INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ceroglossus buqueti relictus

Aller en bas 
+4
Alexis V.
Kÿmox visu
lolocarabus
hispanus46
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:29

Ceroglossus buqueti relictus,
Chile-X R., 20 km ouest Hueyusca 900 m, Purranque,
22-24 mm,
II/2014


Ceroglossus buqueti relictus Dscn3816

leg. E; Grazioli
photo Daniel Prunier
Revenir en haut Aller en bas
hispanus46
Psychopapatte



Age : 58
Localisation : Saint Pierre Toirac
Date d'inscription : 22/11/2014

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 21 Juil 2015 - 23:49

Salut, Daniel.
Y a pas à dire, ils ont aussi des beaux carabes au Chili.
Toute la série que tu viens e mettre en ligne est impressionnante.

Question : ça correspond à quelle latitude cette localité et à quoi ressemble le biotope de ces carabes ? C'est des forêts, des landes, des prés ? (je demande ça mais en même temps il y a très peu de chance que j'aille un jour y faire un tour...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 22 Juil 2015 - 6:49

On trouve des Ceroglossus depuis 300 km au su de Santiago jusqu' à la Terre de Feu.

Ils sont tous forestiers et de préférence dans les forêt anciennes.

Je n'ai pas obtenu de photos de biotopes.


Dernière édition par Daniel Prunier le Mar 28 Juil 2015 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 22 Juil 2015 - 7:17

En général ils occupent les mêmes biotopes que la grande famille des chiasognathus et Sphaenognathus.
Mais pas aux mêmes endroit.
Forêts primaires mais aux chili la déforestation devient très préoccupante.
Destruction massive des forêts.
J'ai quelques lucanidaes venant de stations qui n'existe plus et cela en l'espace de quelques années.
Vraiment dommage car ce sont de très belles espèces ces ceroglossus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 22 Juil 2015 - 7:35

C'est une très belle espèce de carabe

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 0:58

Pour répondre à l'une des questions posées, voici le biotope où j'ai découvert cette superbe ssp de buqueti en 2009:
Ceroglossus buqueti relictus Biotop10

Lambeau de forêt primaire subsistant sur un plateau dévasté par les flammes il y bien longtemps.
Mais effectivement, d'une manière générale, les forêt disparaissent à très grande vitesse au Chili, au profit des plantations de pins, et d'Eucalyptus.

Et même si je l'ai déjà mentionné sur ce forum, les Ceroglossus ne sont pas des carabes!
Ils appartiennent à la sous-famille des Carabinae, elle-même composée des 4 tribues suivantes : Calosoma, Carabus, Pamborus, Ceroglossus.
Et même si les Ceroglossus sont morphologiquement très proches de "nos" carabes, ils sont génétiquement nettement plus proches des Calosomes!

Et tout petit rectificatif : les Ceroglossus occupent bien les forêts tempérées jusque l'extrême sud de l'Amérique du sud, mais la population la plus nordique (récemment disparue à cause d'un incendie) occupait un petit bout de forêt côtière faisant face à l'océan, au Nord-ouest de Santiago, dans le parc de Fray Jorge. Il s'agissait du chilensis ssp.drumonti Jiroux 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 1:04

et les Cychrus ?
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 1:07

Et Daniel, si je peux me permettre, pour les ssp de Ceroglossus veloutées (élytres recouverts par le tomentum) je te suggère de les laisser 2-3 jours dans l'Acétate d'Ethyle pour les débarrasser du gras qui leur donne parfois cet aspect huileux, particulièrement disgracieux. Ils retrouvent alors leur aspect d'origine, presque aussi beau que le vivant :

Ceroglossus buqueti relictus Buquet10
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 1:14

Les Scaphinotus et Cychrus font effectivement partie de la même sous-famille, même s'ils sont génétiquement un peu plus éloignés encore des 4 autres tribues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 7:24

Kÿmox visu a écrit:
et les Cychrus ?

Je ne connais pas de Cychrus d'Amérique du sud, les plus proches se trouvent au Nouveau Mexique.

Quant au "chilensis ssp.drumonti Jiroux 2008", il est très dommage que sa disparition ait été si rapide.
D'où l'urgence de prospecter activement même en France, les biotopes qui sont en sursi.
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 7:47

Par contre je m'excuse, le manque de sommeil me fait dire des bêtises!
Je voulais bien entendu parler de trichloréthylène, et non d'acétate d'éthyle pour dégraisser les bêtes.
Milles excuses :-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 7:54

L'ammoniac dilué à 20% marche aussi très bien et ramolit les bêtes. En une heure la bête est neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:07

Daniel Prunier a écrit:
Kÿmox visu a écrit:
et les Cychrus ?

Je ne connais pas de Cychrus d'Amérique du sud, les plus proches se trouvent au Nouveau Mexique.

Quant au "chilensis ssp.drumonti Jiroux 2008", il est très dommage que sa disparition ait été si rapide.
D'où l'urgence de prospecter activement même en France, les biotopes qui sont en sursi.

ben je sais ça aussi bien que toi Daniel, tu m'as mal compris, je répondais à Laurent qui oublie une cinquième tribus parmi les carabinae : les Cychrini !!!!

Il y a bien les Ceroglossus, les Calosoma, les Carabus, les Pamborus et...les Cychrus ! n'est-ce pas ?

à moins que j'ai raté un truc, moi qui ne fréquente plus trop les forums depuis quelques temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 6:55

Ta réponse était mal placée.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:33

c'est vrai Wink

tu confirmes pour la cinquième tribu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:46

C'est intéressant tout ça et petite question les cicindeles sont bien rangées dans la sous-famille des Cicindelinae ? Eux même des Carabidae.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:51

je pensais que c'était maintenant une famille à part ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:54

Kÿmox visu a écrit:
c'est vrai Wink

tu confirmes pour la cinquième tribu ?

Oui, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:02

Alekesi92 a écrit:
C'est intéressant tout ça et petite question les cicindeles sont bien rangées dans la sous-famille des Cicindelinae ? Eux même des Carabidae.

les Cicindelidae sont une famille à part entière caractérisés par les hanches antérieures fermées

Les Carabidae comme les Nebridae ont les hanches antérieurs ouvertes.

C'est le classement de Jeannel. La totalité des familles de carabiques est classée dans les CARABOIDEA.

Quant aux Ceroglossus ils ont un point commun avec les calosomes, c'est l'allongement du troisième article anténaire.
Mais la face supérieure des mandibules reste lisse.


Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:51

Mais les Nebriidae ce n'est plus une famille maintenant scratch ce sont des Carabidae de la sous famille des Nebriinae non ?
Et les cicindeles c'est d'actualité que c'est une famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyJeu 30 Juil 2015 - 6:59

Tout dépend à quelle classification on se réfère. Dans Fauna Europaea, les Nebriinae sont une sous-famille des Carabidae. Mais pas chez Jeannel qui a une classification plus naturelle et logique.
Pour moi, je préfère le classement de Jeannel.

voir : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=386090

Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 15:16

Attention tout de même de ne pas mélanger les niveaux hiérarchiques!!!
La réponse initiale concernait les carabiNae.
Si l'on dérive sur les carabiDae (qui contiennent effectivement les carabinae) on n'est plus du tout sur le même niveau hiérarchique, et l'on s'éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:06

Daniel Prunier a écrit:
L'ammoniac dilué à 20% marche aussi très bien et ramolit les bêtes. En une heure la bête est neuve.

_ _  _

Ammoniaque et ammoniac ... il y a un composé gazeux et l'autre liquide !

Fais ton choix camarade !

W_B_M  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:15

Je parle de l'ammoniaque du commerce.


Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 1 Aoû 2015 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:30

Daniel Prunier a écrit:
Je parle de l'ammoniac du commerce.



Une fois de plus, tu aurai dû te méfier ! J'ai tendu la perche, mais tu t'es jeté tête baissée sans vérifier ! ... Trop sûr de toi !

Ammoniac, avec un C à la fin, c'est du gaz. Et sous cette forme, c'est un mot masculin.

Ammoniaque avec QUE c'est le liquide ! Sous cette forme, c'est un mot féminin.

Je doute fort que tu puisses dégraisser un insecte avec du gaz, surtout dilué à 20 % .... Balèze ! Tu dilues avec quoi ?  

Au moins, ce soir tu auras fait de progrès en chimie, en orthographe et en grammaire. La totale !

On dit merci à Wild_Beetle_Maniac !


W_B_M  bigsmurf
(ancien chimiste !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:51

Je vais t'expliquer en en langage simple.

Tu achètes avec des euros une bouteille d'ammoniaque (excuse pour le "ac" mes cours de chimie sont loin).

Tu prends 20 cc d'ammoniaque et tu rajoutes 80 cc d'eau.

Toi avoir compris ????

Ensuite tu plonges ton insecte dedans (et non pas à l'intérieur dehors).

Attention, l'inverse est difficile !!!

Tu le laisses 30 mm ou une heure et ensuite, quand tu le ressort, il est tout propre.

Toi comprendre langage simplifié ????

Ceroglossus buqueti relictus Dscn5510
Voilà bouteille d'ammoniaque du commerce.
Si toi pas trouver dans rayon supermarché les bouteilles de "ammoniaque", toi demander à caissière léttrée où se trouve bouteille d'ammoniaque.






Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 1 Aoû 2015 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:57

merci pour les précisions... en revanche l'arrogance était de trop (je m'adresse à WBM), mais merci j'ai moi même appris quelque chose (et je le dis très sérieusement) Wink

nous avons chacun des domaines de compétences, merci à chacun d'en faire profiter les autres (avec les formes s.v.p. sinon on ne va jamais s'en sortir)

je compte sur vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac


Age : 79
Date d'inscription : 20/04/2015

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 21:58

Daniel Prunier a écrit:
Je vais t'expliquer en en langage simple.

Tu achètes avec des euros une bouteille d'ammoniaque (excuse pour le "ac" mes cours de chimie sont loin).

Tu prends 20 cc d'ammoniaque et tu rajoutes 80 cc d'eau.

Toi avoir compris ????

Ensuite tu plonges ton insecte dedans (et non pas à l'intérieur dehors).

Attention, l'inverse est difficile !!!

Tu le laisses 30 mm ou une heure et ensuite, quand tu le ressort, il est tout propre.

Toi comprendre langage simplifié ????

Ceroglossus buqueti relictus Dscn5510

Voilà bouteille d'ammoniaque du commerce.
Si toi  pas trouver dans rayon supermarché les bouteilles de "ammoniaque", toi demander à caissière léttrée où se trouve bouteille d'ammoniaque.

_ _ _

Ici, c'est M. Prunier qui se ridiculise ... Quel charabia ! Et ce n'est pas la première fois ... trop sûr de vous, vous êtes un impulsif. Ce n'est pas la modestie qui vous étouffe ! ... et ce ridicule " humour " à deux balles !

M. Prunier aurait du se méfier, j'avais proposé les deux orthographes dans une réponse préliminaire ... mais vous n'avez même pas eu le réflexe d'aller voir le flacon d'ammoniaque que vous nous mettez maintenant sous les yeux ... Je n'excuse donc pas le "ac" des études lointaines ... si tant est que ces études aient existé ...
[/color]

Et " ... quand tu ressors (avec un S ! ... avec un T, c'est un morceau d'acier doué de mémoire), l'insecte ... et devant une double consonne, le "e" ne prend pas d'accent (... une caissière léttrée ! .... on ne dit plus caissière, mais hôtesse de caisse !), donc, une hôtesse de caisse lettrée ... mais ce n'est pas le travail des hôtesses de caisse, c'est au bureau d'accueil de renseigner !

La compétence dans notre langue ainsi que la compétence en entomologie sont des sujets de longues pratiques et de soins ... La route est longue et difficile ...

W_B_M  bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:04

Je pensais que enfin tu avait changé mais malheureusement... On change pas l'équipe gagnante.

Ensuite je te fais simple on se fou du nom du produit il sert juste a ce que daniel t'explique point final


_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:16

Sylvain78 a écrit:
Je pensais que enfin tu avait changé mais malheureusement... On change pas l'équipe gagnante.

Ensuite je te fais simple on se fou du nom du produit il sert juste a ce que daniel t'explique point final


Sylvain, il faut être indulgent. Tu parles dans le vide.

La société exige 7% d'handicapés. Je pense que Insecterra a rempli sa mission.

Le sujet du post était : Ceroglossus buqueti relictus, mais WBM n'a probablement pas compris.

Peux-tu lui expliquer simplement pour qu'il comprenne ??? Moi, je ne suis pas éducateur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:30

le seul sujet de WBM :
https://insecterra.forumactif.com/t24035-le-plus-petit-coleo-du-monde-trouve-en-france

Nous le remercions vivement pour sa contribution.

Son absence ne nous manquerait pas. Boulet

Tous, nous faisons des efforts pour présenter nos prospections, mais WBM, il montre quoi ?





Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:36

Tu oubli le pourcentage d'arrogant ^^.
J'ai bien essayé mais WBM n'a hélas pas comprit que la majorité que nous sommes sont de simples amateurs manquant de culture. Et que son élite est justement ceux qui ramassent ce que l'on fourni.

Désolé daniel je ne suis pas éducateur et j'aurai déjà rendu mon bafa façe a ce genre d'espèce fort répandu dans la faune française.

Oui ce forum a un problème que des troll puissent en toute impunité pourrir l'ambiance qui y règne daniel résume bien tu est arrivé pour une chose montrer ton arrogance et imposer ton modele.

Bref medite dessus soit tu accepte ce que l'on est ou arrête de nous faire ... Sinon je te conseille l'autre forum ou tu trouveras de vrais scientifiques.

Insecterra est un lieu de partage et de convivialité pas un cours de chimie ou d'ortho qui n'interesseras personne.

Bonne nuit a tous néanmoins.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:45

C'est vrai que là vous commencez un peu à être lourd Monsieur WBM..........

Daniel, par rapport à la taxonomie c'est vrai que cela dépend sur quelle faune on se base ; pour ma part je préfère celle de Fauna Europea, avec Nebriinae en sous famille ; Le Jeannel est parfait pour identifier mes carabiques en suivant ses clés mais le fait que les Nebries soit une famille, cela me perd un peu, pour moi tout ce qui est cicindele, Cychres , Nebries, Harpales, Pterostiches sont des Carabidae je m'y retrouve plus !

D'ailleurs sur le site Carabidae.org c'est cette classification qui est adoptée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:51

J'aurais bien aimé que WBM nous fasse partager son immense connaissance des insectes, mais il ne présente rien sur le forum, à part ses commentaires nuisibles.


Il nous parle de Diptères au bord des névées !!!

On attend encore les photos et les observations !!  

Je pense qu'il ne nous manquera pas beaucoup.

Jeannel avait rassemblé tous les "carabiques " sous CARABOIDAE. Mais je pense qu'il faut séparer Carabidae, Cicindelidae, Nebridae, Pterostichidae, Harpalidae, Scaritidae etc....


Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 1 Aoû 2015 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:54

Wild_Beetle_Maniac a écrit:
Daniel Prunier a écrit:
Je vais t'expliquer en en langage simple.

Tu achètes avec des euros une bouteille d'ammoniaque (excuse pour le "ac" mes cours de chimie sont loin).

Tu prends 20 cc d'ammoniaque et tu rajoutes 80 cc d'eau.

Toi avoir compris ????

Ensuite tu plonges ton insecte dedans (et non pas à l'intérieur dehors).

Attention, l'inverse est difficile !!!

Tu le laisses 30 mm ou une heure et ensuite, quand tu le ressort, il est tout propre.

Toi comprendre langage simplifié ????

Ceroglossus buqueti relictus Dscn5510

Voilà bouteille d'ammoniaque du commerce.
Si toi  pas trouver dans rayon supermarché les bouteilles de "ammoniaque", toi demander à caissière léttrée où se trouve bouteille d'ammoniaque.

_ _ _

Ici, c'est M. Prunier qui se ridiculise ... Quel charabia ! Et ce n'est pas la première fois ... trop sûr de vous, vous êtes un impulsif. Ce n'est pas la modestie qui vous étouffe ! ... et ce ridicule " humour " à deux balles !

M. Prunier aurait du se méfier, j'avais proposé les deux orthographes dans une réponse préliminaire ... mais vous n'avez même pas eu le réflexe d'aller voir le flacon d'ammoniaque que vous nous mettez maintenant sous les yeux ... Je n'excuse donc pas le "ac" des études lointaines ... si tant est que ces études aient existé ...
[/color]

Et " ... quand tu ressors (avec un S ! ... avec un T, c'est un morceau d'acier doué de mémoire), l'insecte ... et devant une double consonne, le "e" ne prend pas d'accent (... une caissière léttrée ! .... on ne dit plus caissière, mais hôtesse de caisse !), donc, une hôtesse de caisse lettrée ... mais ce n'est pas le travail des hôtesses de caisse, c'est au bureau d'accueil de renseigner !

La compétence dans notre langue ainsi que la compétence en entomologie sont des sujets de longues pratiques et de soins ... La route est longue et difficile ...

W_B_M  bigsmurf

c'est de la pure provocation WBM, pourquoi ne pas résoudre ton problème avec Daniel par MP ? Pour toi c'est un jeu, je l'ai bien compris : tu sais quoi dire ou quoi faire pour toucher la corde sensible à chaque fois et ça marche, et c'est reparti pour un tour ! Qui aura le pompon au prochain tour ???????????????

C'est du vice !!!

Je voulais démissionner de mon poste de modérateur par faute de temps et à fortiori d'investissement, ne soutenant plus mes collègues et amis lorsqu'ils en avaient le plus besoin mais là ce sera mon baroude d'honneur, histoire de finir en beauté, je verrouille le sujet à la prochaine provocation de la part de WBM, Daniel ne m'en voudra j'en suis sûr ! Et merci de ne pas surenchérir pour les autres. J'en ai plus que raz le bol des perturbateurs comme toi !

Donc dernier avertissement cher WBM !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 23:07

Non, ça ne marche pas, car ses commentaires minables m'indiffèrent.

Je répond par indulgence.

S'il apportait des propositions constructives, ça profiterait à tout le monde.

Mais il ne présente rien !!!! J'ai cherché ses sujets !! Il n ' y a rien.

Je pense que le forum gagnerait avec son absence.











Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 23:28

WBM, ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que tu adoptes un ton méprisant, étalant ta culture en écrasant les autres. Manifestement, la transmission de ton savoir doit, selon toi, passer par l'arrogance.
C'est tout à fait insupportable, anti-pédagogique et complètement en dehors de l'esprit du forum.

A la prochaine incartade de ce type, tu seras banni sans préavis.

Je sais me montrer patient, compréhensif et avec une solide dose d'humour, mais là, tes interventions où se mêlent méchanceté gratuite, agressivité, attaques personnelles et volonté manifeste de blesser sont absolument intolérables. Je ne doute pas que ton immense culture et ta capacité manifeste à l'introspection te pousseront à lire ou relire cette nuit "La loi de la jungle : L'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains" de Jean-Marie Pelt (mais probablement est-ce trop basique pour toi...) ou, de Jacques Van Rillaer, "L'agressivité humaine"...

A noter que je rejoins Daniel : où sont tes propres observations, où est le partage de tes connaissances entomologiques (et non uniquement grammaticales et orthographiques) ?????????????

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptySam 1 Aoû 2015 - 23:52

]modération du message : inutile d'ajouter de l'huile sur le feu. Entomofou]

Ento et kymox je sais aussi que vous n'êtes pas souvent ok ensemble mais restez dans la modération la quitter signeras l'arrêt de mort.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyDim 2 Aoû 2015 - 9:52

Sylvain, j'ai supprimé une partie de ton message.

Pour la phrase que j'aie laissée, je tiens à préciser que Pascal et moi sommes plutôt souvent sur la même longueur d'onde. Le problème est surtout de pouvoir être disponibles ensemble pour réagir à l'unisson !!

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyDim 2 Aoû 2015 - 11:02

Il faut le lourder le sage ...sinon il va pourrir le forum!
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyDim 2 Aoû 2015 - 16:03

Eh oh, zen les mecs...!
Nous avons tous la même passion des bestioles ;-)
On n'est pas là pour se défouler sur les autres, ou critiquer la personnalité de chacun!
Contentons nous de nous extasier devant la beauté de la nature collectivement Bad)

Il y a assez de problèmes dans nos vies au quotidien...
Défoulez plutôt sur la déforestation, ou les sujets de fond qui méritent vraiment que l'on pousse des coups de gueule ;-)

Vive l'entomologie quoi!!!

Et profitez-en bien, parce qu'avec la législation ultra-restrictive qui se profile, nous vivons peut-être les derniers années de "l'entomologie libre"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus EmptyDim 2 Aoû 2015 - 19:06

laurentrataj a écrit:
Eh oh, zen les mecs...!
Nous avons tous la même passion des bestioles ;-)
On n'est pas là pour se défouler sur les autres, ou critiquer la personnalité de chacun!
Contentons nous de nous extasier devant la beauté de la nature collectivement Bad)

Il y a assez de problèmes dans nos vies au quotidien...
Défoulez plutôt sur la déforestation, ou les sujets de fond qui méritent vraiment que l'on pousse des coups de gueule ;-)

Vive l'entomologie quoi!!!

Et profitez-en bien, parce qu'avec la législation ultra-restrictive qui se profile, nous vivons peut-être les derniers années de "l'entomologie libre"!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceroglossus buqueti relictus Empty
MessageSujet: Re: Ceroglossus buqueti relictus   Ceroglossus buqueti relictus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceroglossus buqueti relictus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceroglossus buqueti relictus
» [Ceroglossus buqueti relictus] Ceroglossus
» Ceroglossus buqueti lorenzi
» Ceroglossus buqueti leopardalinus
» [Ceroglossus buqueti subnitens], Chili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: