INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 insectes très envahissant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
merty
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2015

insectes très envahissant Empty
MessageSujet: insectes très envahissant   insectes très envahissant EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:30

Bonjour à tous Very Happy

Voilà mon problème, j'habite une maison en bord de mer (Finistère) et depuis maintenant 3 ans des insectes ont envahi ma maison.
Il s'agit de petits insectes de moins d'1 millimètre qui se nourrissent principalement de bois (brut) et de papier. J'en retrouve aussi sur les murs (avec en sans papier peint) très humides où de la moisissure se forme assez rapidement.
J’ai tout essayé : fumigenisation : très efficace mais traitement très lourd (et cher !) et les bestioles réapparaissent au bout de quelques semaines ; nettoyage de fond en comble de la maison (au moins une quarantaine de fois si ce n’est plus !), pièges à mites alimentaires (à priori il ne s’agit pas de ca vu que c’est totalement inefficace).
J’ai fini par peindre tout ce qui était en bois brut, ce qui inclut le bois cartonné qu’on trouve derrière les meubles type Ikea ou les tableaux, fermer le moindre aliment emballé dans du carton ou du papier dans des bocaux en verre ou des sacs plastique, jeter les spatules à bois, baguettes, etc…

Je ne sais plus quoi faire. Si au moins je savais de quels insectes il s’agissait, ça pourrait m’aider.
Je poste quelques photos :

insectes très envahissant 0110

insectes très envahissant 0310

insectes très envahissant 0410

insectes très envahissant 0510

Les "petits" (ou les femelles ?) sont translucides, les autres, la quasi majorité, sont un peu plus grands et noir.
Ils n'ont pas d'ailes et se déplacent assez rapidement.

Voilà ce que je peux dire en gros. Un grand merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

insectes très envahissant Empty
MessageSujet: Re: insectes très envahissant   insectes très envahissant EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:43

Psoques ?

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

insectes très envahissant Empty
MessageSujet: Re: insectes très envahissant   insectes très envahissant EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:43

Si c'est pas ça, elles y ressemblent.

Ce genre d'insecte n'attaque pas le bois. Mais pour les collectionneurs comme nous c'est un enfer. Elles s'attaquent surtout à ce qu'on laisse trainer (peaux poils insectes séches animaux séchés...). Y a t-il de l'humiditée dans la maison? La raison peu venir de la. Seul traitement efficace empêcher l'humiditée dans la maison elles n'y survivent pas.

On les trouves dans pratiquement chaque maison même chez un maniaque du ménage. Wink

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
merty
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2015

insectes très envahissant Empty
MessageSujet: Re: insectes très envahissant   insectes très envahissant EmptyMar 14 Juil 2015 - 10:48

Merci à vous deux pour vos réponses!  Very Happy  Very Happy
Ca m'a tout l'air d'être ça effectivement. J'habite une vieille maison au bord de mer et qui plus est en Bretagne, donc question humidité j'ai ma dose. Des moisissures se forment très rapidement sur certains murs, principalement situés au nord. J'essaye d'aérer un maximum (surement pas assez...) mais je n'y suis que 4 jours par semaine ce qui n'aide pas.
Pour le bois je ne pense pas non plus qu’elles le mangent mais plutôt les moisissures qui se forment dessus : par exemple on m'a offert une caisse de vin (en bois brut) que j'ai laissé plusieurs mois au-dessus d'un meuble de cuisine et qui en était infesté.
Du coup en faisant quelques recherches j'ai trouvé un produit "A-par" qui se vend en pharmacie (pas donné: 10€ le pulvérisateur...) à utiliser sur des vêtements et donc non gras que je pourrai vaporiser partout (toute bombe insecticide est très efficace mais je ne suis pas sûr que ma bibliothèque apprécie...  Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

insectes très envahissant Empty
MessageSujet: Re: insectes très envahissant   insectes très envahissant EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:45

merty a écrit:
... par exemple on m'a offert une caisse de vin (en bois brut) que j'ai laissé plusieurs mois au-dessus d'un meuble de cuisine et qui en était infesté.


.. tant qu'ils n'ont pas attaqué les bouchons et bu le pinard, c'est encore raisonnable ! ! ! lol!

W_B_M bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insectes très envahissant Empty
MessageSujet: Re: insectes très envahissant   insectes très envahissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insectes très envahissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insectes envahissant ma maison
» insectes envahissant ma maison
» Petits insectes très collant !!!
» insecte envahissant !
» un tres tres tres gros colis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: