INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'information sur un coléoptère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oxynitrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2015

Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère EmptySam 4 Juil 2015 - 19:58

Demande d'information sur un coléoptère P9pG4lkbj
Demande d'information sur un coléoptère Ex2kFyfljDemande d'information sur un coléoptère IdSCLcoNjDemande d'information sur un coléoptère Ey4W6T3Fj

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire de quel coléoptère il s'agit ?
Il y en a pas mal autours de ma maison et je m'inquiète… J'ai peur que ce soit des capricornes des maison.
J'habite à la campagne, il y a plein d'arbres autours de chez moi, et j'ai aperçu un gros capricorne trainer dans mon garage qui était grand ouvert (la maison est de 1985, il n'y a pas de bois, seulement dans les combles).  pale
J'ai un peu paniqué je dois l'avouer.
Je n'en ai pas trouvé d'autres, mais il y a ces bestioles qui trainent autours de la maison. Je fais donc appel à vos connaissances.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère EmptySam 4 Juil 2015 - 21:28

Un Lampyridae, autrement dit, ce que l'on appelle communément un ver luisant, ici un mâle...

Où a été prise la photo (commune) ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
oxynitrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2015

Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:58

Bonjour, et merci beaucoup pour cette information.
Cette photo a été prise à Saint Pardoux dans les Deux-Sèvres.
Je vois bien un ou deux vers luisants le soir, mais je ne pensais pas que les mâles étaient aussi nombreux !
J'ai bien fait de les sauver de la noyade dans la piscine au fur et à mesure qu'ils tombaient dans l'eau.
(Nous pouvons remarquer les gouttelettes d'eau sur les ailes… Smile )

Ce qui m'inquiète toujours en revanche, c'est ce gros capricorne des maison que j'ai retrouvé dans mon garage, en pleine séquence d'envole… pale
Il était là pour chercher un morceau de bois, ou parce qu'il venait de fonder une famille ?
Je m'interroge…
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:42

Le truc, c'est qu''un gros capricorne des maisons, ça n'existe pas !

Celui qui attaque gravement les charpentes s'appelle Hylotrupes bajulus et ne dépasse pas les 2 centimètres... Si la bête observées faisait dans le 4-5 cm, noire avec de très longues antennes, c'était probablement un Cerambyx (ou une autre espèce, mais ça ne change rien) qui a besoin de bois vivant pour se développer... Si tu as une photo, on te confirmera ça !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
oxynitrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2015

Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère EmptyDim 5 Juil 2015 - 13:44

Demande d'information sur un coléoptère Cerd69gf
Demande d'information sur un coléoptère Images?q=tbn:ANd9GcQTfUgd4TqujrfRyPw7daoJcYGvOGp-5Bvi-2rFRFGOJOWQKlTOAA

C'était une bête avec cet aspect : de très grandes antennes, noire, d'au moins 5 centimètres…
Il volait très mal aussi.
Je ne l'ai malheureusement pas pris en photo.
Revenir en haut Aller en bas
oxynitrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/07/2015

Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère EmptyDim 5 Juil 2015 - 13:53

Entomofou a écrit:

Si la bête observées faisait dans le 4-5 cm, noire avec de très longues antennes, c'était probablement un Cerambyx (ou une autre espèce, mais ça ne change rien) qui a besoin de bois vivant pour se développer...

Tu as sans doute raison, le Cerambyx ressemblait vraiment à cet animal !
J'ai un très vieux chêne un peu malade en face de la maison. Je me demande si il ne venait pas de là.
Le chêne ça ne me pose pas de problèmes qu'il serve de garde manger ou d'hôtel pour insectes, mais je n'ai donc rien à craindre pour la charpente de ma maison donc.
Merci beaucoup pour ces précisions, ça me rassure ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'information sur un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur un coléoptère   Demande d'information sur un coléoptère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information sur un coléoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande identification coléoptère
» Demande d'identification actuelle d'un coléoptère
» Demande d'identification actuelle d'un coléoptère
» Demande d'identification actuelle d'un coléoptère
» [Elenophorus collaris] demande identification coleoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: