INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Inestasiiia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/07/2015

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 15:40

Bonjour les insecterriens alien !

J'aurai besoin de votre oeil averti afin d'identifier cet insecte. Il y a quelques jours j'ai découvert cette créature gisante sur mes draps. Bicolore et en forme d'amande de +/- 3mm je l'ai observée et elle semblait "vide" comme si elle avait muée. Savez vous de quoi il s'agit ? J'ai directement pensé à une punaise de lit et je ne vous cache pas que depuis je suis en pleine psychose mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai pu voir sur internet à ce sujet. Serait-ce une nymphe de punaise ? une punaise ? autre chose ?



Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Punais10

Merci beaucoup pour votre aide I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:55

Bonjour et bienvenue sur le forum
Difficile de dire avec certitude ne serait-ce que l'ordre sur cette photo. Mais en effet pourquoi pas une punaise juvénile, et même de la famille des Tingidae (voir http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-109877.htm et http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-15216.htm ).
Un platane dans le coin ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inestasiiia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/07/2015

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 17:01

Hello Inachis,

Merci beaucoup ! Effectivement des platanes dans le coin, ma chambre donne sur un boulevard bordé de ces arbres. Un coup de vent et bim dans mon lit ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 17:06

Bien possible, et ça pourrait donc être Corythucha ciliata, qui vit sur platanes et qui tombe facilement par coup de vents (à Paris au Jardin des Plantes par exemple, les adultes nous tombent souvent dessus). Wink

Par contre, de manière générale pour identifier un insecte, il serait bon de préciser la localité (au moins le département si on est en France).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inestasiiia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/07/2015

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 17:32

Super merci beaucoup, l'insecte à été localisé à Paris dans le 18ème, au premier étage à 4 mètres d'une fenêtre (la localisation est assez précise ahah Laughing ?). En tout cas très belle bête une fois adulte thumleft !

Selon toi je peux exclure l'hypothèse de la punaise de lit ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 17:43

Cela me surprendrait fortement que c'en soit une ici, elles ont un thorax différent et un abdomen souvent plus arrondi et unicolore. Wink
Mais c'est vrai que ta photo ne permet peut-être pas d'en être totalement sûr en toute rigueur.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Inestasiiia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/07/2015

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:13

C'est rassurant ! Quoi qu'il en soit j'ai traité mon lit en prévention et je croise les doigts pour qu'il s'agisse d'un jeune Corythucha ciliata égaré danse danse
Revenir en haut Aller en bas
Inestasiiia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/07/2015

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:08

// BREAKING NEWS //

Je viens de trouver ce spécimen dans mon salon ! Les photos sont encore floues je m'en excuse mais tu penses qu'il pourrait s'agir d'un copain adulte de Corythucha ciliata ?? Je l'ai observé à la loupe il est assez amoché, j'ai l’impression qu'il lui manque sa "coiffe" et son "oreille" gauche... Ce qui ressemble à de la "dentelle" sur les photos que tu m'as linkées sont des ailes en réalité ? J'ai regardé d'autres photos sur internet il a les mêmes pattes et antenes fines et dorées ! Ça serait beeeeeau ! Sorry pour mon vocabulaire entomologique très limité  Laughing

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Bete110

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Bete210

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Bete310
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:16

En effet, ça pourrait bien être l'adulte vu son aspect dentelle et ses 2 taches noires.
Il a perdu la partie en dentelle de sa tête et de son pronotum (comme sur cette photo). Les hémélytres (nom que l'on donne aux ailes antérieures en partie coriace chez les punaises) ont aussi cette structure en dentelle. C'est typique des adultes de la famille des Tingidae à ma connaissance.

Un individu que j'ai photographié la semaine dernière sur moi, après être resté plusieurs dizaines de minutes sous un platane du Jardin des Plantes :
Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Img_2210

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty
MessageSujet: Re: Punaise ? Quelle est donc cette créature ?   Punaise ? Quelle est donc cette créature ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Punaise ? Quelle est donc cette créature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: