec ton voisin pour vous partager le port des livres...
C'est bien triste que tu aies l'impression d'une disparition de l'écriture, nous devons être dans des milieux différents car j'utilise bien plus l'écriture que l'ordinateur (j'ai pas d'ordi portable d'ailleurs), des cartes j'en envoie presque a chaque vacances (et j'en reçois de même) !
Ne me dis pas que tu notes tes observations sur l'ordi quand même.. Tu as bien un carnet d'observations dans lequel tu ÉCRIS tes obs a chaque sortie non ?
Et puis meme le bac tu le passes pas a l'ordi hein ! C'est a l'écrit ! Et les contrôles a moins que tu te sois pété le poignet c'est a l'écrit...
Bref je suis étonné et je vois vraiment pas comment tu peux survivre sans écriture...


Dernière édition par Lycosa le Ven 3 Juil 2015 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:10

Pour les observations? beaucoup de données sont stockées sur un disque à part dans mon pc. Et il y a un énorme pan qui dort désormais dans les données de l'AER de nantes. J'ai un calepin mais je m'en sert vraiment quand j'ai peur d'avoir un doute.

Sans enfoncer le hors sujet en 6e les journées de 7h (c'étais 8h12h et 14h 17h pour moi). Et avec 7 matières différentes, et des vieux manuels (avant qu'enfin ils se décident à sortir des manuels moins épais et léger). T'atteint pas 25 j'ai du un peu forcer mais 15 sa pèse déjà son poids quand toi tu en fait 45 et encore je suis certain que je devait être plus léger. Autre problème mon collège c'étais pas les tables pour 2. Mais, chacun la sienne avec interdiction de se coller. Pas de casiers non plus.

Sache que c'est quand j'ai finis par aller à l'hopital tellement je souffrait le martyr (écrasement homoplates). Ma mère a fait clairement comprendre que désormais, je porterait une seule chose sur moi mon ordi.
Au début c'étais les leçon que je mettait dessus. Mais quand je me suis pulvérisé la main droite (je l'ai un peu cherché cette fois-ci). Difficile d'écrire à la main gauche pendant plusieurs mois. Donc faut bien qu'il y'ait une solution^^.

Si je devait retracer ce que j'ai écrit récemment c'étais mon bac et le peu de contrôles que tu as en formation de bac pro + les CCF. Je sait quand même écrire mais ce que je pointe dans mon message, c'est aujourd'hui le peu que tu t'en sert. L'écriture n'a pas disparu mais il est clair que c'est en fort déclin, avec l'arrivée de l'ère du tout informatisé. Si tu veux un exemple les feuilles d'impôts, de paye, du trésor public etc... sa commence à passer par informatique. Et sa va devenir obligatoire (bonjour pour ceux qui maîtrisent pas un ordi, et il y'en as un beau paquet). Regarde sur un journal que je lis régulièrement c'est ressortis. Il y a aussi une partie "campus" qui à un moment traitait de la démocratisation des ordinateurs portables.

Par la suite pour mon bac pro ils demandaient un ordinateur portable avec libre-office sans plus. Peu être 2-3 manuels mais pas de quoi se plaindre. Et franchement je trouve aussi le support pérenne, si on garde de réflexe d'avoir un doublon stocké précieusement sur un disque dur dédié.

Après c'est normal que tu n'a pas connus cela car tu à suivit le cursus général. Mais dès que c'est de la formation bac pro capa bep bepa. On tolère plus l'exotisme au lieu du classique cahier et stylo (bille pour ma part). En école générale, j'imagine la tronche du prof qui voit son élève débarquer avec un ordinateur mais, j'ai déjà vu cela. Pose la question à ton prof si tu peux écrire ta leçon à l'ordinateur. Tu auras des irréductibles qui t'enverrons bouler comme quoi c'est mal etc... et d'autres un peu plus ouverts. Il suffit d'oser et demander.

Pour appuyer encore mes dires sur la disparition de l'écriture. Avant ma mère qui travaille au tribunal, recevait les rapports de police etc en manuscrit aujourd'hui tout est informatisé ou presque.

Idem dans le bâtiment, les factures, les devis>>>> informatique alors qu'il y a pas si longtemps c'étais remplis en manuscrit.

Je vais aussi me faire possible incendier mais, les anciens manuels étaient absolument inutile car sur les 300 pages (oui ils étaient de ce calibre) tu en traitait à peine un tier ou est l'intérêt)?

Le sujet est tabou de toute façon si ça a des bons effets. Il y a aussi la perversitée car mieux vaut se forcer à écrire parfois si on veux pas perdre complètement.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:06

Ah oui ok je savais pas que ça avait prit une telle ampleur ! Je sais pas dans quel collège tu étais mais ils devaient mettre des feuilles de plomb entre chaque page des bouquins...
Après c'est sûr qu'en plus avec le problème de main je comprends bien.

En tous cas c'est sûr qu'en filière générale nous c'est cahier et compagnie (et je m'en plains pas), et franchement je préfère écrire que taper sur ordi...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyLun 13 Juil 2015 - 2:07

Ben alors suffit que je parte en vacances pour que ça part en cacahuète ! Bon, dans tous les cas essayez de faire quelques efforts, au final que ce soit à l'ordi ou à l'écrit, cela ne vous empêche pas de bien écrire avec la ponctuation etc..
Je vois déjà quelques améliorations chez Axel..mais..peut mieux faire encore study

Je préciserai d'autres points quand j'aurais le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:21

J'ai un petit moment pour faire la suite du petit cours ; encore une fois, je fais en sorte que mes explications soient des plus claires mais je ne suis pas prof .

4- " tous" et "tout" :

"Tous" s'emploie avant un article comme "les" et représente l'ensemble des xxxxx dont on parle .
ex: Tous les forums, devraient créer un post similaire.
ex: Je vais chasser tous les week-end.

"Tout" s'emploie dans les mêmes circonstances mais quand il n'y a pas d'article devant .
ex: Je pense que tout insecte est digne d'admiration.
Au féminin : Toute intervention de votre part est la bienvenue.

Je n'ai pas toujours beaucoup d'inspiration pour les exemples Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:48

Alekesi92 a écrit:
...mais quand il n'y a pas d'article devant .
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais tout le monde a le droit de se tromper. Mr. Green

Déjà, il y a "tout"/"tous" utilisé en tant qu'adjectif indéfini (nom que l'on donnait quand j'étais en primaire), qui précède un nom, éventuellement avec un article ou adjectif possessif/démonstratif entre les deux. Dans ce cas, "tout" s'utilise quand le nom est singulier, et "tous" quand le nom est pluriel.
"Arrêtez tout ce vacarme."
"J'ai mangé tous les épinards."

Après, il y a "tout"/"tous" utilisé comme pronom indéfini, qui remplace un nom au lieu de le précéder. Dans ce cas, le "s" à la fin de "tous" se prononce, il y a moins de risque de confusion.
Par exemple "Tout est fini entre nous",
"j'ai tout mangé"/"je les ai tous mangés" (ou "tout"/"tous" peut représenter les épinards du premier cas).

Il y a même une 3ème catégorie, c'est "tout" utilisé comme adverbe, devant un adjectif (par exemple "il est tout petit"). Là, la règle d'accord est moins claire je trouve, car on a une bizarrerie. Un adverbe est normalement invariable, mais tout le monde a maintenant tendance à accorder "tout" avec l'adjectif qui le suit (par exemple "elle est toute petite"). Il n'y a que le genre en principe qui s'accorde. "Ils sont tous petits" a un sens différent de "ils sont tout petits", car dans le premier cas, "tous" est un pronom pour insister sur l'ensemble des choses que représente "ils".

Bref, vu la complexité des emplois de "tout", cela ne me semble pas étonnant qu'autant de monde se trompe, et cela doit m'arriver aussi quelque fois si je ne me relis pas.

Il faudrait aussi faire un point sur "ces"/"ses"/"c'est"/"s'est" voire "sait", car je vois trop souvent ce genre de fautes qui me fait mal aux yeux. Shocked

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:04

C'est vrai que je n'avais pas vu au cas par cas. Toutefois lorsque dans une phrase on entend le "s" a la fin de "tous", il faut pas être malin pour ne pas mettre "tous" !
Enfin je ne pense pas que ce soit si dur les tous/tout au final.
Oui, pour les" c'est" j'y avais pense enfin il me faut du temps, d'autant que la j'ecris d'une tablette qui n'est pas la mienne d'ou les oublis d'accents etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyVen 17 Juil 2015 - 23:16

5- " c'est", "s'est", "ces", "ses" et même "sait" :

"C'est" est démonstratif, c'est le plus classique je ne saurais pas vraiment en dire plus, ce n'est pas dur!
ex: Je pense que c'est lui le coupable.
ex: C'est un coléoptère de la famille des Carabidae.

"S'est" suit un nom ( propre ou commun) ou un pronom et est suivi d'un verbe.
ex: La falaise s'est écroulée.
ex: Il s'est demandé ce qu'il faisait là.

"Ces" est démonstratif, c'est le pluriel de "ce", il désigne plusieurs xxxxx ( ce dont on parle).
ex: De quel droit ces personnes m'ont accusé ?
ex: Ces insectes sont magnifiques.

"Ses" est possessif, c'est le pluriel de "son", il désigne plusieurs choses possédées par quelqu'un ou quelque chose.
ex: Il nous a montré ses coupes et ses médailles.
ex: Ce père de famille est fier de ses enfants.

"Sait" et "sais",ce n'est vraiment pas compliqué, c'est le verbe "savoir" au présent, aux 1ère, 2ème et 3ème personnes du singulier.
ex:  Je sais comment faire.
ex: Est-ce que tu sais qui je suis ?
ex: Il/elle sait beaucoup de chose.
ex: Depuis quand sait on la nouvelle ?

Voilà pour cette fois, bonne révision  Razz


Dernière édition par Alexis V. le Dim 24 Sep 2017 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyVen 17 Juil 2015 - 23:26

Alekesi92 a écrit:

"C'est" est démonstratif,

ex: C'est un coléoptère de la famille des Carabidae.
....

_ _ _

En es-tu bien sûr ? lol!  MDR

W_B_M  bigsmurf


Dernière édition par Wild_Beetle_Maniac le Mar 21 Juil 2015 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corinne C.
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 11/03/2015

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyMar 21 Juil 2015 - 17:55

Je pense que le plus important est que tout le monde fasse un maximum pour écrire correctement afin que ce soit lisible et compréhensif par tous. Et surtout bannissons le langage sms. Après on fait tous des fautes donc soyons indulgents car on est pas tous des bac + 5 et même si c'est mon cas je fais aussi des fautes Embarassed .

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 16:56

Je ne pense pas que c'est le niveau d'étude qui joue pour bien écrire . On est censé apprendre tout cela en primaire et au collège ; mais le problème c'est qu'apparemment, l'enseignement est bien plus souple sur cet apprentissage qu'il y a un certain temps de ce que nous disent les anciens.

Maintenant je vais faire une proposition qui concerne tous les "forumeurs" :

Accepteriez-vous que je fasse remarquer vos fautes ( quand j'en repère dans vos posts), et vous préféreriez que je vous le fasse remarquer en mp ou sur le sujet directement ? Ainsi vous pourrez vous corriger, voire vous améliorer.

Merci de me répondre en mp et je noterai vos noms.


Dernière édition par Alekesi92 le Dim 26 Juil 2015 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  EmptyDim 26 Juil 2015 - 22:35

Eh bien ne vous bousculez pas Rolling Eyes
Après je comprends que tout le monde ne se sente pas concerné par des lacunes en orthographe.

Une autre pas dure :

6- "on" et "ont" :

"On", c'est la troisième personne du singulier, c'est le pronom qu'on utilise pour désigner "les gens en général", ça peut être aussi une transformation de "nous"( souvent mal utilisé ).

ex: On dit que les insectes sont les êtres vivants les plus nombreux sur la planète, et c'est vrai.
ex: Tous les éléments sont là pour qu'on l'accuse.

"Ont", c'est l'auxiliaire avoir à la 3ème personne du pluriel, il suit donc un nom ou un pronom contrairement à "on" qui en est un lui-même.

ex: Elles ont tout fait pour rester en contact.
ex: Ils ont eu leur bac avec mention.
ex: Les insectes ont été divisés en de nombreux ordres et familles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cours d'Orthographe  Empty
MessageSujet: Re: Petit cours d'Orthographe    Petit cours d'Orthographe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours d'Orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navarricus en cours
» Chromatogène en cours
» Cours d'entomologie.
» Une invasion de Coléoptères en cours ?
» Présentation au cours de bio: mes élevages!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: SALON DE DÉTENTE :: DISCUTONS UN PEU D'AUTRE CHOSE ! ;)-
Sauter vers: