INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Raréfaction des entomologistes débats et réflexion

Aller en bas 
+4
inachis ax
Entomofou
Alexis V.
Limenitis78
8 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyDim 9 Aoû 2015 - 21:23

Salutations:

La semaine dernière croesus ouvre un sujet sur le rutilans. La raréfaction des jeunes qui se lancent devient le centre du débat.

Afin d'éviter de dévier du sujet plus longtemps. Je propose de continuer le débat ici. Merci de rester concis et de ne pas s'emporter même si des propos vous choque.

Impossible  pour moi de mettre le lien de l'ancien sujet étant sur tel. Un modo peu le faire si besoin ou je le fait dès mon retour de vacances.

Comme je l'ai répondu. Le coût pour se lancer (les boites sont chères quand on ne connais pas autre chose que Deyrolles ou Nature et passion). La nécessitée de s'éloigner des jungles urbaines à l'ère ou la campagne se vide. La démocratisation des écrans sont déjà les premiers soucis.

Il y a aussi le facteur parent. Si vos grand mères passaient le plus clair du temps dehors. Aujourd'hui, les seules sorties se limite en quasi totalitée (hors vacs et encore) aux magasins et au square du coin car l'extérieur effraie.

Il y a aussi le dégoût insectoïque, quand on en a peur, l'idée que son enfant entasse des insectes a de quoi faire frémir. La peur des tiques, des animaux et des bois est un sérieux obstacle. Étant une passion qui a souvent eu lieu avant l'émancipation sans soutient parental voir l'interdit peu souvent faire échouer une vocation.
Il y a aussi cette semi prise de conscience (voir l'affaire Cecil qui a finalement déclencher une vague d'indignation internationale). Or à tord beaucoup associent entomo avec dévastateur. Non seulement la passion au démarrage est coûteuse, le temps d'avoir un réseau de contact. Mais aussi à risques en raison de l'imbécillité de personnes se revendiquant écologistes ou justiciers d'un jour. Sans parler du conflit généralisé entre ONF et nous qui s'enlise et deviens toujours plus virulent.

Voila mon ressenti actuel changements des modes de vie, mentalitées et dégoût généralisé des petites bêtes ruine souvent bien des jeunes entomo qui y renoncent définitivement. Cela commence à changer mais avec la possibilitée d'encadrer cette pratique l'avenir est encore très incertain.

Il y a effectivement un réel soucis car le noyau dur est vieillissant (énormément approchent les 50ans et il y'en as aussi beaucoup qui dépasse cet âge)


Une prise de conscience aussi que je souhaite faire enfin entendre.

J'estime (peut être égoïstement) que les entomo actuels restent trop fermés je chasse beaucoup avec Alekesi92 et coleo-fan ainsi qu'inachis-ax qui a finalement rejoint la bande cet année. Depuis maintenant 2ans or nous avons maintes-fois proposés des sorties collectives et seul coleo94 est venu nous montrer son savoir et passer un moment avec nous.
Au final instigateur de ces rando collectives en août 2013 après une altercation plutôt violente j'aimerais enfin que ce mouvement puisse s'étendre.

Certes nous sommes malheureusement dépourvus de véhicules, avons une langue différente et pas forcément les mêmes plages horaires mais nous sortons au maximum.

Morale de l'histoire quand certains arrivent à se lancer, le second obstacle est la camaraderie que j'estime lourdement fermée en comparaison des chasseurs de gibiers.

Je comprends pour ceux étant hors de nos zones mais beaucoups vivent autour de paris à distance respectable et les trains parisiens offrent tout de même plusieurs spots intéressants qui n'oblige pas la voiture.

Je ne culpabilise personne mais si on aide pas de jeunes entomos je doute que la génération naissante actuelle pourras renouveler la plus ancienne.
Je parle aussi en mon nom sans les divers contacts que j'ai aujourd'hui je pense que j'aurais arrêter peut de temps après ce triste épisode.

Bonne soirée à tous.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Mar 18 Aoû 2015 - 20:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:43

Tout d'abord, c'est une bonne idée d'avoir fait un tel sujet.

Je suis d'accord sur certains points ; l'entomologie étant démotivée par l'opinion générale. Dès leur plus jeune âge, les petits enfants qui touchent à une bête et leurs parents : " Laisse ça, c'est sale..", un exemple parmi tant d'autres.
Les gens sont indifférèrents, voire dégoutés des insectes. Ils ne savent pas vraiment les chercher, les observer, ce qui doit plutôt leur convenir d'ailleurs. Mais une fois qu'ils ont une collection sous les yeux, on les voit étonnés, ahuris, voire plus rarement émerveillés. J'ai déjà vu de telles situations devant les collections de Deyrolle.
Mais quand cela paraît "moins sérieux", un petit particulier, un jeune, comme nous, qui possède déjà une petite collection, il se peut que des commentaires plus méprisants se fasses entendre...
La fameuse réplique :" T'aimerai toi qu'on te pique comme ça ??"

En revanche la plus part des bêtes en collection que l'on présente aux gens leurs sont inconnues, ils n'ont jamais essayé de les étudier ou d'en savoir plus sur elles mais ils se veulent parfois défenseurs de ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé. D. Prunier est bien explicite la dessus dans son DVD.

On voit à quel point ce monde est inconnu quand on entend parler les gens de ces bêtes qu'ils peuvent croiser par hasard : " C'est quoi cette bestiole ?? Un cafard ? Mais non c'est un scarabée.. Tu crois que ça pique ? Non il doit pincer. Tiens un bourdon, tu peux le prendre ; ça ne pique pas..." ; On a l'impression qu'ils parlent d'aliens !

Il est donc vrai que de multiples facteurs mettent des bâtons dans les roues du jeune passionné.  Mais quand on est "piqué" c'est pour la vie Mr. Green
Je ne sais pas si cela maintiendra l'entomologie, mais il y a bien une génération de jeunes qui se passionnent de nouveaux ; espérons que c'est encore pour longtemps.

Je trouve toutefois que c'est une bonne chose cette camaraderie qui nait sur le forum. Comme tu dis Axel, certains restent peut être fermés, mais nous sommes de plus en plus à chasser ensemble. Et il faut continuer de proposer, car tout le monde ne tombe pas forcément toujours sur les postes où nous avons parlé de sortie commune.
Je pense néanmoins qu'il y a des contacts et connaissances entre entomo notamment sur insecte.org.
Et grâce à des événements comme la bourse de Juvisy, on peut renforcer les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 0:25

Pour mettre mon petit grain de sel...

Effectivement, lorsqu'on débute dans le microcosme de l'entomologie, il faut vaincre les réticences des parents, le désintérêt des amis, etc... Ce à quoi se rajoute, effectivement, le coût du matériel.

Mes premières rencontres avec des entomologistes confirmés ont été possibles grâce au forum insecte.org. Habitant la région parisienne, il m'a été très facile de rencontrer un paquet de personnes. J'ai toujours été bien reçu, avec beaucoup de gentillesse et une profonde envie de transmettre le savoir, tant sur le terrain que derrière la bino.

Depuis, étant entré dans la vie active (eh oui, je suis sur ce forum depuis près de 15 ans, maintenant), mes disponibilités se réduisent comme peau de chagrin (en plus, comme j'habite dans la Creuse, autrement dit le trou du cul du monde ou pas loin, ça éloigne un peu des parisiens !!) et je cible mes sorties en fonction de mes centres d'intérêt... Et principalement en Limousin ou dans une large moitié sud de la France (et à l'étranger pour nos amies les cétoines). Mais les amitiés sont restées et j'ai toujours d'excellents contacts avec beaucoup de membres du forum.

Cependant, la porte est toujours grande ouverte pour les collègues, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent faire escale à la maison et éventuellement gratter un peu dans les environs. Y'a une chambre d'amis (mais faut accepter de dormir à côté des boîtes de collection) et de quoi discuter et manger (et boire !!). En plus, je suis à côté de la gare de La Souterraine qui est accessible directement depuis Paris (faut juste avoir la patience de se trainer dans le train qui met plus de 3h à faire le trajet...) !

Sinon, en ce qui concerne les remarques négatives, voire agressives, sur le terrain, je n'en ai, pour ainsi dire, jamais eu... Mais étant donné que je ne fais pas dans le papillon (eh oui, le lépido a un fort coefficient de sympathie auprès du grand public, alors que le bousier sera assimilé à un cafard) et que je pose mes pièges avec un maximum de discrétion, ceci explique peut-être cela.
Généralement, j'ai plutôt droit à des regards étonnés, voire franchement rigolards quand je tripatouille avec bonheur une belle bouse, par exemple.

Bref, nous sommes intéressés par un sujet qui pour le grand public est soit un passe-temps un peu niais (courir après les papillons !), soit un massacre volontaire de pauvres bêtes innocentes. Pour ce dernier point, il y a eu un très long sujet sur le forum ICI. Dans tous les cas, c'est pas très sérieux, pas très adulte... Beaucoup de patience et pédagogie permettent, petit à petit, de faire un peu bouger les lignes. Mais c'est long et pas gagné d'avance.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 3:01

Pour la peur parentale cela a de quoi faire réfléchir effectivement... Entre des gosses qui se prenne une baffe pour avoir ramassé un bousier (dieu merci ma mère phobique en est pas arrivé a ces extrêmes.) ou se font passer un savon... Rapidement un gamin peu associer insecte avec mal.

Je prends aussi l'exemple des miens. Au début pas question, mais têtu je finis par faire plier bien que ma mère garde sa phobie elle à enfin le cran d'approcher ma tour ou gîsent mes papillons.
Mais pour les coleo cela est tout autre fin juin coursée par des anoxias je doit dire que c'étais assez comique de voir ce spectacle. Et ce n'étais pas la seule a hurler ce jour la.

Par contre je suis obligé de réagir pour insectes .org je garde pas mal de souvenirs amères de ce forum et d'une communautée encore plus fermée que certains jeux vidéo fort répandu dans ma jeunesse.
Insectes.org n'a hélas aucune convivialitée pour ceux n'ayant pas leur speudo écris en bleu. J'ai d'ailleurs renoncé a son utilisation hormis cas de force majeure. Amère mais dur constat.

Mais bon inutile de débattre la dessus c'est pas trop le sujet et cela risque de froisser du monde.


Pour les justicier papillons ou non je me suis fait sermonner quand j'étais en train de finir un piège aérien pas plus tard que la semaine dernière. ou pour des barbers à monilis en mai dernier donc l'argument peu tenir mais je doute. J'ai déjà ouvert un sujet la dessus et j'estime avoir fait le tour.

En tout cas bravo pour ton ouverture aux transmissions et chasses communes . Si chaque entomo le ferais je pense que cela débloquerait bien des choses.

Je ne blâme personne mais n'oubliez pas que les jeunes apprentis comme nous sont les entomo de demain.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 7:07

J'ai fait une présentation sur les insectes dans l'Ecole maternelle de ma petite fille (5ans).

C'est très prometteur de voir tous les mômes émerveillés devant les boites et les bac.

Il n'ont aucune crainte ni apréhension. Sauf celle que transmettront les parents.

Mes parents ont lutté longtemps contre ma passion pour les insectes mais je n'ai jamais démordu.

Et aujourd'hui, ma petite fille ramasse n'importe quel insecte et ses copains font pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:06

Merci d'avoir partagé vos expériences Stéphane et Daniel, une présentation à des enfants de 5 ans, il en faut du courage !
Moi aussi tous les entomologistes "confirmés" que j'ai rencontré m'ont bien accueilli en me couvrant de boîtes, je pense que ça doit leur faire plaisir de rencontrer un jeune passionné car il sait qu'il peut lui parler en se faisant comprendre. En général, pour les petits curieux, il adopte un autre langage.

Quand j'étais en Ardèche, la famille qui faisait louer le studio m'a emmené voir un entomologiste sur la commune, quand je lui ai dis :" moi, je fais plutôt les coleos français", il m'a sorti des tas de boîtes et au bout d'un moment, les enfants de la famille commençaient à s'ennuyer zzz
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:35

Pour insecte.org, il est nécessaire de se plier à un règlement strict... C'est rébarbatif sur le moment, mais grâce à cela, cet outil existe toujours 15 ans après sa création avec le même dynamisme et la même qualité. Et j'y ai vu un bon paquet de jeunes débuter à 0 et y développer de connaissances franchement encyclopédiques, pour finir par avoir leur pseudo coloré en bleu, ce qui signifie qu'ils sont en accord et qu'ils soutiennent l'état d'esprit du forum (et non qu'ils ont plus de X messages à leur actif, ce qui ne veut absolument rien dire !).

Lorsque je compare avec ce qu'il se passe ici, il n'y a pas photo... Alors, bien entendu, sur insecterra, on peut insulter n'importe qui, on peut ne prêter aucune attention à son écriture et rendre ses interventions illisibles, on peut spammer à gogo, on peut balancer des déterminations sans aucune justification, sans qu'il ne se passe grand chose puisqu'en dehors de quelques couillons qui ont décidé de continuer à modérer vaille que vaille, il n'y a aucune structuration.

Ça donne une aimable impression de bonne humeur et de joyeuse convivialité... Sauf que nous en sommes à un point où Coléo94 et Kÿmox ont donné leur démission de la modération (en grande partie à cause de ce laisser-aller qui met les modérateurs en situation de conflit permanent), que les modérateurs des débuts, les Baz, Madscientist et compagnie ont fini par jeter l'éponge... Et que pour ma part, ça ne saurait tarder...

Bref, je digresse sur cet autre sujet qui me semble important...

Alors oui, Alekesi, pour peu que l'on s'en donne la peine, que l'on montre de la passion et un minimum de rigueur, généralement on trouve toujours des collègues sympas avec qui échanger et partager notre passion.
En ce qui concerne la sensibilisation des plus jeunes, ça fait également 15 ans que j'interviens régulièrement dans les établissements scolaires. Lorsque j'y vais avec quelques boîtes, je n'ai jamais eu l'ensemble d'une classe montrant un désintérêt complet. Il y a toujours ceux que ça n'intéresse pas (en même temps, on viendrait me parler pendant une heure de la programmation informatique, je pense que j'aurais bien du mal à montrer un intérêt démesuré !!), ceux qui écoutent mais n'iront pas chercher plus loin, et un faible pourcentage de jeunes vraiment intéressés qui viennent me voir près l'intervention et souvent ratent la récréation pour pouvoir poser des questions...
Ces jeunes ne deviendront pas, dans 99% des cas, entomologistes amateurs par la suite, mais la sensibilisation aura tout de même permis de les rendre sensibles au monde des bestioles à 6 pattes...

Pour finir, effectivement, il y a les bourses de Juvisy, Perpignan, Lyon, etc... pour se rencontrer. Ce sont toujours des moments très sympas et conviviaux (enfin, surtout le moment du repas, c'est là qu'on a le plus de temps pour discuter !).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 12:18

Le probleme d'insecterra c'est l'abandon qui le guette. Je ne partirais pas hormis s-il coule.
Pourquoi?
-On peu mettre plus de  3 photos par post
-On peu partager nos reportages de terrain sans se faire lyncher blabla y a trop de photos et j'en passe.
-Les personnes on su m'accueillir ici en 2013 insecte.org était pas aussi strict mais d'ore et déjà trop fermé
-On peut partager ses connaissances en élevage.

Or il n'existe même pas de section pour cela

Comparer insecte.org a insecterra c'est comparer un goliath a une aurata.

Insecterra peu continuer a vivre ce qu'il manque aujourd'hui c'est plus de modérateurs et plus de sévissement sur des écarts qui n'ont pas lieu d'être.

Fin du HS et si du monde est interessé par des sorties il peu me mp

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.


Dernière édition par Sylvain78 le Mar 18 Aoû 2015 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:12

En ce qui concerne Insecte.org, je ne lui reproche pas grand chose, il est vrai qu'il y a de la rigueur et des règles à suivre mais c'est bien utile.
Mais comme tu dis Stéphane, on a peut être le loisir de faire tout et n'importe quoi sur Insecterra mais justement nous devons faire des efforts pour ne pas que tout parte en l'air. Il faut bien l'expliquer aux nouveaux arrivants .
Petit exemple, Stéphane trouves-tu que les reportages des sorties sont un "laisser aller" ? Ou il faudrait créer une section appropriée ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:45

A la différence d'autres forums.

Insecterra n'est pas un forum arrogant, prétentieux.
Il n'est pas dirigé par des ayatollahs qui se croient tout permis.

Les jeunes sont bien accueillis et je trouve très bien leur petits reportages

Je trouve qu'il y assez peu d'emmerdeurs, même si les modérateurs sont quelques fois exaspérés par certains comportements.

Je n'ai pas souvent l'occasion en ce moment de prospecter en région parisienne mais c'est bien volontier, que j'aurais ammené quelques jeunes en forêt. Car le moyen de transport est l'obstacle principal.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:31

Le laisser-aller, ça peut être éminemment sympathique lorsque c'est un minimum encadré...

Je suis loin d'être un ayatollah de quoi que ce soit (et pourtant je suis l'un des modos d'insecte.org). Cependant, après pas mal d'années de modération sur les deux forums, je dois dire qu'Insecterra m'a fait passer des moments particulièrement éprouvants où les attaques personnelles ont été nombreuses, sans qu'il soit possible d'y faire grand chose.

Les reportages sont très sympas, une rubrique leur étant consacrée serait une bonne chose (ne serait-ce que pour pouvoir retrouver les sujets facilement). Et en plus, quand nous parlions de motivation, ça peut donner envie de contacter des membres pour organiser des sorties communes.

Sylvain, sur insecte.org, tu peux mettre plus de trois photos par post (il suffit de cocher la bonne case lors de l'hébergement dans la galerie), il existe une section élevage, ...

Pour finir sur insecterra, je suis assez pessimiste... Il n'y a pas eu de suite au recrutement d'un nouvel administrateur (et sur ce coup, je ne souhaite pas, une fois de plus, jouer le rôle de celui qui relance Alex, notre administrateur actuel), les démissions de Gérard et Pascal n'ont pas été prises en compte, etc... Et il n'est pas question que je me retrouve à nouveau seul à la modération (et que l'on me reproche mon manque de réactivité, par exemple) ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 18:41

J'y pensait justement par rapport à de nouvelles sections qui devraient être créés ; en plus de créer une section pour les présentations des chasses ( commune ou solo), il serait pas mal de faire une section qui regroupe des sortes de clés ou des comparaisons d'espèces très proches, pour faciliter les identifications ( le genre de poste où on peut y faire figurer plusieurs espèces ).
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:29

Bonjour

D'accord sur le fait que l'on pourrait être plus à chasser ensemble en Île-de-France. On est pas mal dans cette région, et pas mal à prospecter régulièrement. Pour ma part, je n'ai rencontré que Sylvain78, Alexis92, Coleo fan et Lycosa en IDF pour l'instant, mais je pense que je peux mieux faire (j'aimerais bien rencontrer Coleo 94 entre autres). Et il n'y a peut-être pas qu'en Coléoptères qu'il pourrait être intéressants de faire des sorties ensembles. J'imagine qu'on a quelques autres compétences (d'ailleurs, je ne suis pas coléoptériste à la base).

L'idée de créer une section pour les sorties entomo, pourquoi pas. Mais bon, encore faut-il un administrateur actif. Ces reportages me semblent aussi être un des "+" d'insecterra, alors ce serait pas mal de les valoriser. Je pense donc que ce serait déjà utile de créer un sujet en post-it donnant une liste de tous les sujets sur le forum traitant des sorties, classés par localités (régions ?), et en précisant les membres du forum qui y ont participé (ça peut permettre de se rendre compte qui est où). Mais il va falloir quelqu'un (ou quelques uns) pour retrouver tous ces sujets, ce qui peut prendre du temps, vu le mauvais fonctionnement du moteur de recherche forumactif (résultats incomplets, dispersés dans plusieurs sous-forums...). A la limite, je veux bien m'y mettre un peu. Wink

Pour le recrutement de l'admin.  Confused
Je m'étais porté volontaire à un moment, au cas où personne ne réponde présent, mais d'autres semblaient motivés. Bizarre que cela n'ait pas abouti. Shocked
Faudrait peut-être relancer l'admin, non ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:20

Insecterra a fréquemment deux fois plus d'audience que les autres forums, il serait dommage de baisser les bras ! N'est-il pas excessif d'être modérateur sur deux forums ?
Ca peut expliquer le ras le bol.
Parmi les jeunes qui voulaient créer un forum, n'est-il pas plus judicieux de s'investir dans Insecterra ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 20:56

Je serai prêt à aider pour retaper le forum.
Cependant si l'équipe modérante démissionne et l'admin ne fait rien c'est programmer la mort du forum.
Je met beaucoup d'espoirs cependant je ne souhaite pas en devenir l'admin (cela à un coût en argent et temps) que je suis incapable de pouvoir honorer.


Si alex revient néanmoins aider à passer la main je suis loin d'être opposé pour refaire le forum.

Il est clair aussi que sans aller à l'extrême écarter plus rapidement les provocateurs ne serai effectivement pas de refus.
Hélas je ne sais pas jusqu'ou peut aller un modérateur ici les droits étant différents d'un fofo à un autre.

Créer un insecterra2? Non car cela reviendrais à voler le travail d'Alex.

En tout cas vu que je vais démarrer une formation à distance j'aurai du temps .
Cependant si l'équipe démissionne et qu'aucun modérateur demande à pourvoir le poste c'est retarder l'échéance car les les membres constituent le noyau dur le coeur c'est la modération.



Il y a aussi un autre soucis je ne souhaite pas être modérateur car du temps ou je possédais mon forum j'ai tendance à être très expéditif. À la limite animateur pour entretenir le forum.

Conclusion si un admin veux reprendre le flambeau il aura ma gratitude mais aussi mon aide du mieux possible.
Mais je demande une dernière fois aux modos quittez votre poste et le forum va mourir ce qui risque d'être une sérieuse perte.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:46

En droits, sur le forum, je peux modifier, déplacer, scinder, fusionner des sujets et bannir des membres. C'est tout. Je n'ai pas d'accès à l'interface ni au panneau d'administration.

En ce qui concerne le fait de modérer deux forums, c'est tout à fait faisable lorsqu'il y a des équipes avec lesquelles travailler. Sur insecte.org, y'a pas de souci (et pourtant, on a du faire face à des piratages, des malveillances diverses, voire des menaces graves...). Ici, personne n'a de rôle défini et l'équipe est réduite à sa plus simple expression...

Ça me ferait mal au cœur de laisser tomber, d'autant que je suis sur ce forum presque depuis sa création... L'initiative a eu mon soutien car j'y voyais un bon complément à insecte.org, particulièrement en ce qui concerne les exotiques. Force est de constater qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas... De nombreux spécialistes ont déserté, fatigués par des échanges puérils et non constructifs ou par le bazar ambiant qui pose un vrai problème de fond (allez donc retrouver facilement un sujet sur une espèce !!).

Celui qui prendra la suite d'Alex aura un gros travail de réorganisation des rubriques, de mise en place d'une équipe de modération et de rédaction d'un règlement... Bon courage à lui ou elle !

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:12

Comment expliques-tu que Insecterra a fréquemment beaucoup plus d'audience que les autres ?

C'est que ses qualités dépassent ses défauts.

Il y a des prises de becs sur tous les forums.

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:56

Non, c'est que les visites en question sont en grande majorité des robots étant donné que ce forum n'est pas protégé... Contrairement à d'autres qui ont installé des filtres puissants mais qui ont aussi un coût...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:59

Il y a actuellement 95 invités et 4 inscrits qui parcourent le forum... J'ai du mal à croire que nous avons 95 entomologistes lisant le forum à l'heure actuelle... Bien entendu, je peux me tromper...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:16

Actuellement il y a 21 visites. Probablement toujours le même nombre de robots !!!!

Donc pas tant que ça les vilains robots !

Quand il y a 95 visites, ce sont en grande majorité des vrais visiteurs.

Beaucoup de forums mettent des années à s'implanter et n'atteignent jamais ces scores.

Je remarque également que les gens en général (dont moi) ne s'inscrivent pas sur plusieurs forums
du même objet.

Et ceux qui veulent lancer leur propres forums ont du mal à "détourner" les inscrits des autres.

C'est l'effet boule de neige, quand on s'est créé un cercle d'amis, on y reste.

Si je suis sur Insecterra, c'est que l'esprit me plait. J'essaie de l'alimenter comme je peux, sans l'inonder avec mes insectes préférés.

Je n'irai jamais sur un forum "disciplinaire", où un inscrit n'est que toléré.

Longue vie à Insecterra.








Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:13

Merci à tous pour vos réactions (comme quoi c'est possible de débattre sans se prendre le bec).

Je maintiens cependant ma recherche, étant en formation à distance je reste en IDF cette année. Si du monde veux se joindre à nous sachez que c'est pas fermé. Bien au contraire plus on est de fou plus on rit.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
MR cetoine
Grand Psychopapatte
MR cetoine


Age : 24
Localisation : 80
Date d'inscription : 14/11/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 17 Aoû 2015 - 17:14

Très bon sujet que voila ...
Je suis d'accords le dégout et la peur des arthropodes ( n'oublions pas nos gentilles araignées : D ) les fonts souvent cible de semelles et cahier mais pourtant , ne nous rendent-ils pas la vie possible ?
Sans les mouches, l'aire serait saturé se spore toxique a cause des cadavres , des excréments aussi . Et les araignées ? sans elle , des centaines de milliers de moustiques et d'autre insectes véhiculeraient les maladies encore plus vite ! Voyez déjà les quelque 2 millions de morts RIEN que par le paludisme ? Et ce n'est pas le pire ...
Si je vous dit qu'il y a 150 personnes qui meurent par ans a cause d'une noix de coco qui lui tombe sur la tête ? Votre petite tégénaire qui ne peut même pas vous percer la peau et qui fait même pas la taille de votre main est-elle dangereuse ?
Ma mère ayant été éco garde , animatrice nature et actuellement prof d'SVT m'a toujours orienté vers ces petites bestioles et je m'y tien ! et mon père .. il est dans l'info mais en étant jeune il était aussi passionné d'insecte ...

C'est en effet un problème que beaucoup de personnes aient un tel état de répulsion devant ces petits insectes ...
La mentalité risque de changer un peut quand viendra moment de parler de survivalisme ... Voilerez vous les grillons de la même façon quand ils seront les steak haché du demains ? Si chacun y mettait du sien et essayer de voir au delà de ce qu'il trouve "répugnant" chez eux , seront -il fasciné ? étonné ? voir entreront-ils dans le thème en approfondissant leur vision des choses ?

Beaucoup de questions resteront sans réponses pour le moment mais il y aura a mon avis toujours un espoir de retour .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/Jules.dcim/?hl=fr
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius


Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/11/2012

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:37

Pour ma part, j'ai débuté avec un copain de classe vers les 13ans.
Ma mère m'a toujours laissé faire de l'entomologie, c'est toujours mieux que de faire des conneries avec les copains (j'en ai fait aussi).
Je me suis très vite inscrit dans une société entomologique (à l'époque pas d'internet) et j'ai pu rencontrer un bon nombre de passionnés de ma région et certains m'ont même donné mes premiers cadres et également mes premières bêtes. J'ai également fréquenté divers bourses entomologique (Bâle, Genève, Lyon) et y ai fait d'autre rencontre intéressantes.
Le problème ce n'est pas tant de trouver des jeunes qui prennent la relève, c'est d'arriver à ne pas les décourager car les tentations de faire autre choses sont plus grandes aujourd'hui qu'hier.
Mais c'est avant tout une affaire de motivation.

Pour les forums, je ne partage pas tout a fait ce qui a été dit plus haut : je suis inscrit sur plusieurs forum et j'ai appris a en tirer parti de ce qu'ils présentaient. Il est vrais que les règles des un ne sont pas forcément celles des autres, mais tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:55

Bonsoir,

D'accord avec Prinobius, tout est une affaire de motivation, il y aura toujours de jeunes entomologistes amateurs pour prendre la relève selon moi, même si ce n'est qu'une minorité de la population jeune...
Pour ce qui est des sorties, je ne suis pas du tout contre, j'en fais de temps en temps mais c'est vrai que j'aurais aimé connaître plus de membres ( surtout que beaucoup vivent en région parisienne, même dans le 78...comme moi Mr. Green )
Donc, affaire à suivre !

Cordialement, Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 04/06/2010

Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion EmptyLun 5 Oct 2015 - 21:06

c'est bien les bonnes intentions... mais il faut aller au-delà: beaucoup de vocations sont nées à une époque où les sciences naturelles étaient enseignées à l'école, dans les collèges et les lycées par des naturalistes vrais qui transmettaient leur savoir et surtout leur passion.

de même, combien de pharmaciens sont encore capables de nommer un champignon ou un insecte?

oui, les mômes sont capables d'émerveillement, mais tant que les programmes scolaires resteront ceux qu'ils sont actuellement, enseignés par des physiologistes, on n'avancera plus - d'autant que la population française est devenue essentiellement urbaine et a perdu le contact avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty
MessageSujet: Re: Raréfaction des entomologistes débats et réflexion   Raréfaction des entomologistes débats et réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raréfaction des entomologistes débats et réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epingles entomologistes
» Trouver des entomologistes du monde entier ?
» Mauvaise nouvelle
» reflexion sur le chrysocarabus rutilans
» Réflexion sur la taxinomie des Mesocarabus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: