INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel est la meilleure période pour la montagne?

Aller en bas 
+2
Alexis V.
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:35

Salutations:

Ma mère souhaite aller en montagne l'été d'ici 2016.

La date lui importe peu (tranche dispo du 10 au 25 août) c'est pour aller voir à quoi ressemble les montagnes l'été, car on ne connais qu'en hivers sous la neige ^^ et essayer de s'attaquer aux chemins de cimes.

Cependant elle me laisse choisir la semaine (peut être 2 mais à définir, dependras du prix de la location). Du coup je voudrais savoir quel est le meilleur moment pour y aller. (Si vous avez des coins balades à proposez hésitez pas, j'aime aussi marcher sans pour autant dégainer le filet.)

Pour le lieu on ne compte pas changer, ça seras à Valloire dans la vallée de la maurienne. L'altitude c'est 1500M mais autour ça peu monter jusqu'à 3500 au grand galibier.

Je cherche surtout une bonne période pour les papillons et si du monde à des pièges à coleo à me conseiller à une telle altitude  (j'imagine que l'aérien c'est inutile d'essayer.)

En biotopes il y a des pinèdes (surtout mélèzes) les pistes de skis qui doivent ressembler à des pelouses alpines et quelques éboulis rocheux aussi. Peu être d'autres mais la neige le masque. On peux accéder en été sur une partie des pistes de ski via les remontées.
Il y a également des rivières.


Le but c'est de pas aller trop loin donc si quelqu'un à chassé par la ça m'arrangerait de le savoir si je ne vais rien trouver. Pas inaccessible non plus car afin d'éviter les redresseurs de tords et justiciers d'un jour j'ai bien l'intention de garder ma mère à portée. (Une baffe chez moi sa peu partir assez vite les mauvais jours. Et je ne suis pas très diplomatique depuis les multiples altercations que j'ai eu contrairement à ma mère.)

Voila c'est un peu tôt pour en parler mais la location que l'on convoite les places sont rares et bien souvent il faut valider avant octobre si on veux obtenir la période désirée.

Merci à tous pour votre aide!

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Mar 14 Juil 2015 - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:14

Axel...,peut être 2 mais à définir..... Ça sera à Valloire......Ça peut monter Mad .......... une telle altitude.... Peut être d'autres mais....... ça peut partir assez vite.....si on veut obtenir la période désirée....

Franchement un petit effort !
A part ça, pour les coléoptères dans ce coin, tu vas peut être rencontrer des longicornes montagnards !, Brachyta, Pachyta, Anastrangalia... Des bêtes bien sympas. Je ne sais pas si les pièges aériens fonctionnent bien dans ce coin là mais pourquoi pas essayer ! En cétoines sur les chardons, tu vas peut être trouver des P. cuprea metallica.
Sinon fais comme moi ; sur un plan satellite, tu visualises l'endroit exact de la location, et tu repères les alentours, tu imagines le biotope et tu t'imagines sur place Cool
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:34

C'est corrigé Mr. Green.
Auprès je veux pas être désagréable, mais faire de moi un irréprochable en ortho. C'est comme tuer une mouche avec une paille... Impossible! Mr.Red

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 7:37

Tu deviendras fort en "ortho" c'est sûr, tu as déjà fait beaucoup de progrès.

Pour la Maurienne, je connais assez bien au niveau carabes.

Tu peux poser des pots depuis la vallée jusqu'en haut du Galibier.
A chaque altitude il  y a des espèces différentes et dans chaque type de biotope idem.
En altitude tu auras faimairei, depressus, en vallée et moyenne montagne, auratus, monilis, et tous les autres.

Pour 2016, tu t'y prends un peu tôt mais il faut tenir compte de la météo, les résultats ne sont pas garantis en cas de sècheresse prolongée.


Dernière édition par Daniel Prunier le Mer 15 Juil 2015 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:30

J'étais allé à la montagne dernière semaine de juillet et première d'août il y a deux ans (Chapelle d'Abondance, en Haute Savoie), et la montagne était encore totalement fleurie (je me souviens en particulier d'un magnifique lys blanc..) mais on m'avait dit que la saison avait du retard car sinon il n'y avait plus trop de fleurs à cette période.

Du coup pour les papillons je ne sais pas si c'est une bonne période.

Pour les coléos par contre il y avait beaucoup de leptures (dubia, sanguinolenta, Pachyta quadrimaculata, Carilia virginea etc...) sur les fleurs. Je n'ai pas eu le loisir d'essayer le piège aérien, mais je pense que tu peux avoir des surprises. Je ne sais pas s'il est présent en vallée de Maurienne mais tu peux inspecter les tas de bois, tu pourras peut-être trouver Oxymyrus cursor...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 11:56

Salut

Je vais en montagne (col du Lautaret) une semaine à partir de samedi. Je te raconterai ce que j'ai trouvé en papillons si tu veux. Je vais essayer de regarder les Orthoptères aussi (même si ce n'est pas pour ça que j'y vais), et un peu tout en général sans forcément pouvoir tout déterminer.
J'aurais tendance à dire que compte tenu de l'altitude, le mois de juillet est un bon mois en montagne. Dans le sud à basse altitude, c'est plutôt au mois de juin qu'on a le plus d'espèces il me semble (plus tard c'est très sec), et en altitude on a un retard significatif. Après, il y a deux ans, c'était une année très en retard (de plusieurs semaines) un peu partout en France. Donc c'est peut-être dans la première quinzaine du mois que l'on a la plus grande richesse cette année ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 15:02

Je n'osais l'écrire l'Oxymyrus Mr. Green
Ce début juillet en Ardèche à basse altitude, je trouvais pas mal de Chlorophorus varius, Stictoleptura cordigera, Paracorymbia fulva sur les petits chardons verts, et aussi Chlorophorus trifasciatus, Chlorophorus ruficornis ( au piège aérien), Leptura aurulenta ( aussi), Cerambyx velutinus et cerdo, seulement 2 Purpuricenus...
J'ai encore eu pas mal de bêtes bien ce soit très sec.
Il y avait du papillon, différentes espèces selon le biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:15

Selon ce que tu veux faire ... si c'est pour le ski, c'est l'hiver la meilleure période en montagne ... pour les insectes, ça commence dès la fonte. On peut chercher les Chionea (Diptera Limoniidae). Une espèce a été décrite des Pyrénées vers 1990 (Ch. pyrenaica if my memory is good ! la date précise de la description m'échappe).
On les trouve même en plein hiver déambulant sur la neige ! Mais il faut ramper car une Chionea ce n'est pas gros !

Il doit encore y avoir quelques vraies bonnes nouvelles espèces à décrire selon la stratification altitudinale ...

Après c'est selon ... dès qu'il fait beau, c'est bon : les hivernant sortent, les nymphes et pupes en diapause éclosent, ... jusqu'à l'hiver suivant !

La montagne, c'est comme le cochon, c'est toujours bon ! pig

W_B_M (qui habite en plaine ! ... mais qui a beaucoup couru la montagne (Canigou pour Leistus pyreneus), dans sa jeunesse. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:30

J'étais dans les Alpes en Haute Savoie et la meilleure saison pour les papillons est debut Juillet.
Donc je te conseille + debut aout que fin aout.

Quelques photos de Parnassius rencontrés ici

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:01

Pas l'intention de chasser l'apollon de toute manière. C'est plutôt dans le but de cibler des lycènes,moirés,piérides de montagne.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:25

Certes c'est protégé...
Pour les Lycenes, Erebia, Colias, Euchloe, la bonne période est début Juillet.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité




Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? EmptyLun 27 Juil 2015 - 11:21

Tous va dépendre de ce que tu veux capturer.
Entre mai et août la flore evolue vite en montagne et les espèces d'insectes aussi.
Pour les ortho... En maurienne tu vas te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty
MessageSujet: Re: Quel est la meilleure période pour la montagne?   Quel est la meilleure période pour la montagne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est la meilleure période pour la montagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Période d'apparition pour Calliptamus italicus ?
» Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?
» Quel griollons pour commencer?
» [Geotrupidae] Quel nom pour ce coléoptère..
» quel contenant pour un élevage de gendarmes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: