INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Empty
MessageSujet: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?   [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:50

Bonjour à tous,

De retour d'une semaine dans les Alpes maritimes, voici une bête que j'ai eu en bon nombre aux pièges aériens.
Cette espèce appartient au binôme griseus/fasciculatus et je pense franchement au second ( largeur du pronotum, longs poils sur les tibias postérieurs), mais quelque chose me gêne par rapport à longueur des antennes.
J'ai vu que chez les mâles, le 4ème article antennaire atteint la base des élytres chez griseus alors que c'est le 5ème chez fasciculatus. Les femelles, les antennes atteignent le quart apicale des élytres chez griseus et elles atteignent la moitié seulement chez fasciculatus.

Si ce n'est que des fasciculatus, ça voudrait dire que je n'ai eu aucune femelle sur la bonne vingtaine ce qui m'étonne un peu...
Par ailleurs, pour tous c'est le 5ème article antennaire qui atteint la base des élytres.

Ce n'est pas T. holosericeus car ils présentent tous de longs poils sur les élytres en plus du fin duvet.

[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Tricho10
F.- Alpes maritimes (06)
Vence NO
4-10-VIII-2015
pièges aériens
10 à 15 mm

Alexis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
znort
Psychopapatte



Date d'inscription : 28/03/2012

[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?   [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 11:52

C'est fasciculatus sans hésitation et sur ta photos oui ca serait bien des males.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?   [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:11

Et bravo pour la qualité de la préparation de tes bêtes !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?   [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 22:27

Merci à vous ! Oui je trouve que ces longicornes sont assez facile à étaler avec un peu de minutie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?   [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trichoferus fasciculatus] Trichoferus fasciculatus n'est ce pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trichoferus fasciculatus] Trichoferus ardéchois
» Hesperophanes fasciculatus F-30
» [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: