INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:26

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen 785020DSCN22031
[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen 323907DSCN21931
[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen 990660DSCN21911
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:29

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen 542745DSCN219911

Diptere vu hier pres de Cayeux (Somme) sur une carotte sauvage. La taille est un peu plus importante que celle d'une volucelle. Je ne suis pas parvenu a identifier ce syrphe (?). Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptyVen 14 Aoû 2015 - 23:29

J'ai un doute. Ne s'agirait il pas d'un hymenoptere (ma premiere impression lors de la prise de photo) sphecide du genre Bembix ? Je vais poser la question sur le forum hymeno.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptySam 15 Aoû 2015 - 0:10

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen 456674DSCN21961
[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen 260838DSCN22141

Ci-joint en complement deux photos de la tete avec les organes bucaux.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:36

C'est bien un Diptère. Les yeux sont gros, l'appareil buccal n'est pas celui d'un hyméno, et on voit bien le balancier droit sur la première photo (qui remplace l'aile postérieure chez les Diptères). Tu as peut-être été trompé par les longues antennes (pas très courant dans cet ordre), ce qui lui donne plus une allure d'hyménoptère. Les antennes n'ont que 3 articles, comme dans plusieurs familles de Diptères brachycères (dont les Syrphidae). Ceci n'est pas courant chez les hyméno (généralement beaucoup plus d'articles, sauf la famille des Argidae).
Pour la famille, malgré l'allure et le mimétisme qui t'a fait hésiter, ce n'est pas un Syrphidae, le nervation ne correspond pas (pas de grandes cellules, pas de veina spuria). Il s'agit d'un Stratiomyidae ici. Il me fait penser à Stratiomys singularior, ou éventuellement à un vieux S. longicornis, mais je suis incapable de te donner unes espèce avec certitude. Peut-être que Chlorophana le pourra...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptySam 15 Aoû 2015 - 13:08

Merci beaucoup, je suis tres content de pouvoir identifier grace a toi ce diptere vu pour la premiere fois. Merci pour ta longue reponse et tous les details donnes. Je me demande s'il est repandu.
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptyDim 16 Aoû 2015 - 10:28

Je ne suis pas du tout calé en Stratiomyidae, mais je dirais S. singularior aussi (S. longicornis devrait avoir tout au plus quelques vagues marques claires sur le bord postérieur des tergites).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Gouigoux
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/07/2014

[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:49

Merci Chlorophana pour cette confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty
MessageSujet: Re: [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen   [Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stratiomys cf. singularior] Syrphe de taille importante a gros abdomen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: